Ben oui, c’est le printemps et aux étangs, les demoiselles folles d’amour se cherchent et s’accouplent dans une frénésie bestiale (et oui, ce sont des bêtes de sexe). Je ne pouvais pas vous priver de ce spectacle. Si vous avez des demoiselles à nous présenter, n'hésitez pas ! Les libellules, cousines des demoiselles, sont les bienvenues !
Comme d'habitude, c'est bôôôô !! et très poétique en plus
Sans prétention bien sûr, une petite demoiselle photographiée l'année dernière aux étangs de Pierrefonds, lors d'un mémorable week-end ça va rappeler des souvenirs à certain(e)s...
Yvon, tu nous gates! La dernière est une merveille, j'hallucine!!! Je l'aurais mise dans la galerie sans hésiter!
Moi j'ai essayé bon nombre de fois de photographier les demoiselles avec mon Fuji, mais le problème, c'est que leur corps est trop fin et l'autofocus ne le trouve pas... Il fait la mise au point à chaque fois sur l'arrière plan. C'est dommage car ce sont des bestioles magnifiques.
C'est vrai qu'elle est belle cette dernière photo et, j'aime beaucoup celle ou la demoiselle dévore sa proie. Super idée ce fil j'en salive d'avance, et en attendant vos photos :
Moi j'ai essayé bon nombre de fois de photographier les demoiselles avec mon fuji, mais le problème, c'est que leur corps est trop fin et l'autofocus ne le trouve pas... Il fait la mise au point à chaque fois sur l'arrière plan. C'est dommage car ce sont des bestioles magnifiques.
Bonjour Jean-Christophe, En proxi-photographie, les Af sont presque tous (probablement tous) dans les choux, et avec les demoiselles, mon MkIII est largué tout comme ton Fuji. Il faut tout faire en manuel comme au bon vieux temps. Je suis content que cette dernière image te plaise, je l'aime bien moi aussi. Amicalement, Yvon
Merci de participer à ce fil en connaisseur avisé.
Voici quelques autres images de nos demoiselles. J'ai photographié au moins 3 variétés, mais, sans mon bouquin, je ne sais pas les identifier. J'ajouterai donc les noms de ces charmantes personnes plus tard.
Il faut tout faire en manuel comme au bon vieux temps
ça me rassure que le Mark III galère aussi... Par contre avec un compact la MAP Manuelle est impossible. Moi j'essayais de faire la MAP sur une grosse feuille à 5 cm et après de placer l'objo à 5 cm de la demoiselle et prendre la photo. Mais ça marche pas top...
La dernière me plait bien! Par contre les yeux semblent déjà hors zone de netteté...
Dis-moi Yvon, est-ce que ce sont des demoiselles ? (photos prises à Ruaha en Tanzanie un jour où il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous l'objectif )
Sur la première image, oui, car les ailes peuvent se replier sur le dessus du corps. (je ne connais pas l'espèce précise). La seconde est une "libellule" plus classique (ailes tombantes) mais là non plus, je ne connais pas les espèces de Tanzanie. Elle ressemble à une Sympètre rouge sang (Sympetrum sanguineum) mais on ne la trouve pas en Afrique, donc.....c'est autre chose et il y en a tant.... Amicalement, Yvon
Merci de m'éclairer Je ne savais pas pour la position des ailes, je croyais que c'était surtout la finesse de l'abdomen... Les ailes c'est plus sûr pour faire la distinction
Posté par Yvon Delbecque le 17 mai 2008 à 18h16 ▲ Haut ▼ Bas
Ben oui, c’est le printemps et aux étangs, les demoiselles folles d’amour se cherchent et s’accouplent dans une frénésie bestiale (et oui, ce sont des bêtes de sexe). Je ne pouvais pas vous priver de ce spectacle.
Si vous avez des demoiselles à nous présenter, n'hésitez pas !
Les libellules, cousines des demoiselles, sont les bienvenues !
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 17 mai 2008 à 18h19 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 17 mai 2008 à 18h26 ▲ Haut ▼ Bas
Comme d'habitude, c'est bôôôô !! et très poétique en plus
ça va rappeler des souvenirs à certain(e)s...
Sans prétention bien sûr, une petite demoiselle photographiée l'année dernière aux étangs de Pierrefonds, lors d'un mémorable week-end
C'est peut-être la grand-mère d'une des tiennes
C'est fait au 100-400...
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 17 mai 2008 à 18h49 ▲ Haut ▼ Bas
Le 100-400 c'est pour les demoiselles qui aiment les gros calibres et il y en a !
Pour ce qui me concerne, je reste sur des formats plus modestes.
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 17 mai 2008 à 20h11 ▲ Haut ▼ Bas
Yvon, tu nous gates! La dernière est une merveille, j'hallucine!!! Je l'aurais mise dans la galerie sans hésiter!
Moi j'ai essayé bon nombre de fois de photographier les demoiselles avec mon Fuji, mais le problème, c'est que leur corps est trop fin et l'autofocus ne le trouve pas... Il fait la mise au point à chaque fois sur l'arrière plan. C'est dommage car ce sont des bestioles magnifiques.
J.C.
Répondre Citer
Posté par Dominique Duluard le 17 mai 2008 à 22h32 ▲ Haut ▼ Bas
C'est vrai qu'elle est belle cette dernière photo et, j'aime beaucoup celle ou la demoiselle dévore sa proie.
Super idée ce fil j'en salive d'avance, et en attendant vos photos :
Ischnure élégante
Pennipate bleuâtre
Leste vert
Dominique.
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 18 mai 2008 à 06h52 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Jean-Christophe,En proxi-photographie, les Af sont presque tous (probablement tous) dans les choux, et avec les demoiselles, mon MkIII est largué tout comme ton Fuji. Il faut tout faire en manuel comme au bon vieux temps.
Je suis content que cette dernière image te plaise, je l'aime bien moi aussi.
Amicalement,
Yvon
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 18 mai 2008 à 07h12 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Dominique,
Merci de participer à ce fil en connaisseur avisé.
Voici quelques autres images de nos demoiselles. J'ai photographié au moins 3 variétés, mais, sans mon bouquin, je ne sais pas les identifier. J'ajouterai donc les noms de ces charmantes personnes plus tard.
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 18 mai 2008 à 10h08 ▲ Haut ▼ Bas
ça me rassure que le Mark III galère aussi... Par contre avec un compact la MAP Manuelle est impossible. Moi j'essayais de faire la MAP sur une grosse feuille à 5 cm et après de placer l'objo à 5 cm de la demoiselle et prendre la photo. Mais ça marche pas top...La dernière me plait bien! Par contre les yeux semblent déjà hors zone de netteté...
J.C.
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 18 mai 2008 à 13h31 ▲ Haut ▼ Bas
Bravo Yvon !
Comme d'habitude !!
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 19 mai 2008 à 19h45 ▲ Haut ▼ Bas
Dis-moi Yvon, est-ce que ce sont des demoiselles ? (photos prises à Ruaha en Tanzanie un jour où il n'y avait pas grand-chose à se mettre sous l'objectif
)
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 19 mai 2008 à 20h01 ▲ Haut ▼ Bas
Sur la première image, oui, car les ailes peuvent se replier sur le dessus du corps. (je ne connais pas l'espèce précise).
La seconde est une "libellule" plus classique (ailes tombantes) mais là non plus, je ne connais pas les espèces de Tanzanie. Elle ressemble à une Sympètre rouge sang (Sympetrum sanguineum) mais on ne la trouve pas en Afrique, donc.....c'est autre chose et il y en a tant....
Amicalement,
Yvon
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 19 mai 2008 à 20h10 ▲ Haut ▼ Bas
Merci de m'éclairer
Je ne savais pas pour la position des ailes, je croyais que c'était surtout la finesse de l'abdomen... Les ailes c'est plus sûr pour faire la distinction
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 20 mai 2008 à 07h33 ▲ Haut ▼ Bas
J'ai retrouver une petite contribution. C'est un Caloptérix mais faut pas m'en demander plus...
J.C.
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 20 mai 2008 à 17h54 ▲ Haut ▼ Bas
Merci pour toutes vos images.
J'ajoute celle-ci, elle est torride
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 21 mai 2008 à 07h44 ▲ Haut ▼ Bas
Voici quelques demoiselles du midi.
Tout d'abord deux accouplements dits "en coeur" puis "l'agrion jouvencelle" au nom charmant.
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 21 mai 2008 à 13h04 ▲ Haut ▼ Bas
où sont tes photos ?
je ne les vois pas
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 25 mai 2008 à 16h20 ▲ Haut ▼ Bas
Bon, je reprends, après ces péripéties ( J'avais supprimé mes images de mauvaise qualité par "éditer" mais le texte n'a pas voulu partir )
Donc deux accouplements et un agrion jouvencelle.
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 25 mai 2008 à 16h30 ▲ Haut ▼ Bas
C'est pas encore ça, la qualité, je vais essayer d'y remédier.
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 25 mai 2008 à 20h26 ▲ Haut ▼ Bas
Mais je les aime bien, moi, tes cœurs si romantiques, Alain ! Vive le printemps !
Bernard
Répondre Citer