A mon avis ce sont bien des glaréoles, parce que ça ne peut pas être autre chose. ( Ce n'est pas une boutade ) Maintenant, ce pourrait être des glaréoles à ailes noires, beaucoup plus improbables, d'après leur distribution plus à l'est en Europe. Mais pour en avoir la certitude il faudrait en avoir une image en vol, puisque le critère de différenciation le plus évident est une barre claire au bord postérieur de l'aile chez la glaréole à collier.
Oups, j'ai oublié de dire que ce sont des photos de BL, dans le Selous en Tanzanie en 2007
Effectivement, je suis arrivée à la même conclusion que toi, parce que ça ne peut pas être autre chose
Vue leur distribution géographique, j'ai conclu à glaréole à collier, car la glaréole à ailes noires ne descend pas en Tanzanie (quelques unes signalées au Kenya, et présence en Ouganda)
Les glaréolidés, qui sont une toute petite famille d'oiseaux, sont bien représentés en Afrique de l'est...en hiver Mais c'est la seule fois où nous avons vu cette espèce, alors que les courvites, elles, sont très fréquentes...
Quelqu'un d'autre a-t-il des photos de ces oiseaux ??
Je suis tout à fait d'accord avec toi Catherine, je dirais glaréole à collier tout simplement parceque c'est cette espèce que l'on rencontre en Afrique de l'Est. C'est pas évident de l'affirmer au vu des seules photos. En tout cas, elles sont pas mal, moi je n'en ai pas de si bien !
Posté par Catherine Lanneluc le 16 mai 2008 à 20h06 ▲ Haut ▼ Bas
Il me semble que ce sont des glaréoles à collier, immatures et adulte internuptial... Confirmation ?
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 17 mai 2008 à 16h10 ▲ Haut ▼ Bas
A mon avis ce sont bien des glaréoles, parce que ça ne peut pas être autre chose. ( Ce n'est pas une boutade
)
Maintenant, ce pourrait être des glaréoles à ailes noires, beaucoup plus improbables, d'après leur distribution plus à l'est en Europe. Mais pour en avoir la certitude il faudrait en avoir une image en vol, puisque le critère de différenciation le plus évident est une barre claire au bord postérieur de l'aile chez la glaréole à collier.
Dans quelle région les as tu photographiées ?
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 17 mai 2008 à 16h55 ▲ Haut ▼ Bas
Coucou Alain,
Mais c'est la seule fois où nous avons vu cette espèce, alors que les courvites, elles, sont très fréquentes...
Oups, j'ai oublié de dire que ce sont des photos de BL, dans le Selous en Tanzanie en 2007
Effectivement, je suis arrivée à la même conclusion que toi, parce que ça ne peut pas être autre chose
Vue leur distribution géographique, j'ai conclu à glaréole à collier, car la glaréole à ailes noires ne descend pas en Tanzanie (quelques unes signalées au Kenya, et présence en Ouganda)
Les glaréolidés, qui sont une toute petite famille d'oiseaux, sont bien représentés en Afrique de l'est...en hiver
Quelqu'un d'autre a-t-il des photos de ces oiseaux ??
Edit: voilà le lien sur le topic de Thierry Freefox
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 18 mai 2008 à 13h42 ▲ Haut ▼ Bas
Je suis tout à fait d'accord avec toi Catherine, je dirais glaréole à collier tout simplement parceque c'est cette espèce que l'on rencontre en Afrique de l'Est. C'est pas évident de l'affirmer au vu des seules photos.
En tout cas, elles sont pas mal, moi je n'en ai pas de si bien !
Frédéric
Répondre Citer