A moins d'un mètre ...

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > A moins d'un mètre ...

Aller à la page :  1 2  Suivante

Posté par Jean M. le 15 avril 2008 à 17h45 ▲ Haut ▼ Bas

J'ai le bonheur d'habiter un tout petit village ... très ouvert à la nature qui l'entoure.

Depuis quelques jours déjà, j'observe des renards qui circulent à la tombée de la nuit ...

Ici, deux images que j'ai faites ... sur l'une d'elle, la renarde (qui doit avoir des jeunes quelque-part dans le coin), est à moins d'un mètre de moi ... seul la vitre nous sépare. (vaut mieux avec cette lourde mitrailleuse de D3 !).

Simplement pour le partage ... sans la moindre ambitions ... pour ceux qui aiment ce bel animal.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Matthieu AMALRIC le 15 avril 2008 à 18h14 ▲ Haut ▼ Bas

si tu avais utilisé ton 500, on aurait pu voir si elle avait des crottes de nez... :mrgreen: :roll:
tu as utilisé quelle focale (pour bien se rendre compte de la proximité :D )
bravo en tout cas :!:

matthieu

Posté par Catherine Lanneluc le 15 avril 2008 à 18h28 ▲ Haut ▼ Bas

oui, bravo :)
J'adore les renards, d'ailleurs il y en a plusieurs qui passent par notre mur de clôture... Je ne les vois pas souvent, mais quand je dépose des restes sur le haut du mur en hiver, au petit matin tout a disparu...
Bon je sais, c'est pas super recommandé :) mais j'aime pas trop jeter, et ce n'est qu'un petit complément occasionnel. Chez nous, pas de poubelles en liberté (du moins en principe) les renards doivent chasser le mulot !

Je précise que nous habitons en banlieue parisienne, à moins de 10 km de la porte de Saint-Cloud ;)

Posté par Jean M. le 15 avril 2008 à 19h12 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir Matthieu,

pour cette image, j'ai utilisé le 300 2.8 VR et le D3. Ceci dit, elle devait être à plus d'un mètre (honte à moi ... pour le titre ... :oops: ).

Difficile de faire des images acceptables, car d'un côté, cette mère de famille ne cesse de bouger, d'un autre côté, la fenêtre n'est pas trop large (environ 55 cm), et en plus ... tout se passe dans le jardin, entre les maisons, les voitures, les pilônes, les haies, les fleurs, etc ...

J'ai tout de même essaié d'éliminer le plus possible d'éléments pas très naturels, mais le gazon ... :roll:

Les campagnols qu'elle a dans la gueule ... J'avoue y être pour quelque-chose ...

Jean M.

Posté par Jean M. le 15 avril 2008 à 19h18 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir Catherine,

le renard est un animal fascinant. Il vit pratiquement entre nous ... mais nous ne le voyons jamais !

Je lui dépose aussi quelques petits compléments de nourriture ... surtout à cette mère alaitante ... et par plusieurs fois, alors que je l'attendais patiemment, les campagnols ont pratiquement disparu sous mes yeux. Elle longeait simplement la façade ... m'empêchant de la voir, et puis piquait rapidement un, deux, trois campagnol et se réfugiait à nouveau au bas de la façade ...

Parfois, je vois qu'elle est là, car les voisin d'en face sont tous aux fenêtres ... alors que je ne la vois pas moi-même ! :D

J'ai souvent filmé en infrarouge, les alentours de la maison où j'habitais. Incroyable le nombre de fois que j'ai vu des renards ... des chats, des hérissons, des blaireaux passer.

La nuit vit ... et nous n'en savons rien !

Jean M.

Posté par Jean-Christophe Delattre le 16 avril 2008 à 11h40 ▲ Haut ▼ Bas

Salut,

C'est super d'avoir des renards comme ça chez soi! Je suis sur que c'est pareil dans mon village situé au pied du jura. après avoir vu un Blaireau écrasé cet hiver au bord de la route j'ai prospecté et trouvé 2 réseaux de terriers. Pour l'un j'ai observer 2 fois, de loin, un renard sortir une fois la nuit tombée, invisible à l'oeil nu mais encore perceptible dans la longue-vue. L'occasion aussi de me rendre compte qu'il y a un couple de Moyens-ducs à la sortie du village!
Par contre depuis plus rien, mais des traces dans la neige. Donc il y a des renards et blaireaux par ici, mais alors ils doivent vraiment sortir de nuit pour l'instant. Faut persévérer...

J.C.

Posté par Catherine Lanneluc le 16 avril 2008 à 12h09 ▲ Haut ▼ Bas

Pas de blaireaux chez nous, enfin si sûrement :mrgreen: mais moins poilus et sans rayures :lol:

En revanche, c'est assez facile de voir des renards, il suffit de rentrer tard le soir, on en voit assez souvent, surtout en été quand les messieurs sont seuls sans madame partie en vacances, et qu'ils déposent leur sac poubelle sur le bord du trottoir parce qu'il n'y a personne pour rentrer le conteneur dans le jardin :puzzled:

Yvon peut l'attester, on les voit de loin au milieu des détritus qu'ils éparpillent joyeusement...

En Bretagne aussi, nous en rencontrons fréquemment le soir, on en a même vu un en plein jour qui passait tranquillement sur le bout d'herbe tondue qui sépare notre maison de la lande !
Et au même endroit, plusieurs fois, des chevreuils, mais jamais en plein été où il y a trop de monde sur les sentiers côtiers.

Catherine

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 16 avril 2008 à 15h01 ▲ Haut ▼ Bas

Tin tin tin certains débiles des boyaux de la tête croient avoir la peau du renard........héhé
Certes il y des pertes et de la douleur mais il y aura toujours un renard pour faire un "pied-de-nez" à ces pithécanthropes qui piègent plus vite que leur mollusque qui leur sert de cervelle.

Renards de tout pays: "Aux arbres citoyens...."(Y.Noah)

PS: Ah ça fait du bien de s'lacher un peu! :lol:

Posté par Jean M. le 16 avril 2008 à 17h45 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir tout le monde !

Hier, re-belotte
Aujourd'hui, re-re-belotte

La femelle arrive entre 7.55 h et 8.05 h ... (avant, il faut que je chasse les chats du quartier, qui voudraient tous être pris en photo ... un campagnol dans la guele).

Elle fait le tour du jardin, grignotte un petit os par-ci, par-là ... puis se met en quète de nourriture pour ses jeunes.

Elle ramasse tout, mais alors tout ce qu'elle peut (j'ai déjà vu 5 campagnols dans sa gueule) puis elle part d'un petit trot, rejoindre sa progéniture.

Ce soir ... plusieurs centaines de photos avec la mitrailleuse lourde (D3), mais pas le temps de dérawtiser. Ce sera pour le week-end ...

Je vous mettrai un petit festival renard ... Quel joie de voir cet animal de si près ... si quelqu'un veut participer au spectacle life ... un petit message privé suffit.

Jean M.

Posté par Catherine Lanneluc le 16 avril 2008 à 18h16 ▲ Haut ▼ Bas

Chic alors ! ;)

Pour moi c'est un peu loin, dommage...

Posté par Jean M. le 27 avril 2008 à 19h05 ▲ Haut ▼ Bas

Bon ... c'était promis ... en voilà quelques-unes de ce soir.

et ... au 500 mm !

Ces images sont faite dans le cadre de ma profession. Ce renard est sauvage ... mais je l'ai aidé à capturer ces proies ... Comme je ne veux pas faire de réclame, je n'en dirai pas plus.

En tous cas, je vous assure que c'est palpitant de voir un renard sauvage de si près ... de suivre tous ses mouvements, ses moindres coups de nez, l'orientation de ses oreilles, ses pas de chats ... que c'est beau tout cela !

Jean M.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Catherine Lanneluc le 27 avril 2008 à 19h14 ▲ Haut ▼ Bas

Bravo, très belles photos, je peux imaginer ce que tu as ressenti !

Dis-moi, sur la deuxième , que tient-elle dans la gueule au-dessus du campagnol ? une taupe ?

Posté par Bernard BLESL le 27 avril 2008 à 21h13 ▲ Haut ▼ Bas

Superbe, Jean

J'envie les moments que tu as passés près de notre magnifique ami sauvage

Bernard

Posté par Jean M. le 28 avril 2008 à 04h10 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Catherine, bonjour Bernard,

eh oui, ... c'est bien une taupe que cette renarde transporte là. Cela m'a aussi fort étonné, car je sais, qu'en général, les prédateurs n'aiment pas trop les taupes, ni les musaraignes. Les chats, les chiens et aussi les renards les tuent, mais bien souvent, ils les laissent sur place. Peut-être que cette renarde, qui a des jeunes, avait trop faim ? ...

Merci pour votre passage !

Jean M.

Posté par Jean M. le 29 avril 2008 à 19h17 ▲ Haut ▼ Bas

La belle renarde revient tous les soirs ... et tous les soirs, je suis au rendez-vous aussi ...
Pas facile de la capter ... elle bouge tout le temps !

Jean M.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 29 avril 2008 à 19h28 ▲ Haut ▼ Bas

Un de ces jours tu vas nous faire une photo de famille, la belle va bien finir par sortir ses loupiots ;)

Posté par Frédéric Pelsy le 29 avril 2008 à 19h36 ▲ Haut ▼ Bas

C'est génial !! La photo avec tous les campagnols est extra. Bravo

Frédéric

Posté par Jean M. le 27 septembre 2008 à 08h37 ▲ Haut ▼ Bas

A la mi-septembre, j'ai recommencé à déposer des campagnols dans le jardin. J'étais bien curieux de constater, combien de temps il faudrait à Goupil, pour les trouver ?

Devinez ... ?

J'avais disposé les campagnols là environ une heure trente avant la nuit. En moins de deux heures, les campagnols (plus ou moins cachés), ont été enlevés ! Le coupable est passé à la tombée de la nuit ... je n'y étais pas, car je n'avais pas le moindre espoir qu'il revienne si vite !

J'ai donc recommencé à déposer des campagnols ... et je me suis mis à l'affût, armé du 300 mm et d'une bonne paire de jumelle pour le soir. Et tous les jours, j'ai de la visite. La mère allaitante du printemps ne vient plus ... mais la jeune femelle qui l'accompagnait souvent, est revenue. Elle est facile à identifier car elle a un regard très hagard, comme si elle venait tout juste de voir le diable ...

Autre bonne surprise: un soir, j'ai constaté à ses côtés, un autre renard, un jeune me semble-t-il. Le lendemain, par contre, mauvaise nouvelle: ce "jeune" boîtait fortement. Il avait grand mal à se déplacer et faisait vraiment pitié. Je ne lui donnais pas grande chance de s'en sortir ... Difficile de faire la moindre image, car j'étais à ISO 25000 f 2.8 et environ 1/10 sec.

Et en effet, durant plusieurs jours, la femelle est revenue seule. Je craignais le pire ... quand avant hier, ... ouf ... revoilà le "jeune" boîteux. Il se débrouille tant bien que mal ... et j'imagine que ces quelques campagnols faciles, font bien son affaire.

Histoire à suivre ... j'essaierai de poster quelques images aussi.

Jean

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 septembre 2008 à 08h01 ▲ Haut ▼ Bas

Histoire à suivre ... j'essaierai de poster quelques images aussi.
OH OUI ze/on suit! :D

Posté par Jérôme D. le 28 septembre 2008 à 19h39 ▲ Haut ▼ Bas

Je suis également... :D

Aller à la page :  1 2  Suivante