Retour du sud de l'Ethiopie

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Carnets de voyage > Retour du sud de l'Ethiopie

Posté par Xavier Blanc le 27 avril 2008 à 13h39 ▲ Haut ▼ Bas

J'ai enfin pu trouver l'occasion, presque quatre ans après ma première visite, de retourner dans ce pays qui m'avait beaucoup marqué.
C'était il y a quelques semaines, en mars 2008.

L'Ethiopie, c'est un territoire grand comme deux fois la France, enclavé dans l'est de l'Afrique, sans accès à la mer depuis l'indépendance de l'Erythrée au nord sur la mer rouge, Djibouti et la Somalie à l'est, le Kenya au sud et le Soudan à l'ouest.

De hauts plateaux et des montagnes à plus de 4000 mètres, une série de lacs qui constituent le nord de la vallée du Rift, des dizaines d'ethnies différentes font de ce pays un pays unique en Afrique.

Colonisé uniquement pendant la brève (mais dure) occupation italienne entre 1936 et 1942 (l'Italie s'était pris une râclée lors d'une précédente tentative d'invasion à la fin du XIXème siècle), terre de rois à l'histoire agitée marquée par une forte présence de christianisme orthodoxe.

Au milieu de guerres avec séparatistes et voisins, l'Ethiopie a connu et connaît encore misère et famine dans certaines régions au gré des tensions politiques et des périodes de sécheresse...

Mon bref voyage de 10 jours était destiné à retourner dans le sud de l'Ethiopie pour visite de nouveau certains parcs qui présentent des espèces endémiques. J'ai donc fait "l'impasse" sur des trésors culturels comme les églises du nord, ou des zones extrêmement intéressantes mais qui nécessitent du temps comme la vallée de l'Omo (ce qui évitera une concurrence sévère à Hans Silvester...).

En 2004, j'avais fait une visite encore plus brève avec deux boitiers Eos 10D qui m'avaient joué certains tours notamment lorsqu'il avait fallu photographier les loups d'Abyssinie avec mon 100-400.

Cette fois, j'étais bien décidé à "rattraper" ces problèmes techniques et avais donc emporté un Eos 1D Mark III, mon vieux 20D et un 400D, avec mon 500 mm IS, mon 100-400 et un 70-200 IS...

Je passe sur ma capacité en cartes CF, plus que confortable...

Voici donc quelques observations et quelques images de ce bref voyage, bien loin des remarquables et exhaustifs carnets de voyage qui vous ont été présentés par mes petits camarades...

L'Ethiopie dispose d'un certain nombre de parcs naturels.

Ils sont de taille limitée, avec une faune assez disparate, et sont remarquablement mal gérés, ou parfois pas gérés du tout. Les infrastructures, au moins dans le sud, sont médiocres ou inexistantes.

Les parcs sont envahis par une population en manque de terres, et nombreux sont les troupeaux qui viennent paître dans des zones supposées protégées.

La situation est donc préoccupante, et ce n'est pas une destination que je conseille aux photographes généralistes ou à ceux qui partent pour la première fois en Afrique.

Posté par Xavier Blanc le 27 avril 2008 à 14h06 ▲ Haut ▼ Bas

Une longue journée de voyage, avec un arrêt à Karthoum, permet d'arriver à Addis Abeba dans la soirée.

Mon nouveau guide, qui se révèlera d'une grande érudition, Getachew, nous récupère à l'aéroport.

J'ai insisté pour avoir le chauffeur de mon voyage de 2004, Zerihun.

Il sera présent le matin de notre départ, avec un Toyota Land Cruiser en meilleur état que celui que j'avais connu, et dont les pneus, cette fois, ne sont pas lisses... Nous étions contents de nous retrouver.

Comme la première fois, il se révèlera être d'une grand gentillesse, d'une grande prudence dans la conduite. Il est au surplus mécanicien et, depuis notre première rencontre, est devenu expert en identification des oiseaux, manipulant en permanence un énorme guide d'identification. Bref, un chauffeur pas comme les autres...

Avec les connaissances en matière culturelles et historiques de Getachew, le guide, toute l'Ethiopie nous était accessible...

La première journée est une journée de route, d'Addis à Shashemene. 12 heures de route assez bonne, ce qui ne sera pas toujours le cas...

Sur la route, nous en profitons pour nous arrêter au bord d'un lac (désolé, je ne suis plus certain de son identité...) pour photographier quelques oiseaux dans un lieu où viennent pêcheurs et enfants désoeuvrés, et où vient boire le bétail...

L'occasion de sortir un peu le matériel, dans un contexte de solitude... limitée...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 27 avril 2008 à 14h29 ▲ Haut ▼ Bas

Et pourtant, beaucoup d'oiseaux...
Des ibis :

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 27 avril 2008 à 14h30 ▲ Haut ▼ Bas

Ah oui, sur la première photo, il y a quelque chose d'assez typique, au fond, dans l'eau... :mrgreen:

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2008 à 16h43 ▲ Haut ▼ Bas

YOUPIIIIIIIIIIII! :D
Chouette alors, je l'attendais ce carnet de voyage.
Bon il y a une bouteille plastique dans l’eau mais il y a des gens, des piafs…
Je sens que je vais revenir un peu plus souvent sur Nunda-da en ce moment. :cool:
Merci pour ce premier jet Xavier.

Posté par Xavier Blanc le 27 avril 2008 à 17h01 ▲ Haut ▼ Bas

Merci de ta gentillesse Thierry... et dire que je ne t'ai pas encore appelé pour un "briefing" in vivo comme prévu...
Ma seule excuse est cette période très très chargée... Mais tu vas doucement avoir un premier survol de cette région...

Il y a aussi les "ignobles" marabouts... :

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 27 avril 2008 à 18h39 ▲ Haut ▼ Bas

ah sympa, un peu d'Afrique !

Super le texte, comme d'habitude ;) et sympa la petite hirondelle en prime au dessus des ibis, avec le gros affreux au fond à gauche :)

Vite la suite !

Posté par Bernard BLESL le 27 avril 2008 à 21h20 ▲ Haut ▼ Bas

Ah, j'ai failli attendre !

Non, je blaaaague, je sais bien que tu es très occupé, et c'est d'autant plus gentil à toi de nous régaler de ton récit et de tes images.

Bon, maintenant que tu as commencé, la suite !!!

Amitiés

Bernard

PS à ton rythme, oeuf corse, la suite...

Posté par Cécile BH le 17 mai 2008 à 21h23 ▲ Haut ▼ Bas

Marabout , marabout ; bout de ficelle bout de ficelle ; la suite de la chanson please :cool:

Amicalement,

Cécile

Posté par SavutiMarsh69 PV le 06 juin 2008 à 18h38 ▲ Haut ▼ Bas

Et la suite ?? Ne nous dis pas qu'il existe plus lent que les SavutiMarsh !!! Nous aurions du mal à te croire.....

Amicalement.

Posté par Cécile BH le 06 juin 2008 à 19h58 ▲ Haut ▼ Bas

Hi hi ;)

Amicalement,

Cécile

Posté par Xavier Blanc le 07 juin 2008 à 06h49 ▲ Haut ▼ Bas

:oops:|o
Je vais m'y remettre bientôt...
:mrgreen:
Xavier