La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > La Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio)

Posté par Jean-Christophe Delattre le 26 mai 2008 à 12h39 ▲ Haut ▼ Bas

J'ouvre un fil sur un oiseau remarquable, la Pie-grièche écorcheur. Cet oiseau à une présence localisée en France, mais elle peut être localement très abondante. On la retrouve dans les milieux ouverts avec des haies épineuses. La trouver n'est pas difficile. elle se tient toujours perchée bien en évidence, en haut d'un buisson ou d'un arbre, ou encore sur un fil éléctrique. La Pie-grièche est un mini rapace, elle possède un bec crochu et chasse les insectes, les micromammifères, et même occasionnellement de petits oiseau. Certains individus font des garde-manger qu'on appelle des lardoirs, qui sont constitués de proies empalées sur les épines de ronces ou sur des barbelés. Ces supports servent aussi a dépecer les grosses proies. Personnellement je n'en ai jamais trouvé. Le mâle est un oiseau magnifique, la femelle, elle, l'est moins. Les jeunes avant leur première mue sont très semblables aux femelles.

J'ai trouvé quelques couples à la sortie du village ou habite mon père, seul problème ils sont toujours posés sur un fil téléphonique, pas terrible pour les photos. Heureusement un couple utilise également des buissons.
Voici quelques photos faites à l'approche, après un affût raté :mrgreen:

La femelle:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Jean-Christophe Delattre le 26 mai 2008 à 12h40 ▲ Haut ▼ Bas

Le mâle:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Jean-Christophe Delattre le 26 mai 2008 à 12h42 ▲ Haut ▼ Bas

Les 2 :mrgreen:

Image jointe n°1

Posté par Jean-Christophe Delattre le 26 mai 2008 à 12h43 ▲ Haut ▼ Bas

Maintenant un couple atypique. De loin je croyais voir 2 femelles, mais de près il semble que celui du fond soit un mâle mais avec un plumage de jeune, bizarre, je n'avais jamais vu ça!

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Jean-Christophe Delattre le 26 mai 2008 à 12h51 ▲ Haut ▼ Bas

Chez cette espèce migratrice les couples se forment avant l'arrivée sur le territoire de reproduction. Du coup on n'entend pas trop d'activités de chant, l'espèce reste silencieuse hormis quelques cris poussés de temps à autre, assez facilement reconnaissables. La pie-grièche niche au coeur d'un buisson dense et souvent épineux.
Sur cette photo on voit la femelle qui trimbale un peu de matériel probablement pour le nid. J'espère avoir le temps de suivre un peu tout ça par la suite...

Image jointe n°1

Posté par Jean-Christophe Delattre le 26 mai 2008 à 13h02 ▲ Haut ▼ Bas

Une dernière photo prise dans la commune d'à côté ou 2 couples sont distants de moins de 100 mètres, chacun est en train de faire son nid dans son coin :D

Image jointe n°1

Posté par Bernard BLESL le 26 mai 2008 à 13h06 ▲ Haut ▼ Bas

Très bon début, JC, maintenant tu nous dois la suite !

Amitiés

Bernard

Posté par Catherine Lanneluc le 26 mai 2008 à 18h23 ▲ Haut ▼ Bas

Superbe JC, c'est un oiseau que j'adore, malgré ses moeurs réputées plutôt gore... :?

Nous on le fréquente pendant ses vacances annuelles :mrgreen: en Afrique au mois de février. Dire que ces petits oiseaux parcourent de telles distances :roll:

User image

Posté par Frédéric Pelsy le 26 mai 2008 à 18h26 ▲ Haut ▼ Bas

Merci JC pour ces photos et le fil, c'est un oiseau génial !

Frédéric

Posté par Cécile BH le 26 mai 2008 à 22h21 ▲ Haut ▼ Bas

Superbe reportage ! Bravo JC !

Oublie pas de me les renvoyer, car en ce moment pas grand chose à se mettre sous la dent ! :puzzled:

Amicalement,

Cécile

Posté par Jean-Christophe Delattre le 27 mai 2008 à 20h01 ▲ Haut ▼ Bas

D'accord je te les renvoie, avec de beaux jeunes en pleine santé en bonus :mrgreen: . Mais avec le réchauffement climatique bientôt elles resterons en France...

Posté par Alain Balthazard le 01 juin 2008 à 20h51 ▲ Haut ▼ Bas

Photos sympas Jean Christophe, peut on participer à ton fil? Cet oiseau est un de ceux qui me tiennent à coeur, si ça vous intéresse, j'aurais 2-3 trucs à vous proposer...

Alain.

Posté par Jean-Christophe Delattre le 05 juillet 2008 à 16h31 ▲ Haut ▼ Bas

Je n'avais pas vu le message d'Alain. Bien sur le fil est ouvert, par contre j'ai déjà vu tes photos, les miennens ne sont pas grand chose à côté...

De mon côté les 5 couples que j'avais repéré en bas du village ont disparus, seul subsiste un mâle qui apparemment ne fait que chasser pour sa propre survie. Je suis allé voir les 2 couples repéré dans la commune voisine, et pareil y a plus rien alors que j'avais repéré l'emplacement des nids qu'ils construisaient. Alors ce matin je prospecte dans un coin favorables, rien de rien, et alors que je repars en voiture miracle, une femelle passe au dessus de la voiture et se pose pas loin. Arrèt, coup de jumelle, bingo elle a un insecte dans le bec. Alors je me gare, j'observe, et 1 heure plus tard c'est le mâle qui me montre l'emplacement du nid ainsi que son perchoir favori qui se prête bien à la photo. J'ai fait un petit affut à 15 - 20 m, mais il était 11h30 sous un soleil de plomb, pas l'idéal pour les photos mais sympa quand même :D

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Jean-Christophe Delattre le 05 juillet 2008 à 16h34 ▲ Haut ▼ Bas

Et à la fin une série qui me rapelle un peu une certaine série que j'avais mise dans la galerie :D

J.C.

Image jointe n°1

Image jointe n°2