La vie trépidante du prince des plaines - saga estivale... (épisode 4)

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animal > L'animal dans son milieu > La vie trépidante du prince des plaines - saga estivale... (épisode 4)

Aller à la page :  1 2  Suivante

Posté par Alain Balthazard le 14 mai 2008 à 11h30 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour à tous,
Nouveau parmi vous, j'ai apprécié l'accueil que vous m'avez réservé et je voudrais vous présenter, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, un fil sur la vie des habitants des plaines et plus particulièrement des busards qui représentent le symbole de ces plaines. Ce biotope est décrié (à juste titre) comme étant extrêmement pauvre. Ce n'est pas tout à fait vrai et j'essayerai de vous le démontrer. Il est vrai que ce n'est pas un endroit où la biodiversité est la plus riche, et loin s'en faut, mais quand on creuse un peu et que l'on y passe du temps (beaucoup de temps), on s'aperçoit que la vie est bien présente et parfois on repart même un peu étonné...
En fait, je participe à la protection des busards (cendrés et saint martin) depuis maintenant plus de 10 ans et cette année, j'ai décidé qu'en plus de mon action de protection, j'allais essayer de suivre photographiquement de A jusqu'à Z la vie des busards de plaine (ça me prendra certainement quelques saison) et des autres habitants de cet endroit méconnu que sont les grandes plaines... Et tout cela en vue des expos que je vais présenter dans des festivals de photos animalières auxquels je participe en fin d'année... je voudrais montrer que ce ne sont pas des immenses zones sans vie et sans intérêt...
Merci par avance si vous décidez de suivre ce fil et n'hésitez pas à me dire si ça vous intéresse...

Je commencerai par le retour des premiers busards cendrés observés, c'était le 22 avril de cette année et c'était une femelle...
Cette première rencontre était fortuite, elles se reposait de son voyage cachée dans les fleurs de pissenlit...

User image

Elle ne s'envola que pour se reposer un peu plus loin, le temps était gris et menaçant...

User image

Elle s'abrita au pied d'un champ de blé encore naissant, il commença à pleuvoir...

User image

Après un long voyage comme ça, une petite sieste fait toujours du bien...

User image

Un mâle devait roder dans le coin (je ne l'ai pas vu) car elle criait régulièrement

User image

Satanée pluie! mais où est mon Afrique?

User image

Bon, un peu d'exercice...

User image

Allez, c'est pas tout ça...

User image

A demain monsieur le photographe...

User image

La saison commençait de la meilleure des façons, à part pour la météo... mais ça allait s'arranger...
J'étais resté à côté d'elle près de deux heures sans qu'elle éprouve la moindre crainte et cette femelle allait me réserver bien des surprises les jours d'après et bientôt avec le soleil.
La suite un peu plus tard si vous êtes d'accord...
A bientôt.

Alain.

Posté par Bernard BLESL le 14 mai 2008 à 12h19 ▲ Haut ▼ Bas

Si ça nous intéresse ? Mais peux-tu envisager sérieusement que non, Alain ?

Et quand un texte aussi intéressant s'allie à des photos de cette qualité, c'est bien plus que de l'intérêt que nous ressentons, c'est de l'enthousiasme ! Fais chauffer le clavier, STP !

Merci, merci, merci

Bernard

PS et bravo aussi, et pas le moindre, pour ton action préservation de la nature

Posté par Catherine Lanneluc le 14 mai 2008 à 13h31 ▲ Haut ▼ Bas

Pas mieux que BL :D

Bravo, aussi, et un MP que tu trouveras en haut : il est signalé par un point rouge sur la petite enveloppe blanche, quand tu es loggé ;)

Catherine

Posté par Jean-Christophe Delattre le 14 mai 2008 à 15h01 ▲ Haut ▼ Bas

Très bonne idée, super. Je suivrai ça avec intérêt.

amicalement,

J.C.

Posté par Cécile BH le 14 mai 2008 à 22h17 ▲ Haut ▼ Bas

La suite, la suite!! J'adore les histoires d'animaux :cool:

Posté par Alain Balthazard le 15 mai 2008 à 05h55 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour à tous,

Je suis content que ça vous plaise...
Alors, je continue avec ma femelle retrouvée le lendemain, elle allait toute la journée m'offrir un festival de vols et de comportements à proximité comme jamais. Les oiseaux commençaient à arriver (les premiers mâles étaient là) et les altercations allaient commencer au sein du petit territoire que les oiseaux avaient décidés d'investir.
En photo, ça donne à peu près ça.
"Ma" femelle qui a commencé à venir chasser tout près, peut être pour que je lui souhaite la bienvenue...
Malheureusement, la lumière n'était pas encore au top en ce 23 avril...
User image

Puis, elle décida de venir se poser pas loin du tout...
User image

Elle fût un peu surprise lorsqu'un mâle saint martin vint la survoler d'un peu trop près...
User image

User image

Elle s'en retourna donc vaquer à ses occupations, c'est à dire la chasse...
User image

Cette dernière photo pour cette fois pour vous montrer qu'en plaine, les busards se posent la plupart du temps sur les chemins près des champs où ils ont l'intention de s'installer, ce qui entraine parfois quelques dérangements motorisés (mais ils s'y reposent très vite)
User image

Posté par Jean-Christophe Delattre le 15 mai 2008 à 07h16 ▲ Haut ▼ Bas

Il a l'air vraiment sympa ton coin à busards! Superbes photos.

J.C.

Posté par Pierre Lobel le 15 mai 2008 à 07h24 ▲ Haut ▼ Bas

Salut Alain :D

Waouh superbes photos ! J'adore en particulier la petite série sur la rencontre avec le saint martin :mrgreen: !

Posté par Chifonet G. le 15 mai 2008 à 07h26 ▲ Haut ▼ Bas

Salut Alain, c'est vraiment passionnant ce sujet… La suite !!!
:lol: :lol: :lol:
Mathilde

Posté par Catherine Lanneluc le 15 mai 2008 à 09h04 ▲ Haut ▼ Bas

Malheureusement, la lumière n'était pas encore au top en ce 23 avril...
Il y a effectivement un peu de bruit sur ces premières photos, mais pour moi ce n'est pas gênant, la qualité de prise de vue étant excellente, et l'intérêt documentaire au top !

Et le mâle ? Quelque chose me dit qu'il n'est pas loin ... :mrgreen:

Posté par Bernard BLESL le 15 mai 2008 à 09h07 ▲ Haut ▼ Bas

Ouaip, y en a que pour les filles ! Skiouzemi, j'oubliais Monsieur Busard Saint, Martin de son petit nom.

Allez, Alain, au turf, on attend la suite !

Bernard

Posté par Alain Balthazard le 15 mai 2008 à 11h53 ▲ Haut ▼ Bas

Hé hé... c'est bien sympa à vous...
en fait, j'ai un peu de mal à choisir les photos à vous proposer, ma saison 2008 a vraiment commencée sur les chapeaux de roues... j'ai encore trouvé (à vérifier) un autre nid de cendré ce matin, il va y avoir du boulot pour les localiser tous lorsque le moment sera là mais c'est tant mieux car apparemment ce n'est pas le même cas partout en France, ça devait être une année excellente, pour l'instant c'est d'après ce que je sais assez décevant...
Néanmoins, je continue ma petite histoire qui devrait durer jusqu'à début septembre... :mrgreen:
Bon effectivement, les premiers jours, j'ai fait beaucoup de photos des femelles mais les mâles arrivent...
En voici d'ailleurs un assez menaçant...

User image

User image

Mais voici tout de même "ma" femelle avec du soleil...
User image

Il y a de temps en temps des petites altercations avec des oiseaux d'autres espèces qui s'aventurent un peu trop près du site...
Avec une corneille
User image

Entre un mâle cendré (en haut) et un mâle saint martin...
User image

Parfois, on a plusieurs corneilles sur le dos...
User image

Comment ça, ce sont les rois du vol? :mrgreen: Et encore, vous n'avez rien vu...
Mâle saint martin à gauche...
User image

Bon, la suite au prochain épisode...
Alain.

Posté par Jean-Christophe Delattre le 15 mai 2008 à 14h54 ▲ Haut ▼ Bas

Toujours aussi impressionnantes tes photos! Bravo. Tu les fais depuis ta voiture?

J.C.

Posté par Bernard BLESL le 15 mai 2008 à 16h37 ▲ Haut ▼ Bas

Le BSM vu de face est impressionnant, on a presque l'impression que tu es à sa hauteur ! Un boulot de première qualité et sur une telle durée, nous allons nous régaler !

C'est le genre de photos qu'un "touriste" ne pourra jamais faire, il faut être du pays, connaitre les biotopes, arriver à connaitre individuellement les bestioles, c'est le top de la photo animalière, pour la France l'équivalent de ce que font Michel et Christine Denis-Huot en restant plusieurs mois à Mara, ce qui nous a donné le superbe "La Savane au fil des saisons", mon livre de photos animalières préféré.

Sauf que, paradoxalement, les photos de nos campagnes arrivent à nous surprendre plus que celle des fauves de la savane, qu'elles nous montrent ce que le plus souvent nous pauvres franciliens ne pouvons qu'effleurer !

Merci

Bernard

Posté par Frédéric Pelsy le 15 mai 2008 à 19h22 ▲ Haut ▼ Bas

Merci pour ces superbes photos, comme Bernard a dit "de première qualité". Félicitations !

Frédéric

Posté par Alain Balthazard le 15 mai 2008 à 20h44 ▲ Haut ▼ Bas

Pour répondre à Jean Christophe, c'est oui pour la voiture...
Mais je l'utilise comme un affût classique. Je m'explique, je repère les habitudes des oiseaux, je sélectionne un endroit où je me "pose" pendant plusieurs heures, les oiseaux en plaine sont habitués à voir des véhicules et c'est moins perturbants pour les gens du cru... ;)
Je fais très peu de photos en billebaude voiture, elles sont pratiquement toutes faites en point fixe mais avec la possibilité de mouvement plus important mais si le repérage a été correct, ce n'est généralement pas la peine de bouger, de ce fait les oiseaux ne sont pas du tout perturbé par ma présence...

La preuve en images, ce cendré est venu chasser près de moi 4 fois de suite!
User image

Bon, j'étais assez halluciné car c'est tout de même assez rare comme proximité (sans que ce soit sur une intervention au nid)
User image

User image

Et oui, beaucoup ne rentraient pas dans le cadre, trop près, c'est un comble!
User image

Et une petite dernière avant la suite pour vous situer le "biotope" :?
User image

A plus.
Alain.

Posté par Chifonet G. le 16 mai 2008 à 07h32 ▲ Haut ▼ Bas

Qu'un mot à dire GÉNIAL !
:lol: :lol: :lol:

Posté par Jean-Christophe Delattre le 16 mai 2008 à 20h06 ▲ Haut ▼ Bas

Magnifique ce busard cendré! On ditait que tu ne rentres pas souvent bredouille niveau photo! Tu dois vraiment bien connaitre le terrain ;)

Amicalement,

J.C.

Posté par Alain Balthazard le 21 mai 2008 à 16h42 ▲ Haut ▼ Bas

Salut à tous,
Je dois avouer qu'effectivement je rentre rarement bredouille d'une sortie, la chance vraisemblablement...
Une petite suite, ça vous dit?

Bataille rangée...
User image

Descente au nid...
User image

Donne moi cette proie...
User image

Ça va pas non?
User image

Couleurs flashy...
User image

A plus tard et merci pour vos commentaires.
Alain.

Posté par Bernard BLESL le 21 mai 2008 à 17h02 ▲ Haut ▼ Bas

Des commentaires ? Que nenni ! Des applaudissements, plutôt ! Ma préférée, l'avant dernière, mais toutes sont excellentes, faut dire que ça vole haut, très haut !

Bernard

Aller à la page :  1 2  Suivante