je viens de passer sur PPS et Monsieur Lab nous y présente 2 superbes photos de bébés chouettes... Hélas vu ce qu'il raconte on se demande si elles vont survivre
Ce sont deux jeunes chouettes chevêches. Il est tout à fait possible que les parents puissent encore s'en occuper s'ils sont en sécurité (dans un arbre par exemple). En plus ils ne doivent pas être loin de voler (leur plumage parait bien avancé) : il suffit d'attendre juste quelques jours. Je pense que le mieux serait de les laisser comme ça si les parents sont dans le coin et tout devrait bien se terminer. Les jeunes nocturnes (chouettes et hiboux) sont connus pour sortir du nid avant de savoir voler, et les parents continuent de s'en occuper. Si un jour vous trouvez une jeune chouette, il faut la placer en hauteur dans un arbre (pour éviter les prédateurs) mais ne surtout pas l'emmener dans un centre de soins.
Bonsoir, Je viens de lire le sujet sur les indications de Catherine. Je suis à quelques kilomètres du lieu de récupération des oisillons. Les ramener sur place me parait assez risqué compte tenu des travaux de terrassement en cours et je ne donne pas cher de leur peau si je le met à proximité de l'endroit où on les a trouvé. Cela dit je peux tenter de poser les bêtes sur le toit de ma future maison qui jouxte les travaux(elles volent assez bien)et attendre en surveillant un éventuel envol vers le danger que constitue le chantier. Mais peut-être est-ce déja trop tard? J'ai contacté par mail la LPO, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant. Merci Frédéric pour ces informations.
Effectivement si il est difficile de les ramener sur place, la seule solution est alors un centre de soins. C'est beaucoup de travail pour élever des jeunes nocturnes mais cela se fait bien et il y a un fort pourcentage de réussite. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, voyez sur http://www.chez.com/uncs/ Ce sera peut-être plus rapide que de demander à la LPO. Cordialement,
Des nouvelles: hier matin j'ai ramené les petites chouettes à leur point de départ. Plus exactement juste à coté, sur une cuve en béton à deux mètres de hauteur, il pleuvait, j'ai laissé le carton couché sur le coté pour qu'elles puissent en sortir ou rester abritées. En arrivant sur les lieux j'ai fait partir la mère(ou le père)qui se trouvait dans le seul arbre rescapé du chantier.
Aujourd'hui: re-décollage de la mère à mon arrivée, et après contrôle du carton, les petits n'étaient plus là. Le seul indice visible c'est une quantité de fientes autour du carton qui dépasse je pense la production des seuls petits(du moins j'aime à le croire).
C'est une bonne nouvelle : les petits volent et les (ou un) parents savent qu'ils ont là : tout devrait plutôt bien se passer. Je crois qu'on peut penser qu'ils pourront être sauvés : bravo pour votre travail !
J'ai encore aperçu un des parents aujourd'hui, décollant à mon arrivée du noyer qui lui sert de poste d'observation . Il y a mille endroits pour nicher autour de cet arbre, pas dans un périmètre immédiat puisque le tracto a fait table rase du relief, mais au delà d'un rayon d'une dizaine de mètres, il y a soit la bâtisse en ruine soit un terre plein avec pierres et broussailles.
Je suis assez optimiste ( mais c'est de naissance) .
Je prends ce fil un peu tard, mais pour avoir maintes fois observé ou récupéré des oiseaux sortis prématurément du nid ( et notamment 3 ou 4 fois des hulottes ) je sais que les parents continuent à nourrir les petits aux alentours, perchés ou au sol. Je pense, d'après les observations d'Alain ( parents toujours visibles dans les environs )que les jeunes chouettes ont raisonnablement, de bonnes chances de s'en sortir, du moins en ce qui concerne la nourriture.
Posté par Pierre Lobel le 15 juin 2008 à 13h30 ▲ Haut ▼ Bas
Hello
,
je viens de passer sur PPS et Monsieur Lab nous y présente 2 superbes photos de bébés chouettes... Hélas vu ce qu'il raconte on se demande si elles vont survivre
Voici le lien : http://www.planete-powershot.net/gallery/photo__ph(...)
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 15 juin 2008 à 14h06 ▲ Haut ▼ Bas
J'ai vu aussi,
Jolies photo de Lab, comme toujours. Malheureusement, malgré la bonne volonté de Lab, il est peu probable que ces jeunes survivent bien longtemps.
Ainsi va la vie......si l'on veut !
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 15 juin 2008 à 15h48 ▲ Haut ▼ Bas
ben ce qui leur donnerait les meilleures chances, ce serait un contact rapide avec la LPO du coin, ils font du bon boulot avec les rapaces...Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 15 juin 2008 à 19h07 ▲ Haut ▼ Bas
Ce sont deux jeunes chouettes chevêches. Il est tout à fait possible que les parents puissent encore s'en occuper s'ils sont en sécurité (dans un arbre par exemple). En plus ils ne doivent pas être loin de voler (leur plumage parait bien avancé) : il suffit d'attendre juste quelques jours. Je pense que le mieux serait de les laisser comme ça si les parents sont dans le coin et tout devrait bien se terminer.
Les jeunes nocturnes (chouettes et hiboux) sont connus pour sortir du nid avant de savoir voler, et les parents continuent de s'en occuper. Si un jour vous trouvez une jeune chouette, il faut la placer en hauteur dans un arbre (pour éviter les prédateurs) mais ne surtout pas l'emmener dans un centre de soins.
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 15 juin 2008 à 19h19 ▲ Haut ▼ Bas
Merci Frédéric, et bravo pour le SAMU oiseau !! bien mieux que le contact LPO
J'ai envoyé le lien de ce topic (et donc de ton message) à Alain sur PPS...
Amicalement
Catherine
Répondre Citer
Posté par Alain Laboile le 15 juin 2008 à 19h44 ▲ Haut ▼ Bas
Bonsoir,
Je viens de lire le sujet sur les indications de Catherine.
Je suis à quelques kilomètres du lieu de récupération des oisillons.
Les ramener sur place me parait assez risqué compte tenu des travaux de terrassement en cours et je ne donne pas cher de leur peau si je le met à proximité de l'endroit où on les a trouvé.
Cela dit je peux tenter de poser les bêtes sur le toit de ma future maison qui jouxte les travaux(elles volent assez bien)et attendre en surveillant un éventuel envol vers le danger que constitue le chantier.
Mais peut-être est-ce déja trop tard?
J'ai contacté par mail la LPO, mais je n'ai pas de réponse pour l'instant.
Merci Frédéric pour ces informations.
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 16 juin 2008 à 06h50 ▲ Haut ▼ Bas
Effectivement si il est difficile de les ramener sur place, la seule solution est alors un centre de soins. C'est beaucoup de travail pour élever des jeunes nocturnes mais cela se fait bien et il y a un fort pourcentage de réussite.
Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, voyez sur http://www.chez.com/uncs/
Ce sera peut-être plus rapide que de demander à la LPO.
Cordialement,
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Alain Laboile le 17 juin 2008 à 18h48 ▲ Haut ▼ Bas
Des nouvelles:
hier matin j'ai ramené les petites chouettes à leur point de départ.
Plus exactement juste à coté, sur une cuve en béton à deux mètres de hauteur, il pleuvait, j'ai laissé le carton couché sur le coté pour qu'elles puissent en sortir ou rester abritées.
En arrivant sur les lieux j'ai fait partir la mère(ou le père)qui se trouvait dans le seul arbre rescapé du chantier.
Aujourd'hui: re-décollage de la mère à mon arrivée, et après contrôle du carton, les petits n'étaient plus là.
Le seul indice visible c'est une quantité de fientes autour du carton qui dépasse je pense la production des seuls petits(du moins j'aime à le croire).
L'histoire s'arrête là pour le moment...
PS: LPO silence radio...
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 18 juin 2008 à 12h23 ▲ Haut ▼ Bas
C'est une bonne nouvelle : les petits volent et les (ou un) parents savent qu'ils ont là : tout devrait plutôt bien se passer.
Je crois qu'on peut penser qu'ils pourront être sauvés : bravo pour votre travail !
Cordialement,
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Alain Laboile le 18 juin 2008 à 20h35 ▲ Haut ▼ Bas
J'ai encore aperçu un des parents aujourd'hui, décollant à mon arrivée du noyer qui lui sert de poste d'observation .
( mais c'est de naissance) .
Il y a mille endroits pour nicher autour de cet arbre, pas dans un périmètre immédiat puisque le tracto a fait table rase du relief, mais au delà d'un rayon d'une dizaine de mètres, il y a soit la bâtisse en ruine soit un terre plein avec pierres et broussailles.
Je suis assez optimiste
alain.
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 19 juin 2008 à 11h27 ▲ Haut ▼ Bas
Je prends ce fil un peu tard, mais pour avoir maintes fois observé ou récupéré des oiseaux sortis prématurément du nid ( et notamment 3 ou 4 fois des hulottes ) je sais que les parents continuent à nourrir les petits aux alentours, perchés ou au sol.
Je pense, d'après les observations d'Alain ( parents toujours visibles dans les environs )que les jeunes chouettes ont raisonnablement, de bonnes chances de s'en sortir, du moins en ce qui concerne la nourriture.
Alain.
Répondre Citer