En visitant le parc ornithologique du Teich (Bassin d'Arcachon), je suis tombé sur cette scène de prédation. J'ai vu 2 petits lapereaux s'enfuir et 2 autres qui jouaient me semblait-il ! En m'approchant un peu j'ai vu qu'il n'en était rien, ce lapereau était attaqué par .... ??? Je me suis approché encore plus prêt et le prédateur est parti non sans essayer de tirer sa proie dans les fourrés. J'ai ramassé le petit lapin complètement choqué et je l'ai déposé à l'endroit où les 2 premiers se sont sauvés. Je sais je n'aurais pas du intervenir mais ça a été plus fort que moi.
Quel est donc ce sauvage qui ose s'en prendre à de très jeunes lapins plus gros que lui ?
Il s'agit d'une belette! La différence visible avec l'hermine est que la belette n'a pas le bout de sa queue noir.
Effectivement tu n'aurais pas dû intervenir c'est de la "sensiblerie", sauf ton respect.
La sensibilité aurait été de compatir pour ce lapereau (en état de choc) et te réjouir pour ce mustélidé qui va pouvoir avoir son repas... Ils n'ont pas de supermarchés... EUX !
Bien vu, Dominique. Quelle scène ! Un kill de lapin, c'est pas du banal, à photographier du moins...
Et aussi bien vu, Thierry, intervention inopportune, d'autant qu'il y a bien plus de lapins que de belettes, et cette pauvre belette chassait peut-être pour ses petits belettots (?) affamés...
Maintenant, je pense que sur le coup, je n'aurais sans doute pas réfléchi et serais intervenu comme toi, Dominique...
Effectivement tu n'aurais pas dû intervenir c'est de la "sensiblerie" sauf ton respect
Tu as parfaitement raison et je sais que je n'aurais pas dû intervenir mais les cris de ce jeune lapin étaient terribles ! De plus j'ai placé le lapereau à l'endroit où s'étaient enfuis les 2 autres mais il ne bougeait pas, tout traumatisé qu'il était. Je ne doute pas que Dame belette, après mon départ, soit retournée faire son marché pour finir ce qu'elle avait commencé.
Effectivement j'ai eu une sacrée chance de tomber sur cette scène
Un kill de lapin, c'est pas du banal, à photographier du moins..
C'est difficile de rester de marbre, malgré tout le chasseur d'images à d'abord pensé à déclencher devant une telle scène Penser pour la prochaine fois : ne pas intervenir, laisser faire la nature
Posté par Anonymous le 31 mai 2008 à 03h48 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour à tous,
En visitant le parc ornithologique du Teich (Bassin d'Arcachon), je suis tombé sur cette scène de prédation.
J'ai vu 2 petits lapereaux s'enfuir et 2 autres qui jouaient me semblait-il !
En m'approchant un peu j'ai vu qu'il n'en était rien, ce lapereau était attaqué par .... ???
Je me suis approché encore plus prêt et le prédateur est parti non sans essayer de tirer sa proie dans les fourrés.
J'ai ramassé le petit lapin complètement choqué et je l'ai déposé à l'endroit où les 2 premiers se sont sauvés.
Je sais je n'aurais pas du intervenir mais ça a été plus fort que moi.
Quel est donc ce sauvage qui ose s'en prendre à de très jeunes lapins plus gros que lui ?
Répondre Citer Éditer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 31 mai 2008 à 05h49 ▲ Haut ▼ Bas
bon matin Dominique,
Il s'agit d'une belette!
La différence visible avec l'hermine est que la belette n'a pas le bout de sa queue noir.
Effectivement tu n'aurais pas dû intervenir c'est de la "sensiblerie", sauf ton respect.
La sensibilité aurait été de compatir pour ce lapereau (en état de choc) et te réjouir pour ce mustélidé qui va pouvoir avoir son repas... Ils n'ont pas de supermarchés... EUX !
C'est une observation rare... happy lucky man !
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 31 mai 2008 à 06h39 ▲ Haut ▼ Bas
Bien vu, Dominique. Quelle scène ! Un kill de lapin, c'est pas du banal, à photographier du moins...
Et aussi bien vu, Thierry, intervention inopportune, d'autant qu'il y a bien plus de lapins que de belettes, et cette pauvre belette chassait peut-être pour ses petits belettots (?) affamés...
Maintenant, je pense que sur le coup, je n'aurais sans doute pas réfléchi et serais intervenu comme toi, Dominique...
Amitiés à tous et bises aux autres
Bernard
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 31 mai 2008 à 06h59 ▲ Haut ▼ Bas
L'homme, la belette et le petit lapin, une jolie fable et de belles photos, exceptionnelles pour leur rareté.
Alain.
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 31 mai 2008 à 08h58 ▲ Haut ▼ Bas
Super réflexe photographique, en tout cas !
Amicalement
Catherine
Répondre Citer
Posté par Anonymous le 31 mai 2008 à 10h38 ▲ Haut ▼ Bas
Tu as parfaitement raison et je sais que je n'aurais pas dû intervenir mais les cris de ce jeune lapin étaient terribles !De plus j'ai placé le lapereau à l'endroit où s'étaient enfuis les 2 autres mais il ne bougeait pas, tout traumatisé qu'il était. Je ne doute pas que Dame belette, après mon départ, soit retournée faire son marché pour finir ce qu'elle avait commencé.
Effectivement j'ai eu une sacrée chance de tomber sur cette scène
Répondre Citer Éditer
Posté par Anonymous le 31 mai 2008 à 10h42 ▲ Haut ▼ Bas
C'est difficile de rester de marbre, malgré tout le chasseur d'images à d'abord pensé à déclencher devant une telle scènePenser pour la prochaine fois : ne pas intervenir, laisser faire la nature
Répondre Citer Éditer
Posté par Anonymous le 31 mai 2008 à 11h20 ▲ Haut ▼ Bas
Merci CatherineRépondre Citer Éditer
Posté par Cécile BH le 31 mai 2008 à 12h37 ▲ Haut ▼ Bas
Chapeau pour la scène, et beau reflex en plus!
Amicalement,
Cécile
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 31 mai 2008 à 12h59 ▲ Haut ▼ Bas
coucou Cécile ! C'est un jeu de mots ?Répondre Citer
Posté par Anonymous le 01 juin 2008 à 07h42 ▲ Haut ▼ Bas
Merci Cécile--
Dominique
Répondre Citer Éditer