J’habite un studio en région parisienne (Den sweet den), passionnant n’est-il pas ? Bien pour ceux qui sont restés je continue….turlututu Habitant un rez de chaussée j’ai aussi un jardinet. Sur ce petit coin-coin de nature je laisse la végétation pousser comme elle l’entend. Mon petit jardin accueille des tas de potes libres et sauvages de passage: Des piafs, des chats des rues, des fouines, des rongeurs……et des hérissons ! Ils logent sous ma terrasse en fait. Mis à part la première année où je les ai pris mangeant avec les chats entre autre, j’ai décidé de ne plus les photographier. Ce sont des animaux essentiellement nocturnes et il faut donc les flasher si l’on veut obtenir des clichés. Et cela les agresse vraiment. Les laissant tranquille, petit à petit certains individus n’ont pas peur lorsque je leur dépose quelques croquettes presque sous le museau. Cela fait donc environ une douzaine d’années que je peux les voir vivre. Observer leur copulation, me réjouir quand je vois la nouvelle portée, rire de voir leurs interactions avec les chats etc.
Il y a deux jours vers 13h alors que je faisais quelques essais avec mon appareil photo que je n’avais pas ressorti depuis Moutier en 2007, voilà qu’une des femelles (la plus jeune) sort avec quelques petits. J’ai craqué et ai pris ces modestes photographies que je partage avec vous. Pour une fois que je peux vous proposer des clichés numériques à la place de mes « archives » argentiques….
Ce matin madame est venue s'abreuver au "point d'eau" permanent de ma terrasse. Mais après j'ai réalisé que j'aurai pu passer à 800 iso... Je n'ai pas encore le reflexe...mince!
Ils sont bien mignons tes nérissons! Jolies photos, j'aime bien celui qui boit. Moi il y a qques mois j'ai raté toute une série de photos en plein jour. Y avait une pellicule dans mon vieux reflex alors je l'avais utilisé mais j'ai fais que des photos floues, à cause que le bruit du déclenchement faisait sursauter le nérisson à chaque fois... T'as pas eu ce problème?
photos floues, à cause que le bruit du déclenchement faisait sursauter le nérisson à chaque fois... T'as pas eu ce problème?
Bon matin Jean-Christophe,
Avec ceux de mon « jardin », non ! Mais avec ceux d’ailleurs, oui. Ils font un petit sursaut à chaque cliquetis. Le pire c’était avec le flash. Cependant tous les individus ne réagissent pas pareil. Je suis tombé sur des hérissons qui cherchaient la cause de ce bruit étrange en humant l’air….cela donne de chouette photo ! J’espère que la prochaine fois tu en rencontreras. ……… Hier soir, j’avais à 50 cm de moi une autre femelle avec 5 petits minuscules. Heureusement j’avais rempli la casserole à ras bord et la mère avec ses cinq « totos » lampaient l’eau ensemble. Cela aurait été un cliché splendide, ces petites têtes avec le bout de leurs pattes qui dépassent du haut du récipient avec celles de la mère hérisson …. Mais voilà j’aurais du user du flash …….donc que du bonheur de l’instant vécu !
ça devait être sympa en effet! Bon moi la prochaine fois j'utiliserai mon fuji, au moins il n'y a aucun bruit au déclenchement. Quelle idée de vouloir faire un peu d'argentique!
J'imagine la scène aussi, ça va te faire un bon souvenir (parce que les images on les a aussi dans la tête)
Nous aussi on voit souvent des hérissons, mais le soir, et je n'ai pas le courage d'aller chercher un appareil pour leur envoyer un grand coup de flash dans le nez
Ces visiteurs occasionnels apprécient bien l'aliment en boîte pour chat que nous lui mettons sous un buisson, après avoir soigneusement stocké nos 4 matous dans la maison, non qu'ils soient dangereux pour le hérisson, mais plutôt pour sa gamelle
Oh ben vi alors, mince ! Quand on voit les merveilles que tu nous sorts avec ton Fuji…(Avalanche de compliments mérités)
je n'ai pas le courage d'aller chercher un appareil pour leur envoyer un grand coup de flash dans le nez
Oui, oui tu as raison ne leur donne pas des coups de flash dans leurs n’oeils à eux ! Ceci dit, je peux comprendre ceux qui n’ont encore jamais photographié ces bestioles et qui ont enfin l’opportunité (La plupart du temps de nuit) de le faire….avec flash ! Après j’espère qu’ils auront de l’empathie, de la compassion…………
Voici les dernières photos d'hier soir, la lumière était devenue très mauvaise. Cette nuit ce fut un "festival"! Deux femelles avec des "totos" puis le gros mâle que je n'avais pas revu depuis plusieurs semaines étaient présents sur ma terrasse. Il est énorme! Le plus gros hérisson que je n'ai jamais vu....turlututu. J'ai assisté à un comportement que je n'avais jamais vu et que je ne saurais interpréter: L'un des "totos" au lieu de chercher de la nourriture se collait à sa mère, puis quand le big mâle arrivait ce minuscule "toto" n'avait de cesse de se coller à lui. Le mâle le repoussait en penchant son corps sur le coté. Alors le petit retournait au coté de sa mère en émettant de petits cris semblable à un éternuement au son grave. Après quelques minutes il recommençait, encore et encore…
Quotidiennement les hérissons font des sorties de jour. C’est exceptionnel, je n’ai jamais observé cela ! Les autres années il y avait bien un retardataire le matin de bonne heure, ou bien un « pressé » qui sortait en début de soirée …….Mais comme cela en pleine journée c’était très rare !
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 juin 2008 à 01h27 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin le monde,
J’habite un studio en région parisienne (Den sweet den), passionnant n’est-il pas ?
Bien pour ceux qui sont restés je continue….turlututu
Habitant un rez de chaussée j’ai aussi un jardinet.
Sur ce petit coin-coin de nature je laisse la végétation pousser comme elle l’entend.
Mon petit jardin accueille des tas de potes libres et sauvages de passage: Des piafs, des chats des rues, des fouines, des rongeurs……et des hérissons !
Ils logent sous ma terrasse en fait.
Mis à part la première année où je les ai pris mangeant avec les chats entre autre, j’ai décidé de ne plus les photographier.
Ce sont des animaux essentiellement nocturnes et il faut donc les flasher si l’on veut obtenir des clichés.
Et cela les agresse vraiment.
Les laissant tranquille, petit à petit certains individus n’ont pas peur lorsque je leur dépose quelques croquettes presque sous le museau.
Cela fait donc environ une douzaine d’années que je peux les voir vivre.
Observer leur copulation, me réjouir quand je vois la nouvelle portée, rire de voir leurs interactions avec les chats etc.
Il y a deux jours vers 13h alors que je faisais quelques essais avec mon appareil photo que je n’avais pas ressorti depuis Moutier en 2007, voilà qu’une des femelles (la plus jeune) sort avec quelques petits.
J’ai craqué et ai pris ces modestes photographies que je partage avec vous.
Pour une fois que je peux vous proposer des clichés numériques à la place de mes « archives » argentiques….
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 juin 2008 à 01h28 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 28 juin 2008 à 12h06 ▲ Haut ▼ Bas
Adorables bestioles, et jolies photos !
Nous aussi on en a parfois de passage dans le jardin, ils doivent se régaler de limaces, d'insectes et d'escargots, car on ne traite pas.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 juin 2008 à 16h38 ▲ Haut ▼ Bas
Today from my sweeeeeeeeeeeeet den
Ce matin madame est venue s'abreuver au "point d'eau" permanent de ma terrasse.
Mais après j'ai réalisé que j'aurai pu passer à 800 iso...
Je n'ai pas encore le reflexe...mince!
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 juin 2008 à 16h39 ▲ Haut ▼ Bas
Miaooooooooooou.........
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 28 juin 2008 à 19h01 ▲ Haut ▼ Bas
Ils sont bien mignons tes nérissons! Jolies photos, j'aime bien celui qui boit. Moi il y a qques mois j'ai raté toute une série de photos en plein jour. Y avait une pellicule dans mon vieux reflex alors je l'avais utilisé mais j'ai fais que des photos floues, à cause que le bruit du déclenchement faisait sursauter le nérisson à chaque fois... T'as pas eu ce problème?
Amicalement,
J.C.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 05h57 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin Jean-Christophe,Avec ceux de mon « jardin », non !
Mais avec ceux d’ailleurs, oui. Ils font un petit sursaut à chaque cliquetis. Le pire c’était avec le flash.
Cependant tous les individus ne réagissent pas pareil. Je suis tombé sur des hérissons qui cherchaient la cause de ce bruit étrange en humant l’air….cela donne de chouette photo !
J’espère que la prochaine fois tu en rencontreras.
………
Hier soir, j’avais à 50 cm de moi une autre femelle avec 5 petits minuscules. Heureusement j’avais rempli la casserole à ras bord et la mère avec ses cinq « totos » lampaient l’eau ensemble.
Cela aurait été un cliché splendide, ces petites têtes avec le bout de leurs pattes qui dépassent du haut du récipient avec celles de la mère hérisson ….
Mais voilà j’aurais du user du flash …….donc que du bonheur de l’instant vécu !
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 29 juin 2008 à 06h58 ▲ Haut ▼ Bas
ça devait être sympa en effet! Bon moi la prochaine fois j'utiliserai mon fuji, au moins il n'y a aucun bruit au déclenchement. Quelle idée de vouloir faire un peu d'argentique!
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 29 juin 2008 à 07h50 ▲ Haut ▼ Bas
J'imagine la scène aussi, ça va te faire un bon souvenir (parce que les images on les a aussi dans la tête)
Nous aussi on voit souvent des hérissons, mais le soir, et je n'ai pas le courage d'aller chercher un appareil pour leur envoyer un grand coup de flash dans le nez
Ces visiteurs occasionnels apprécient bien l'aliment en boîte pour chat que nous lui mettons sous un buisson, après avoir soigneusement stocké nos 4 matous dans la maison, non qu'ils soient dangereux pour le hérisson, mais plutôt pour sa gamelle
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 16h44 ▲ Haut ▼ Bas
Oh ben vi alors, mince !Quand on voit les merveilles que tu nous sorts avec ton Fuji…(Avalanche de compliments mérités)
Oui, oui tu as raison ne leur donne pas des coups de flash dans leurs n’oeils à eux !
Ceci dit, je peux comprendre ceux qui n’ont encore jamais photographié ces bestioles et qui ont enfin l’opportunité (La plupart du temps de nuit) de le faire….avec flash !
Après j’espère qu’ils auront de l’empathie, de la compassion…………
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 16h46 ▲ Haut ▼ Bas
Aujourd'hui un des "totos" sort de sa tanière...héhé
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 16h49 ▲ Haut ▼ Bas
Bien assis en tailleur, la notice pour mon Alpha 100 à coté avec un café fumant et une boite de cigares, je fais mes essais...
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 16h52 ▲ Haut ▼ Bas
Je suis en 200 mm (mon 400 mm est en réparation)et cela est amplement suffisant.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 16h54 ▲ Haut ▼ Bas
Il est mignon le p’tit père n’est-il pas ?
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 29 juin 2008 à 16h55 ▲ Haut ▼ Bas
Un matou qui passe interrompt la séance photo………
Pô grave !
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 29 juin 2008 à 17h28 ▲ Haut ▼ Bas
Les deux dernières avant l'intervention du chat son très bonnes ! Et le toto adorable !
Contente de voir que ton numérique t'est de quelque utilité
Amicalement
Catherine
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 30 juin 2008 à 05h23 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin le monde,
Le plus gros hérisson que je n'ai jamais vu....turlututu.
Merci Catherine.
Voici les dernières photos d'hier soir, la lumière était devenue très mauvaise.
Cette nuit ce fut un "festival"!
Deux femelles avec des "totos" puis le gros mâle que je n'avais pas revu depuis plusieurs semaines étaient présents sur ma terrasse.
Il est énorme!
J'ai assisté à un comportement que je n'avais jamais vu et que je ne saurais interpréter:
L'un des "totos" au lieu de chercher de la nourriture se collait à sa mère, puis quand le big mâle arrivait ce minuscule "toto" n'avait de cesse de se coller à lui.
Le mâle le repoussait en penchant son corps sur le coté.
Alors le petit retournait au coté de sa mère en émettant de petits cris semblable à un éternuement au son grave.
Après quelques minutes il recommençait, encore et encore…
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 30 juin 2008 à 05h35 ▲ Haut ▼ Bas
Oulala j'ai omis de préciser que ce sujet est "OUVERT"!
Que votre thé ai le parfum de la félicité.
Mi casa es su casa amiga o amigo.
Vous pouvez mettre vos rencontres avec ces cactus sur pattes.......A moins que vous préfériez ouvrir un fil bien à vous.
C'est vous qui voyez!
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 02 juillet 2008 à 10h04 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour le monde,
Quotidiennement les hérissons font des sorties de jour.
C’est exceptionnel, je n’ai jamais observé cela !
Les autres années il y avait bien un retardataire le matin de bonne heure, ou bien un « pressé » qui sortait en début de soirée …….Mais comme cela en pleine journée c’était très rare !
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 02 juillet 2008 à 10h05 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer