Le héron cendré reste farouche et d'une approche pas toujours aisée. Pourtant, les hérons cendrés fréquentent en nombre nos points d'eau et même parfois très près des hommes (j'ai vu des hérons à Paris) et les photographes animaliers aiment à l’immortaliser. J'imagine que sur Nunda nous sommes nombreux à avoir des images de ce bel oiseau. Ce fil lui est donc dédié et il est bien sûr ouvert à tous.
Tes photos sont magnifiques! Ah le mode rafale ça me fait rêver... Moi j'irai même jusqu'à dire qu'un héron cendré sauvage, c'est à dire non habitué à la présence humaine, est avec la buse variable l'oiseau le plus farouche que l'on peut rencontrer en France. En tout cas c'est mon avis et je le vérifie souvent.
Par contre c'est petit joueur ton néron. Le mien regarde ce qu'il pêche :mrgreen:
C'est vrai qu'ils sont capables d'attraper des monstres. Ta photo le montre bien. Personnellement, à la période du nourrissage des petits, j'ai pu observer (malheureusement, je n'ai pas d'image) un héron avec un vrai molosse qu'il portait vers son nid. Le poisson était si lourd que le héron peinait à décoller.
Merci de ta participation avec cette étonnante image.
Merci pour les photos de hérons en vol, mais j'ai juste une petite ramarque à faire : il ne s'agit tout simplement pas d'un héron cendré mais d'un héron bleu (ardea herodias), espèce présente en Amériques et qui ressemble beaucoup au héron cendré, mais qui en diffère par les poignets roux et par les côtés du cou presque rosées (ce qu'on voit bien sur tes photos).
Moi cela ne me dérange pas, mais c'était juste pour information
Bonsoir Frédéric, Merci pour ta précision. Lorsque j'ai vu les images, j'ai d'abord pensé que ce héron était blessé. Après une observation très attentive de la première image de la série de Jacques, j'ai vu qu'il s'agissait de plumes roses. Ton intervention éclaire ma lanterne sur ce héron bleu dont j'ignorais l'existence. Amicalement, Yvon
Posté par Yvon Delbecque le 03 mai 2008 à 17h02 ▲ Haut ▼ Bas
Le héron cendré reste farouche et d'une approche pas toujours aisée. Pourtant, les hérons cendrés fréquentent en nombre nos points d'eau et même parfois très près des hommes (j'ai vu des hérons à Paris) et les photographes animaliers aiment à l’immortaliser. J'imagine que sur Nunda nous sommes nombreux à avoir des images de ce bel oiseau. Ce fil lui est donc dédié et il est bien sûr ouvert à tous.
Je commence par du héron cendré en plan large.
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 03 mai 2008 à 17h08 ▲ Haut ▼ Bas
Parfois, le héron cendré n'est pas facile à voir quand il pêche, bien caché par la végétation.
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 03 mai 2008 à 17h10 ▲ Haut ▼ Bas
Et c'est sûr, notre héron cendré est un sacré pécheur :
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 03 mai 2008 à 17h13 ▲ Haut ▼ Bas
Et attention, le héron cendré est aussi un vrai goinfre :
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 03 mai 2008 à 17h36 ▲ Haut ▼ Bas
Parfois ils sont plusieurs
Comme vous pouvez voir, des tortues de Floride ont été relâchées ici aussi ! Il y a aussi un canard. Où est donc ce canard ?
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 03 mai 2008 à 17h51 ▲ Haut ▼ Bas
Salut Yvon!
.
Tes photos sont magnifiques! Ah le mode rafale ça me fait rêver...
Moi j'irai même jusqu'à dire qu'un héron cendré sauvage, c'est à dire non habitué à la présence humaine, est avec la buse variable l'oiseau le plus farouche que l'on peut rencontrer en France. En tout cas c'est mon avis et je le vérifie souvent.
ah au fait j'ai bien trouvé anas platyrhynchos
J.C.
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 03 mai 2008 à 17h57 ▲ Haut ▼ Bas
Par contre c'est petit joueur ton néron. Le mien regarde ce qu'il pêche
J.C.
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 03 mai 2008 à 17h58 ▲ Haut ▼ Bas
après ça, dur de mettre des photos !
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 03 mai 2008 à 19h01 ▲ Haut ▼ Bas
Bon, une ambiance assez différente
Voici un cendré d'altitude, dans le cratère du Ngorongoro
arrivée en fanfare
avec mes copains
en équilibre précaire, devinez sur quoi ?
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 03 mai 2008 à 19h21 ▲ Haut ▼ Bas
Toujours du Ngorongoro :
Bernard
Répondre Citer
Posté par Matthieu AMALRIC le 03 mai 2008 à 21h44 ▲ Haut ▼ Bas
en équilibre sur un hippo?
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 04 mai 2008 à 06h07 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 04 mai 2008 à 06h16 ▲ Haut ▼ Bas
C'est vrai qu'ils sont capables d'attraper des monstres. Ta photo le montre bien. Personnellement, à la période du nourrissage des petits, j'ai pu observer (malheureusement, je n'ai pas d'image) un héron avec un vrai molosse qu'il portait vers son nid. Le poisson était si lourd que le héron peinait à décoller.Merci de ta participation avec cette étonnante image.
Amicalement,
Yvon
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 04 mai 2008 à 06h21 ▲ Haut ▼ Bas
Sont beaux aussi les hérons du Ngorongoro
Un autre héron cendré, en plus gros plan, de Pierrefonds toujours :
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 04 mai 2008 à 07h03 ▲ Haut ▼ Bas
Je me rends
un petit jeu : le nom des copains du héron du Ngorongoro ?
Répondre Citer
Posté par Jacques Cabana le 04 mai 2008 à 14h22 ▲ Haut ▼ Bas
Tiens en voilà un en vol, venu me saluer aux Rapides de Lachine en 2007.
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 04 mai 2008 à 14h40 ▲ Haut ▼ Bas
Très jolies photos encore! J'en mets une toute fraiche d'hier. Je l'ai redressée mais je crois qu'elle penche encore un peu...
J.C.
Répondre Citer
Posté par Frédéric Pelsy le 04 mai 2008 à 18h42 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Jacques,
Merci pour les photos de hérons en vol, mais j'ai juste une petite ramarque à faire : il ne s'agit tout simplement pas d'un héron cendré mais d'un héron bleu (ardea herodias), espèce présente en Amériques et qui ressemble beaucoup au héron cendré, mais qui en diffère par les poignets roux et par les côtés du cou presque rosées (ce qu'on voit bien sur tes photos).
Moi cela ne me dérange pas, mais c'était juste pour information
Cordialement
Frédéric
Répondre Citer
Posté par Jacques Cabana le 04 mai 2008 à 23h54 ▲ Haut ▼ Bas
Merci pour l'info.
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 05 mai 2008 à 16h12 ▲ Haut ▼ Bas
Bonsoir Frédéric,
Merci pour ta précision. Lorsque j'ai vu les images, j'ai d'abord pensé que ce héron était blessé. Après une observation très attentive de la première image de la série de Jacques, j'ai vu qu'il s'agissait de plumes roses.
Ton intervention éclaire ma lanterne sur ce héron bleu dont j'ignorais l'existence.
Amicalement,
Yvon
Répondre Citer