Pour répondre brièvement: - celui du haut est un jeune bécasseau maubèche - je pense que celui du bas est un jeune bécasseau variable (il semble bien plus petit, non ? Amitiés Frédéric
Le bécasseau variable a le liseré plus blanc au dessus de l'œil et vu le plumage foncé de l'oiseau au sol sur la photo il me semble qu'il devrait aussi avoir une tache noire à la base du ventre. On peut aussi supposer que le bécasseau en arrière plan est aussi un mauchèche vu la taille et la couleur du dos et le ventre identique à celui encore en vol. J'aurais donc tendance à dire que ces 3 là sont de la même espèce non ?
Merci pour ces éléments de réflexion, mais je trouve quand même une nette différence de taille entre les deux. Le bécasseau du bas est différent du maubèche car il a les flancs bien barrés de noir et le ventre blanc, ce qui colle avec un bécasseau variable juvénile (seuls les adultes ont le ventre noir). En ce qui concerne les pattes, celles du maubèche sont bien verdâtres, ce qui est typique de l'espèce. L'oiseau du bas semble avoir les pattes noires (on en aperçoit juste une ! )ce qui est aussi en faveur d'un variable.
Quant à celui en arrière plan, je ne sais pas. Il est trop peu visible.
Posté par Catherine Lanneluc le 24 août 2008 à 21h47 ▲ Haut ▼ Bas
Au milieu des grands gravelots, est-ce que ce sont des maubèches ?
Merci d'avance
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 25 août 2008 à 07h12 ▲ Haut ▼ Bas
Hello,
Bien belle photo...manque toujours ce fichu soleil!
Ma tendance serait de dire oui , bécasseau Maubèche
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 25 août 2008 à 10h00 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Catherine,
Pour répondre brièvement:
- celui du haut est un jeune bécasseau maubèche
- je pense que celui du bas est un jeune bécasseau variable (il semble bien plus petit, non ?
Amitiés
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 25 août 2008 à 11h46 ▲ Haut ▼ Bas
merci Frédéric
oui, c'est bien possible... bon je vais mettre le maubèche sur les oiseaux en vol, pour le variable comme il y a un doute... on attendra
Amitiés
Catherine
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 25 août 2008 à 12h55 ▲ Haut ▼ Bas
Le bécasseau variable a le liseré plus blanc au dessus de l'œil et vu le plumage foncé de l'oiseau au sol sur la photo il me semble qu'il devrait aussi avoir une tache noire à la base du ventre. On peut aussi supposer que le bécasseau en arrière plan est aussi un mauchèche vu la taille et la couleur du dos et le ventre identique à celui encore en vol.
J'aurais donc tendance à dire que ces 3 là sont de la même espèce non ?
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 25 août 2008 à 14h33 ▲ Haut ▼ Bas
Merci pour ces éléments de réflexion, mais je trouve quand même une nette différence de taille entre les deux. Le bécasseau du bas est différent du maubèche car il a les flancs bien barrés de noir et le ventre blanc, ce qui colle avec un bécasseau variable juvénile (seuls les adultes ont le ventre noir).
En ce qui concerne les pattes, celles du maubèche sont bien verdâtres, ce qui est typique de l'espèce.
L'oiseau du bas semble avoir les pattes noires (on en aperçoit juste une ! )ce qui est aussi en faveur d'un variable.
Quant à celui en arrière plan, je ne sais pas. Il est trop peu visible.
JC, ton avis ?
Frédéric
Répondre Citer