Tout sur la résiliation d’assurance emprunteur

Pourquoi utiliser les services d’une banque en ligne ?
septembre 3, 2018
Pourquoi utiliser un simulateur de crédit immo ?
septembre 3, 2018

Tout sur la résiliation d’assurance emprunteur

Bien que la loi ne l’impose pas, la souscription d’une assurance emprunteur est une formalité préalablement exigée par les banques pour l’obtention d’un crédit immobilier. Actuellement, il est possible de changer d’assurance pour plusieurs raisons.

Pourquoi faire une résiliation d’assurance emprunteur ?

Avec la loi Lagarde, il est tout à fait possible à l’emprunteur de choisir une assurance de crédit autre que celle proposée par la banque. De plus, d’autres dispositions légales ont considérablement consolidé la liberté des emprunteurs en termes d’assurances de crédit immobilier. De ce fait, il leur est possible d’annuler leur contrat en cours tout en étant privé de pénalisation. La loi Hamon a encore rendu cette annulation possible après un an d’adhésion. Effectivement, la résiliation assurance emprunteur est également faisable tous les ans, notamment à chaque expiration  annuelle de la convention.

La pression  par la loi du marché en matière d’assurances a rendu faisable l’annulation d’un contrat d’assurance après une durée conventionnelle. Elle peut se faire avec plus de facilitation dans les démarches. Changer d’assurance emprunteur peut offrir de nombreux avantages. En effet, dans la majorité des cas, le prêt est souvent assuré par le contrat d’assurance de prêt immobilier de groupe présenté par la banque. Cependant, nous avons la possibilité de choisir un contrat individuel auprès d’une compagnie d’assurances de notre choix. De ce fait, nous réaliserons plus d’économies sur les primes. En tout cas, avant de souscrire, il convient de mettre en concurrence les offres disponibles sur le marché et de faire une comparaison. Selon la situation du souscripteur et ses besoins en matière de garanties, le prix d’un contrat d’assurance emprunteur individuelle peut être moins coûteux que celui d’un contrat de groupe.

Le fonctionnement d’une résiliation d’assurance emprunteur 

L’emprunteur doit souscrire une assurance emprunteur pour assurer le remboursement de son crédit en cas de décès, d’inaptitude ou d’invalidité. C’est une souscription quasiment obligatoire pour les personnes qui veulent acquérir un crédit immobilier. Mais, du fait qu’il s’agit d’une charge que le souscripteur doit assumer mensuellement avec le remboursement de l’emprunt, elle doit être bien choisie. A l’heure actuelle, les souscripteurs ont la possibilité de faire une résiliation d’assurance emprunteur afin d’économiser plus et de profiter d’un contrat adapté à leurs profils.

Pour cela, la demande de résiliation doit être envoyée au moins deux mois avant le délai prévu pour l’annulation. La banque annoncera ensuite au souscripteur sa décision dans un délai ne dépassant pas les dix jours après réception de la demande. Cette décision concerne principalement la validation ou le rejet de la demande du souscripteur. Mais dans la majorité des cas, les banques acceptent de résilier les contrats d’assurance emprunteur de leurs clients.