Les oedicnèmes

Posté par Catherine Lanneluc le 12 avril 2008 à 22h29 ▲ Haut ▼ Bas

Un nom bien barbare pour une petite famille d'oiseaux... les Burhinidés, c'est seulement 9 espèces à travers le monde (par exemple les Turdidés, la famille du merle, c'est plus de 300 espèces !)

Les Burhinidés, qui, semble-t-il -en tout cas sur Avibase- font partie des charadriiformes (et non des ciconiiformes :mrgreen: ) ressemblent à des gros vanneaux massifs.
Ce sont des oiseaux à gros yeux, habitants de zones sèches rocailleuses ou limicoles, de moeurs crépusculaires.

C'est le beau portrait de l'oedicnème criard posté sur la galerie qui m'y a fait penser.

Je commence par le plus facile, l'oedicnème vermiculé, souvent rencontré en Tanzanie et au kenya.

Baringo, septembre 2007

User image

Serengeti, janvier 2004

User image

Selous, février 2006

Image jointe n°1

Posté par Jean-Christophe Delattre le 13 avril 2008 à 15h58 ▲ Haut ▼ Bas

Quel portrait!
super, ils sont vraiment zarbes ces oiseaux. J'aime beaucoup!

J.C.

Posté par Catherine Lanneluc le 13 avril 2008 à 16h40 ▲ Haut ▼ Bas

Moi aussi, je les aime beaucoup !

La première fois qu'on en a vu, je crois que c'était en 2004, je me souviens de l'endroit ... Ils étaient trois et ils n'avaient pas l'air très bien réveillés :D

User image

Le suivant, c'est Burhinus capensis, l'oedicnème tachard.
J'ai malheureusement peu de photos :(

User image

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 16 avril 2008 à 14h51 ▲ Haut ▼ Bas

Salut le monde, :D

Catherine avalanche de compliments pour tes clichés de piafs oe..heu..machin-truc. :D
Faudra que je remette la patte sur ceux que j'ai photographiés dans les Llanos au Venezuela tralala notamment celui qui couve son 9 tout neuf comme un oeuf frais pondu turlututu.