A une dizaine d’encablures de chez moi il y a une petite réserve ornithologique :
Le bassin de Saulx
Situé à 20 km de Paris dans le département de l’Essonne et alimenté par la rivière Yvette, il est géré par un syndicat intercommunal de plans d’eau (S.I.P.E.), regroupant les communes de Saulx-les-Chartreux, Champlan et Villebon-sur-Yvette.
Le site fait 50 hectares subdivisés comme suit : -le plan d’eau permanent 7 ha -les canaux 2 ha -la prairie 33 ha -les îles (interdites au public) 5 ha -le boisement 3 ha
L’avifaune : -121 espèces d’oiseaux sauvages y ont été recensés, dont 98 régulièrement présentes.
Aucun recensement des mammifères n’a été effectué mais j’y ai observé régulièrement des renards roux, des belettes, des écureuils roux, des ragondins, des rats musqués (ces deux derniers semblent avoir disparu), des campagnols aquatiques, des lapins de garenne…
Sur ce fil ouvert je pourrais vous scanner mes clichés argentiques pris durant bien des années sur ce site mais, Je préfère seulement vous proposer les photos récentes prisent en numériques… J’ai commencé hier (10 juillet 2008) HiHi (Afin d'y faire les essais de mon 200/400 qui est rentré de réparation) J’alimenterais ce fil au fur et à mesure du hasard de mes prises de vues et bien entendu si vous-même prenez des clichés dans cette petite réserve de la banlieue sud de Paris et bien WELCOME !
Beuh! Je ne vous cache pas que c'est nettement mieux plein écran et non compressé que là! (Sur ce fil le martin pêcheur est ridicule, on ne voit même plus son oeil etc. )
Oui ça m'est arrivé aussi (comme tout le monde je pense).
C'est pénible n'est-il pas? Je préfère "l'ouvrir"/l'écrire (râler)héhé, au moins comme cela je ne somatise pas, question de tempérament!
c'est une draine.
Merci Frédéric, je n’étais pas sur.
Ce site était mon coin-coin principal d'observation de la vipère aspic....je n'en vois plus depuis 3/4 ans...snif! (Si je n’en retrouve pas je mettrais peut être des archives) Le héron cendré alors que je les ai pris par troupeau ( y compris faisant du patinage presque artistique sur la glace)....là, juste un seul vu au loin et qui s'envolait (je les cherchais pour alimenter le fil de Catherine)... Bref ces dernières années et plus particulièrement celle ci je ne vois pas le quart du tiers des espèces observées régulièrement avant.
Ce matin beaucoup de joggers, de (pôvres) pêcheurs mais au niveau faune ce n’est pas la foule! Bon il y a bien un héron cendré papotant avec les corneilles noires dans un champ qui jouxte le bassin. Quelques grèbes huppés qui pêchent........
Merci Yvon. Ce n'est pas aisé avec une MAP à 2,5 m Par contre j'aurais besoin de conseils, surtout concernant les cadrages pour ce genre de prise de vue. Si tu as de suggestions n'hésite pas...you're welcome.
Ce dimanche, parti à l'aube afin d'être au bassin avant la foule dominicale......... Pas trop d'originalité aujourd'hui mais je pense, de meilleurs clichés.....héhé
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h08 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin le monde,
A une dizaine d’encablures de chez moi il y a une petite réserve ornithologique :
Le bassin de Saulx
Situé à 20 km de Paris dans le département de l’Essonne et alimenté par la rivière Yvette, il est géré par un syndicat intercommunal de plans d’eau (S.I.P.E.), regroupant les communes de Saulx-les-Chartreux, Champlan et Villebon-sur-Yvette.
Le site fait 50 hectares subdivisés comme suit :
-le plan d’eau permanent 7 ha
-les canaux 2 ha
-la prairie 33 ha
-les îles (interdites au public) 5 ha
-le boisement 3 ha
L’avifaune :
-121 espèces d’oiseaux sauvages y ont été recensés, dont 98 régulièrement présentes.
Aucun recensement des mammifères n’a été effectué mais j’y ai observé régulièrement des renards roux, des belettes, des écureuils roux, des ragondins, des rats musqués (ces deux derniers semblent avoir disparu), des campagnols aquatiques, des lapins de garenne…
Voilà pour la présentation.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h10 ▲ Haut ▼ Bas
Sur ce fil ouvert je pourrais vous scanner mes clichés argentiques pris durant bien des années sur ce site mais,
Je préfère seulement vous proposer les photos récentes prisent en numériques…
J’ai commencé hier (10 juillet 2008) HiHi
(Afin d'y faire les essais de mon 200/400 qui est rentré de réparation)
J’alimenterais ce fil au fur et à mesure du hasard de mes prises de vues et bien entendu si vous-même prenez des clichés dans cette petite réserve de la banlieue sud de Paris et bien WELCOME !
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h13 ▲ Haut ▼ Bas
Pour la grive, je confonds toujours la draine et la musicienne.
Mais il s'agit bien de la grive draine confirmé par Frédéric.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h14 ▲ Haut ▼ Bas
..............
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h17 ▲ Haut ▼ Bas
le foulque macroule...
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h19 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h19 ▲ Haut ▼ Bas
............
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h27 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h30 ▲ Haut ▼ Bas
Et j'en ai profité pour faire de la proxi/macro héhé.....avec mon 200/400 Tamron hihi
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 08h31 ▲ Haut ▼ Bas
A la prochaine..............
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 10h23 ▲ Haut ▼ Bas
Beuh! Je ne vous cache pas que c'est nettement mieux plein écran et non compressé que là!
)
(Sur ce fil le martin pêcheur est ridicule, on ne voit même plus son oeil etc.
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 11 juillet 2008 à 10h42 ▲ Haut ▼ Bas
Oui ça m'est arrivé aussi (comme tout le monde je pense).
Mais on reconnait quand même la grive : c'est une draine.
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juillet 2008 à 13h55 ▲ Haut ▼ Bas
C'est pénible n'est-il pas? Je préfère "l'ouvrir"/l'écrire (râler)héhé, au moins comme cela je ne somatise pas, question de tempérament!Ce site était mon coin-coin principal d'observation de la vipère aspic....je n'en vois plus depuis 3/4 ans...snif!
(Si je n’en retrouve pas je mettrais peut être des archives)
Le héron cendré alors que je les ai pris par troupeau ( y compris faisant du patinage presque artistique sur la glace)....là, juste un seul vu au loin et qui s'envolait (je les cherchais pour alimenter le fil de Catherine)...
Bref ces dernières années et plus particulièrement celle ci je ne vois pas le quart du tiers des espèces observées régulièrement avant.
What happens doc?
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 11 juillet 2008 à 19h26 ▲ Haut ▼ Bas
eh bien moi je trouve qu'en 24 heures c'est déjà beaucoup
quoique moi aussi je trouve qu'il n'y a pas grand monde sur l'étang voisin cette année
Pour la compression elle est inévitable, mais il y a moyen de limiter les dégâts
Amitiés
Catherine, en attente d'un copain pour son héron
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 12 juillet 2008 à 08h17 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin le monde,
Ce matin beaucoup de joggers, de (pôvres) pêcheurs mais au niveau faune ce n’est pas la foule!
Bon il y a bien un héron cendré papotant avec les corneilles noires dans un champ qui jouxte le bassin.
Quelques grèbes huppés qui pêchent........
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 12 juillet 2008 à 08h19 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 12 juillet 2008 à 10h07 ▲ Haut ▼ Bas
Ben le moins que l'on puisse dire est qu'il ne s'en tire pas si mal en proxi-macro ton 200-400 avec en prime un joli flou de fond du plus bel effet.Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 12 juillet 2008 à 19h50 ▲ Haut ▼ Bas
Ce n'est pas aisé avec une MAP à 2,5 m
Par contre j'aurais besoin de conseils, surtout concernant les cadrages pour ce genre de prise de vue.
Si tu as de suggestions n'hésite pas...you're welcome.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 13 juillet 2008 à 06h32 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin le monde,
Ce dimanche, parti à l'aube afin d'être au bassin avant la foule dominicale.........
Pas trop d'originalité aujourd'hui mais je pense, de meilleurs clichés.....héhé
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 13 juillet 2008 à 06h33 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer