Mécékoidonckecé [faucon hobereau]

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animal > Identification > Mécékoidonckecé [faucon hobereau]

Posté par Yvon Delbecque le 28 juin 2008 à 19h31 ▲ Haut ▼ Bas

Je pense à un faucon hobereau mais est-ce lui ?
C'est ce matin à Pierrefonds dans l'Oise.

Qu'en penses-tu-vous toi mon ami Nunda qui sais tout ?

User image

J'suis d'accord, la photo n'est pas géniale, désolé !

Posté par Jean-Christophe Delattre le 29 juin 2008 à 06h53 ▲ Haut ▼ Bas

Elle est très bonne cette photo :D . C'est bien un hobereau, un immature car son croupion n'est pas bien roux.

J.C.

Posté par Yvon Delbecque le 29 juin 2008 à 14h08 ▲ Haut ▼ Bas

Hello Jean-Christophe,

Non non, elle est très médiocre et fortement recadrée en plus. Cela dit, je suis content d'avoir pu le prendre ce faucon hobereau qui est le premier que je rencontre. Rien que de l'avoir observé quelques minutes suffit à mon bonheur.
Un grand merci à toi d'avoir confirmé l'identification. Il me semblait que c'était un jeune, ce que tu confirmes aussi, génial. :D

Amicalement,

Yvon

Posté par Jean-Christophe Delattre le 29 juin 2008 à 15h08 ▲ Haut ▼ Bas

Oui y a mieux comme photo mais pour l'identification en tout cas elle est très bonne ;) . Je pense que c'est un oiseau né l'an dernier, ceux de 2ème année ont plus de roux sur le croupion et après 2 ans c'est roux à fond. Enfin c'est ce que m'a dit une amie, moi je n'ai pas de doc assez complète...
Il n'est pas facile à photographier cet oiseau en effet. Je ne sais pas si tu l'as vu chasser mais il a l'habitude d'attrapper des insectes (surtout libellules, et oui... :( ) et de les manger en vol en allant chercher avec son bec des morceaux dans les serres. Il vole donc par moments la tête en bas, c'est sympa à observer, et a mettre en boite aussi surement... :mrgreen:

Posté par Yvon Delbecque le 29 juin 2008 à 15h21 ▲ Haut ▼ Bas

Ben non, je ne l'ai pas vu chasser et je le regrette.

Par contre, quelques minutes plus tard, j'ai vu une bergeronnette se tortorer une libellule imprudente. Elle aussi les gobe attrape en plein vol, mais je ne sais pas comment elle les déguste.

Pour le faucon, maintenant que je sais qu'il est dans le coin, je vais le surveiller et avec un peu de chance.......va savoir !

Yvon

Posté par Dominique Duluard le 18 octobre 2008 à 12h34 ▲ Haut ▼ Bas

ben moi il y a pas longtemps c'est pas 1 mais 3 hobereaux que j'ai pu observer en chasse, et de tellement près que l'un d'eux je l'ai presque pris dans la figure en sortant la tête de ma cachette pour observer où ils étaient.
Par contre pour les photos ça va un peu trop vite pour moi.

Dominique

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Cécile BH le 18 octobre 2008 à 19h23 ▲ Haut ▼ Bas

Quand je pense qu'on m'a soutenu qu'il n 'y avait pas de Hobereaux en France :puzzled:

Posté par Jean-Christophe Delattre le 18 octobre 2008 à 19h28 ▲ Haut ▼ Bas

C'est qui le gland qui a dit ça! Y en a partout même chez moi ! :D

Image jointe n°1

Posté par Cécile BH le 18 octobre 2008 à 19h55 ▲ Haut ▼ Bas

Arf...il voulait peut être dire qu'il n' y en a pas en Alsace...parce qu'il a insisté :roll:

Il a quoi sur le côté de la queue le tien ?

Posté par Jean-Christophe Delattre le 19 octobre 2008 à 08h03 ▲ Haut ▼ Bas

ça doit être la branche sur laquelle il est posé qui ressort...
A mon avis il doit y en avoir en Alsace, au moins en période de migration ;) .

J.C.