Gorgebleue à miroir : Luscinia svecica

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Gorgebleue à miroir : Luscinia svecica

Posté par Catherine Lanneluc le 28 juin 2008 à 20h40 ▲ Haut ▼ Bas

Une modeste photo, mais vous savez, ça fait vraiment plaisir car c'est un oiseau rare et un peu mythique...

Si quelqu'un a des photos, surtout qu'il les mette à la suite !

User image

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 05h32 ▲ Haut ▼ Bas

Si quelqu'un a des photos, surtout qu'il les mette à la suite !
Je n'ai jamais réussi à le mettre en boite ce zozio là! :|

Posté par Catherine Lanneluc le 29 juin 2008 à 07h30 ▲ Haut ▼ Bas

Pas étonnant...

Son statut est : espèce menacée :(

C'est un turdidé (famille du merle) proche des traquets. C'est un oiseau du nord qui nidifie dans la Toundra et hiverne en Afrique (mais que fabrique-t-il alors en Aquitaine en juin, au lieu d'aller se reproduire en Suède ou en Finlande, feignant ! :lol: :lol: )

Jean-Christophe ou Frédéric ??

Bernard suggère qu'un jour, une gorge bleue est venue en vacances à Andernos, et a emmené ses enfants visiter le parc. Ils ont trouvé ça tellement bien qu'ils y sont restés :lol:

Bon ok... délire du dimanche matin, c'est où la sortie ? :mrgreen:

Et pourquoi dit-on "une gorgebleue" alors qu'on dit "un rougegorge" ? :roll:

Posté par Jean-Christophe Delattre le 29 juin 2008 à 12h07 ▲ Haut ▼ Bas

La gorgebleue niche aussi en France, elle est même très abondante sur le littoral atlantique ou elle niche dans la végétation des digues. Je connais un site en Vendée ou on ne peut pas faire plus de 5 mètres sans en faire envoler une. Ailleurs en France on la retrouve localement, en principe dans des zones humides, elle squatte les fossés riches en végétation car elle recherche sa nourritue au sol dans la boue, et parce qu'il lui faut aussi des jolis perchoirs pour chanter. D'ailleurs j'ai remarqué qu'elle chante toujours exactement au même endroit sur la même branche tout le temps, en avril ou en mai c'est assez facile de la prendre en photo (enfin en théorie... :D )
En Savoie il y a une petite population de 30 chanteurs dans le marais de chautagne parait-il, mais moi j'en ai trouvé qu'un seul ce printemps, perdu dans un fossé au milieu d'un immense champ de maïs. J'ai fait 2-3 photos de loin pour ne pas trop la déranger. C'est vraiment un bel oiseau! Et aussi un bel imitateur au niveau du chant, très joli!

Par contre pourquoi une gorgebleue ça j'en sait rien... :mrgreen:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Jean-Christophe Delattre le 29 juin 2008 à 12h10 ▲ Haut ▼ Bas

Et pourquoi dit-on un Rougequeue et pas une Queuerouge? Là j'ai une idée de la réponse... :D

Posté par Frédéric Pelsy le 29 juin 2008 à 19h56 ▲ Haut ▼ Bas

Jean-Christophe a tout dit. Juste une petite anectode : il existe une sous-espèce de gorgebleue endémique de la région nantaise : sympa, non ?

Frédéric

Posté par Catherine Lanneluc le 02 juillet 2008 à 10h27 ▲ Haut ▼ Bas

oui, sympa.

Et j'ai appris que nos gorgebleues nicheuses du littoral atlantique hivernent sur les côtes du Portugal, et non en Afrique ;)

Amicalement

Catherine

PS JC très jolies photos comme d'hab :D