Via mon site, on me pose une question piège et je sèche. Je pense à un cormoran, car ils passent par là ces temps-ci, mais les yeux rouges et le gris (tourterelle) me font douter. Vous, vous en pensez quoi ? Voici le mail reçu :
Bonjour,
J'habite un petit village du Sancerrois, où il y a une mare, depuis quelques jours, je peux observer un oiseau qui vient certainement pour pêcher, il est gros comme un beau col vert, il a les yeux rouge entourés de noir, un bec un peu courbé au bout de couleur noir, le dessus du dos noir ou bleu très foncé, les ailes grises (tourterelle) puis le ventre gris clair et le plastronc un peu jaune,les pates jaunes et il se tient un peu comme un pinguoin. Merci pour votre aide.
Merci mesdames pour votre intérêt en faveur de cette question. Visiblement, le cormoran l'emporte aussi pour vous avec une mention spéciale à l'explication des yeux rouges par le Dr Catherine qui a identifié une probable conjonctivite.
Avec une telle description je pense tout de suite à un harle... Un harle bièvre ou peut-être un harle huppé, même si aucun des deux ne correspond à 100% au portrait-robot.
Et bien c'était un Grand Cormoran. Le demandeur d'info à observé une nouvelle fois et constaté que les yeux n'étaient pas rouges. Docteur Catherine avait donc raison : conjonctivite passagère.
Au passage ça confirme aussi que l'observateur a de la m... dans les yeux, il n'y avait que le dos noir et le bec recourbé de correct dans la description...
ainsi que la position en "pingouin"... et le plastron un peu jaune...et les ailes grises... et le bec noir , il me semble que celui des harles, tant bièvre que huppé, est rouge.
Mais sans doute Cécile et moi avons nous mal compris la description.
Voici de quoi nous mettre tous d'accord. C'est le fruit des derniers échanges avec mon correspondant en recherche d'identification avec qui nous avons évoqué l'hypothèse du bihoreau. Oui, il a le bec bien droit le bihoreau ce qui ne correspond pas à la description de départ.
Bonjour, En effet, l'oiseau observé ressemble plus au bihoreau qu'au grand cormoran. Je tiens à vous remercier de votre gentillesse, et je n'hésiterai pas à vous contacter à nouveau si besoin. Encore merci.
Amitiés à tous et merci de votre participation à cette recherche un soupçon chaotique et imprécise.
ainsi que le ventre gris clair, le dessus du dos noir, les ailes grises,les pattes jaunes. Puis en fait il a dit "bec un peu courbé", et non pas crochu, ce qui a été notre interprétation (moi y compris, donc) de la description...
Au passage, ce qui serait bien, c'est de ne pas éditer ses propres messages a posteriori en fonction de la tournure que prend le topic, à bon entendeur...
Posté par Yvon Delbecque le 12 juin 2008 à 18h58 ▲ Haut ▼ Bas
Bonsoir à tous,
Merci à tous.Via mon site, on me pose une question piège et je sèche. Je pense à un cormoran, car ils passent par là ces temps-ci, mais les yeux rouges et le gris (tourterelle) me font douter. Vous, vous en pensez quoi ?
Voici le mail reçu :
Amicalement,
Yvon
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 12 juin 2008 à 19h54 ▲ Haut ▼ Bas
Un grand cormoran avec une grosse conjonctivite
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 12 juin 2008 à 19h57 ▲ Haut ▼ Bas
Ouille!
Un pinguin croisé loriot ?
Le cormorant ouai...jusqu'à un certain stade dans le descriptif mais bon...il n' a pas les pattes jaunes , ni les ailes grises
photo 1
cormoran africain (oeil rouge)
Photo 2
grand cormoran en france ( oeil bleu )
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 12 juin 2008 à 20h05 ▲ Haut ▼ Bas
Merci mesdames pour votre intérêt en faveur de cette question. Visiblement, le cormoran l'emporte aussi pour vous avec une mention spéciale à l'explication des yeux rouges par le Dr Catherine qui a identifié une probable conjonctivite.
Merci encore.
Répondre Citer
Posté par Clarky X. le 12 juin 2008 à 22h01 ▲ Haut ▼ Bas
Avec une telle description je pense tout de suite à un harle...
Un harle bièvre ou peut-être un harle huppé, même si aucun des deux ne correspond à 100% au portrait-robot.
le harle bièvre: http://www.oiseaux.net/photos/john.gould/harle.bie(...)
le harle huppé: http://www.oiseaux.net/photos/john.gould/harle.hup(...)
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 13 juin 2008 à 17h38 ▲ Haut ▼ Bas
Moi je donne ma langue au chat !
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 15 juin 2008 à 14h03 ▲ Haut ▼ Bas
Et bien c'était un Grand Cormoran. Le demandeur d'info à observé une nouvelle fois et constaté que les yeux n'étaient pas rouges.
Docteur Catherine avait donc raison : conjonctivite passagère.
Merci à vous tous.
Amicalement,
Yvon
Répondre Citer
Posté par Clarky X. le 15 juin 2008 à 21h37 ▲ Haut ▼ Bas
Au passage ça confirme aussi que l'observateur a de la m... dans les yeux, il n'y avait que le dos noir et le bec recourbé de correct dans la description...
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 16 juin 2008 à 09h56 ▲ Haut ▼ Bas
ainsi que la position en "pingouin"... et le plastron un peu jaune...et les ailes grises... et le bec noir , il me semble que celui des harles, tant bièvre que huppé, est rouge.
Mais sans doute Cécile et moi avons nous mal compris la description.
Répondre Citer
Posté par Clarky X. le 16 juin 2008 à 21h15 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 17 juin 2008 à 16h51 ▲ Haut ▼ Bas
Voici de quoi nous mettre tous d'accord. C'est le fruit des derniers échanges avec mon correspondant en recherche d'identification avec qui nous avons évoqué l'hypothèse du bihoreau. Oui, il a le bec bien droit le bihoreau ce qui ne correspond pas à la description de départ.
Amitiés à tous et merci de votre participation à cette recherche un soupçon chaotique et imprécise.Yvon
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 17 juin 2008 à 18h13 ▲ Haut ▼ Bas
de mieux en mieux
Un bihoreau qui se tient comme un pingouin, avec le bec crochu et le corps noir...
Y'a la couleur de l'oeil, mais bon.
Il a raison de te remercier de ta gentillesse, pour les contacts ultérieurs...euh
Répondre Citer
Posté par Clarky X. le 18 juin 2008 à 20h22 ▲ Haut ▼ Bas
ainsi que le ventre gris clair, le dessus du dos noir, les ailes grises,les pattes jaunes. Puis en fait il a dit "bec un peu courbé", et non pas crochu, ce qui a été notre interprétation (moi y compris, donc) de la description...
Au passage, ce qui serait bien, c'est de ne pas éditer ses propres messages a posteriori en fonction de la tournure que prend le topic, à bon entendeur...
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 18 juin 2008 à 20h36 ▲ Haut ▼ Bas
Explications
=>MP
Répondre Citer
Posté par Clarky X. le 18 juin 2008 à 21h06 ▲ Haut ▼ Bas
Pour conclure, je tiens à présenter mes plus plates excuses à l'observateur initial, qui au bout du compte a une vue pas mauvaise du tout...
Répondre Citer