Autour du Lac MALAWI

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Carnets de voyage > Autour du Lac MALAWI

Aller à la page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Suivante

Posté par Gilles Caruso le 26 août 2008 à 19h18 ▲ Haut ▼ Bas

Nos impressions et photos d’un voyage de 2 semaines réalisé au MALAWI, par Gilles et Christine.

Ma page personnelle : http://www.gillescaruso.web4all.fr/

PREAMBULE

Nous retournons en Afrique mais cette fois avec notre fille de 4 ans et demie : Lisa-Marie. On va pouvoir lui faire découvrir ce continent et les safaris. La plupart des camps d’Afrique australe acceptent les enfants à partir de 7 ou 8 ans parfois 12, alors quand nous avons appris que certains camps du Malawi ne posaient aucune restriction et que l’on pouvait allier un séjour balnéaire autour du lac, notre décision fut prise.

Bien sûr pour la partie safari, il ne faut pas comparer avec les pays limitrophes comme la Zambie ou la Tanzanie mais en route pour ce pays méconnu et peu touristique (je confirme, je pense que dimanche dernier il y avait plus de touristes sur la plage de Nice qu'une année dans tout le Malawi).

Une carte du pays.
User image

Posté par Gilles Caruso le 26 août 2008 à 19h27 ▲ Haut ▼ Bas

LOWER SHIRE

Nous atterrissons dans la banlieue de Blantyre, capitale commerciale et industrielle du pays. Après quelques échanges avec notre chauffeur, nous prenons la route, et ce qui nous surprend, c’est la densité humaine, une des plus élevée d’Afrique. Mais aussi la jeunesse de la population, les enfants sont omniprésents à cause du SIDA, qui continue de faire des ravages, l’espérance de vie n’atteint pas 40 ans.

Avant la ville, on passe un barrage de police, ils seront réguliers durant notre périple. Un panneau précise que la vitesse tue !
Ici la conduite se pratique à grande vitesse et au klaxon, pour avertir les piétons, cyclistes ou pour doubler un autre véhicule. On passe Blantyre qui possède un petit centre ville moderne (hôtels, banques, boutiques).

Nous sommes au bout de la vallée du Rift, les collines sont verdoyantes et la terre fertile. Après quelques kilomètres nous commençons la descente dans la vallée du Lower Shire vers le Parc Lengwe. Des sacs de charbons sont proposés à la vente le long de la route, au détour des virages des camions sont arrêtés. Cette région est la plus basse en altitude du pays et comprend notamment le fleuve Shire qui prend sa source au Lac Malawi, c’est d’ailleurs le seul !

Vue sur les plaines.

User image

Posté par Bernard BLESL le 26 août 2008 à 20h51 ▲ Haut ▼ Bas

Chic, chic, chic, ça commence !

Merci pour le partage, Gilles et Christine !

Bernard

Posté par Catherine Lanneluc le 26 août 2008 à 21h05 ▲ Haut ▼ Bas

je grille d'impatience !

Amitiés

Catherine

Posté par Cécile BH le 26 août 2008 à 23h41 ▲ Haut ▼ Bas

Quand je disais que tu avais certainement rencontré la vraie Afrique , je crois, vu les toutes premières phrases de ce carnet, que je ne me suis pas trompée.

Si Catherine grille d'impatience, moi je piétine d'impatience , les yeux grands ouverts , l'oreille attentive :p

Posté par Chifonet G. le 27 août 2008 à 08h22 ▲ Haut ▼ Bas

Moi aussi, moi aussi, moi aussi
:lol: :lol: :lol:

Posté par Gilles Caruso le 27 août 2008 à 16h24 ▲ Haut ▼ Bas

PARC LENGWE

Nous quittons la route bitumée pour prendre un chemin de terre, les plantations de canne à sucre nous entourent, l’air a une odeur forte et acre. Les véhicules se font rares, et le moyen de déplacement est la marche ou la bicyclette, nous verrons très peu de bus.

Nous rentrons dans le parc Lengwe, la végétation est aride, arrivée au Nyala Lodge. Ce parc n’a pas de grands prédateurs ou même de girafes, d’éléphants, effets du braconnage des années 80 et 90, les mammifères intéressants sont le Nyala, le Guib harnaché, le Koudou et les Buffles.

Nous passons une nuit à la fraîche, 17-18 degrés, et au petit matin après un peu d’instance auprès du ranger nous partons pour un safari à pied avec notre fille, en direction d’un affût placé près d’un point d’eau. Une jeune femelle Guib vient devant le Lodge et se laisse caresser, elle va nous suivre au cours de notre marche :) .

Au point d’eau les animaux sont nombreux, guibs, impalas, nyalas, et un phacochère qui se frotte contre un arbre.

User image

Posté par Gilles Caruso le 27 août 2008 à 16h45 ▲ Haut ▼ Bas

Deux mâles Nyalas, avec leurs crinières dorsales érigées, s’observent un moment puis décident de s’ignorer. Le premier se baisse et enfouie sa tête dans la boue pour en recouvrir ses cornes.

User image

Posté par Yvon Delbecque le 27 août 2008 à 17h49 ▲ Haut ▼ Bas

Aie, c'est déjà commencé. Pardon ! Oui on s'assoie ! Désolé ! Excusez ! Ben oui, ça arrive d'être en retard ! Oui chutttt ! :oops:

Bon ça y est, on est assis. Hummmmmm, on est bien et c'est beau, on va rester bien sage jusqu'au bout. |o Et on va se régaler du spectacle. :D

Posté par Gilles Caruso le 27 août 2008 à 19h01 ▲ Haut ▼ Bas

Un buffle vient paisiblement se désaltérer. Puis il s’accroupit et se roule dans la boue, les quatre pattes en l’air !

User image

Posté par Catherine Lanneluc le 27 août 2008 à 21h10 ▲ Haut ▼ Bas

ça démarre fort dis donc :shock: et ça doit être bien de pouvoir caresser un guib, voilà une expérience que je tenterais bien :D

Posté par Matthieu AMALRIC le 27 août 2008 à 21h25 ▲ Haut ▼ Bas

pardon, j'arrive moi aussi en retard, les premières images sont très sympa et moi, je piaffe d'impatience de découvrir la suite! :mrgreen:

Posté par Yves Lambert le 28 août 2008 à 09h36 ▲ Haut ▼ Bas

A ben ça promet ! Rien que le début démarre sur les chapeaux de roues :lol:
Scénario au petits oignons, images superbes...Hollywood n'a qu'à bien se tenir :cool:

Continue Gilles, c'est sur on reste jusqu'au bout de la séance!

Posté par Gilles Caruso le 28 août 2008 à 16h30 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir et merci pour vos appréciations et encouragements :cool: .
Le Guib fut une superbe expérience, notre bambi, si fragile avec ses pattes fines.
Gilles

Posté par Gilles Caruso le 28 août 2008 à 16h38 ▲ Haut ▼ Bas

Notre Buffle se relève pendant ce temps un Nyala racle ses cornes, dont une est de travers, sur un arbre mort. Le Buffle recommence, corps en avant, il s’enfonce tête la première dans la boue et la tourne de droite à gauche.
Peu de temps après, un mâle Nyala arrive accompagné de femelles.

User image

Posté par Gilles Caruso le 28 août 2008 à 16h45 ▲ Haut ▼ Bas

On redescend de notre cabane dans les arbres, au retour on apercoit dans les airs un calao couronné puis un Bateleur des savanes. ;)
Pour l’après-midi on décide de se rendre au Nyala Parc, une petite réserve jouxtant le Parc Lengwe et abritant notamment des girafes et des zèbres. Sur la route on croise notre rangers à vélo, il est surpris de nous voir puisqu’il est notre guide. Il monte avec nous (au cours des safaris autour du Lengwe nous n’avons pas vraiment de « guide », 8 fois sur 10, nous arrêtons le 4X4).

On passe le portail du Nyala Parc dont nous ferons le tour en 2 heures. Au bout de la piste face à nous, posés sur une branche : deux guêpiers.

User image

Posté par Bernard BLESL le 28 août 2008 à 17h10 ▲ Haut ▼ Bas

Guêpiers : avec queue, c'est le pied !

Nyalas = superbes

Bernard

Posté par Matthieu AMALRIC le 28 août 2008 à 20h49 ▲ Haut ▼ Bas

superbe, vivement la suite :D

Posté par Chifonet G. le 29 août 2008 à 07h59 ▲ Haut ▼ Bas

vi vi vi, le suite ! Superbes images qui accompagnent ce carnet…
:lol: :lol: :lol:

Posté par Gilles Caruso le 29 août 2008 à 15h20 ▲ Haut ▼ Bas

Dans un cadre agréable, on rencontre Girafes, Zèbres, Nyalas....., au loin, caché dans les branches un Coliou rayé, je me contorsionne pour lui tirer le portrait, il disparaît rapidement.

User image

Aller à la page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10  Suivante