Le grèbe huppé : Zorba le grèbe, et tous ses frères Podiceps cristatus

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Le grèbe huppé : Zorba le grèbe, et tous ses frères Podiceps cristatus

Posté par Catherine Lanneluc le 28 juin 2008 à 19h46 ▲ Haut ▼ Bas

Zorba, c'est le grèbe huppé du Teich... je dis "le" parce que c'est vraiment une célébrité là-bas ! Mais en fait c'est plutôt "la", car Zorba est une dame grèbe.

Merci à un habitué du parc, rencontré ailleurs sur le net, puis au Teich mercredi dernier : il m'a raconté, comme je m'étonnais de la solitude de Zorba, qu'elle doit son isolement à son caractère un peu ombrageux... Il semblerait qu'elle évince ses prétendants dès que leur cour se fait précise !!

J'ai eu de la chance. J'étais seule lundi tout en haut de l'affût le plus haut du parc, et qu'est-ce que je vois en bas, dans un bras d'eau : Zorba ! Je descends à pas de loup, parcours 20 mètres, pour arriver à son niveau. Au lieu de se sauver, elle est là et, incroyable ! Elle s'approche de moi. Je me couche à plat ventre sur le chemin, le 300 posé sur une des barres en bois du ponton. Pas moyen de reculer, et je n'ai pas enlevé le convertisseur 1.4... ce qui fait une focale de 420 mm, montée sur le 40 D : trop près, beaucoup trop près ! Voilà les photos, non recadrées :mrgreen:

Et zut, le bec est hors de la zone de netteté, veux tu reculer, vilain oiseau ! :lol:

User image

User image

Enfin elle recule un peu (et moi aussi je fais comme je peux pour gagner quelques centimètres)

User image

et je ne résiste pas à vous la montrer version punkette :D

User image

Une dernière, recadrée

User image

Posté par Yvon Delbecque le 28 juin 2008 à 19h56 ▲ Haut ▼ Bas

Des grèbes, par chez moi, il y en a. Pour autant, leur tirer le portrait en gros plan comme ça, faut pas pousser. Ils réservent ce genre de posture à Madame Catherine ! :mrgreen:

User image

User image

Posté par Catherine Lanneluc le 28 juin 2008 à 20h09 ▲ Haut ▼ Bas

Pas mal la scène de pêche !

J'ai revu la belle, le mercredi soir, alors que nous nous baladions autour du Teich, mais à l'extérieur, par le sentier côtier.

voici le cadre

User image

et la toilette de la miss

User image

User image

User image

une petite contorsion

User image

et c'est moi la star

User image

Posté par Yvon Delbecque le 28 juin 2008 à 20h12 ▲ Haut ▼ Bas

Elle joue la star :mrgreen:
Je lui poste des copains demain. ;)

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 05h34 ▲ Haut ▼ Bas

Vivement la période des parades! :D

Posté par Yvon Delbecque le 29 juin 2008 à 17h33 ▲ Haut ▼ Bas

Petite scène familiale :

User image

User image

Posté par Frédéric Pelsy le 29 juin 2008 à 20h02 ▲ Haut ▼ Bas

Ils sont géniaux tes gros-plans : quelle proximité ! Bravo

Frédéric

Posté par Yvon Delbecque le 30 juin 2008 à 18h00 ▲ Haut ▼ Bas

Quelques autres avec la famille encore :

User image

User image

User image

User image

Posté par Cécile BH le 30 juin 2008 à 18h36 ▲ Haut ▼ Bas

Ils doivent être sympa vos grèbes , mais avec quatres grosses photos par post , pas moyen de les charger et donc pas l'occasion de vous féliciter comme il se doit ;)

Amicalement,

Cécile