Conseils pour un départ pour l'Afrique du Sud mardi

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Afrique > Conseils pour un départ pour l'Afrique du Sud mardi

Posté par Benoît Durville le 11 avril 2008 à 18h30 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour,
je suis nouveau membre sur Nunda et amateur de photo animalière depuis cet hiver (j'ai découvert cette passion par hasard, en lorgnant sur les possibilités des nouveaux reflex numériques grand public), j'ai pu m'essayer à cet art (C'en est un, il n'y a pas photo ;) sur les animaux de la région : chamois, chevreuils, écureuils, oiseaux de nos rivières et de nos plans d'eau... Rien de phénoménal, c'est plutôt modeste, mais j'espère m'améliorer vite :?
Je pars ce mardi pour l'Afrique du Sud pendant 3 semaines... C'est assez nouveau pour moi, je n'ai jamais goûté à l'Afrique... J'ai prévu de passer dans plusieurs parcs nationaux, du Sud au Nord-est :

santa Lucia
parcs du Swaziland
knysna National Lake Area
kruger National Park
table Mountain National Park
tsitsikamma National Park
wilderness National Park

voili voilou...

Ceci dit, malgré ce joli programme, je me pose beaucoup de questions sur : comment approcher les animaux sans les effrayer / les faire fuir... Sur quels animauxdébuter, et dans quels coins ? Avez-vous des conseils à me donner pour débuter ?

Ah oui, rubrique matériel :
Canon 400D + canon 100-400 L IS USM, et des jumelles pour l'observation et l'approche...

Je serai très intéressé par les éventuelles réponses que vous pourrez m'apporter, alors un grand merci d'avance :)

Benoît, Aix-en-Provence

PS : je vais poster quelques-unes de mes premières photos dans la rubrique "près de chez vous", histoire que les anciens du site puisse juger de mes premiers clichés... :roll: Un peu de critique devrait me faire du bien !

Posté par Cécile BH le 11 avril 2008 à 18h52 ▲ Haut ▼ Bas

Coucou Benoît ;) Bienvenu sur nunda! Tu as fait le bon choix ;)

Départ mardi comme moi :D

On va essayer de te donner des infos avant ton départ ;)

Amicalement,

Cécile

Posté par Benoît Durville le 11 avril 2008 à 19h06 ▲ Haut ▼ Bas

Merci pour tes encouragements, Cécile, tu as bien fait de me motiver ! :D

Amicalement.

Benoît

Posté par Cécile BH le 11 avril 2008 à 19h11 ▲ Haut ▼ Bas

Bon commence , si tu veux bien, par nous dire si tu voyages seul, à cheval, avec un 4x4 , une berline, une agence ??? ;)

Connais- tu déjà l'Afrique ?

Posté par Catherine Lanneluc le 11 avril 2008 à 19h26 ▲ Haut ▼ Bas

Un peu de critique devrait me faire du bien !
Je t'ai donné quelques réponses :) au sujet de ton équipement et de tes choix de paramètres...

Les questions de Cécile sont très pertinentes !

Posté par Benoît Durville le 11 avril 2008 à 19h45 ▲ Haut ▼ Bas

C'est vrai, désolé j'y remédie de suite :
On part à 2 avec ma copine (elle n'est pas photographe, mais on est de grands baladeurs). Sur place, ce sera voiture de loc standard (coût oblige), et surtout des balades à pied. Pour les guides, je pense qu'on verra sur place au coup par coup, je n'ai pas vraiment envie de me retrouver coincé avec des hordes de touristes pas vraiment discrets. On a organisé tout ça par nous même, parcequ'on voulait "personnaliser" ce voyage au maximum.
Je ne suis jamais allé dans cette zone d'Afrique (le Maroc, ça fait loin) et aujourd'hui, mes balades dans les parcs nationaux se faisaient sans matos... donc au niveau expérience, je suis proche du zéro ;)

Benoît

Posté par Cécile BH le 11 avril 2008 à 19h52 ▲ Haut ▼ Bas

Dans les réserves animalières : Vous ne sortez JAMAIS de la voiture! Vous achetez une carte à l'entrée , vous vérifiez que vos portables passent et que vous avez le téléphone du poste ranger.
Vous respectez scrupuleusement les horaires de fermeture, car ils ne rigolent pas du tout avec ça!

Assures toi avant ton départ que les réserves que tu visites sont " visitables " seuls en voiture ou dans un 4x4 du parc avec un guide du parc, et en général , à plusieurs dans le véhicule sauf si tu réserves avant pour vous deux seuls , mais là , attention le prix!

Assures toi que tu as le plein d'essence en entrant dans la réserve, et ne quittez jamais les chemins les plus faciles avec une berline. (Tu as regardé quelle saison c'est ? pluie, soleil ?)

Emmener avec vous , de quoi boire...longtemps :mrgreen:
Méfies toi que ta voiture de loc, soit en parfait état avant de signer , et note bien ce qui va pas avant de partir.

Tes fenêtres doivent bien remontées :mrgreen: c'est couillon mais ça a son importance.

ps: Pour la petite comission ,si ça peut pas attendre , c'est à côté de la portière qui reste ouverte :mrgreen:

Posté par Benoît Durville le 11 avril 2008 à 20h02 ▲ Haut ▼ Bas

Alors là, je dis bravo Cécile ! C'est du grand conseil, droit au but : j'ai plus qu'à assurer :lol:
Je note tout ça dans mes tablettes... Pour les balades guidées, je réserverai donc sur place des 4x4 à plusieurs... Malheureusement je serai au Kruger vers le 1 Mai (férié, et touristique) et je n'ai pas pu réserver de "game drives" (enfin moins que j'espérais)... Mais bon, c'est un parc assez vaste, et il y a de nombreux camps : je trouverai bien des guides de libres ;(

Benoît

Posté par Cécile BH le 11 avril 2008 à 20h07 ▲ Haut ▼ Bas

Mais il me semble qu'au Kruger, tu peux te déplacer seul :roll: D'où mon inssistance sur la sécu... ;)

Prévois toi un bean bag pour mettre sur le bord de la femêtre de ta tuture .

Posté par Xavier Blanc le 11 avril 2008 à 20h32 ▲ Haut ▼ Bas

Je connais presque tous ces lieux d'Afrique du Sud, peu comparables.

Quelques remarques :

Ste Lucie ; c'est une zone humide (oiseaux, hippos...). A combiner avec Hluluwe Umfolozi, une belle réserve très proche en pays zoulou, réputée pour sa réintroduction des rhinos, très nombreux.

Knysna, Tsitsikamma et Wilderness sont dans la même zone côtière de la région du Cap. Peu de choses, à l'exception des oiseaux et, en principe pour Tsitsikamma dont c'est la spécialité, la loutre pour les chanceux.

Table Mountain, près du Cap, je ne connais pas, mais ce doit être surtout pour la flore, puisque c'est le massif montagneux qui domine la ville...

Je ne connais pas le Swaziland.

Pour Kruger, c'est immense... Les régions du nord au sud sont très différentes, le sud, plus accessible, étant très fréquenté.

Je suppose que tu as déjà réservé ton logement. Le plus économique est de passer par les logements gérés à l'intérieur du parc (c'est vrai aussi pour les autres parcs ci-dessus) par le National Park Board. Il faut réserver à l'avance en haute saison. Cela va de l'emplacement pour une tente à une maison de 2 ou 3 pièces... Très bonne formule, à tous les prix. Il y a, par exemple à Kruger, de nombreux camps avec des restaurants et des magasins d'alimentation.
En bordure de Kruger se situent des réserves privées, comme les célèbres Sabi Sabi ou Mala Mala, horriblement chers (environ 600 dollars par jour par personne pour cette dernière...), avec garanties de voir, par exemple, des léopards.

Dans tous ces parcs (hors les réserves privées), aucun guide n'est obligatoire, et une voiture normale suffit à se déplacer.
Cette spécificité par rapport aux grandes réserves du Kenya et de Tanzanie rend les visites plus économiques financièrement.

A Kruger, cela perturbe parfois des visiteurs qui trouvent que cela ne fait pas assez "sauvage", de nombreuses routes sont goudronnées... Il est expliqué que cela est beaucoup moins nuisible à la faune et à la flore (pas de poussière...)

Je recommande pour l'Afrique du Sud une berline qui à l'apparence dun 4X4 et qui n'en est pas un, le Toyota Condor (anciennement Toyota Venture), rustique, haut sur pattes, cette bonne garde au sol lui permettant de passer dans de nombreux passages non goundronnés et d'offrir une bonne visibilité, sans coûter aussi cher à la location qu'un 4X4.

Les photos se prennent de la voiture.

Dans Kruger, le parc organise certaines marches avec des gardes sur un ou plusieurs jours, qui doivent être réservées à l'avance.
Il y a aussi des promenades organisées en véhicule la nuit dans quelques camps.

Pour le reste, sur des parcs comme Kruger et Hluluwe, on ne sort pas de voiture, sauf dans des zones réservées, et il y a des horaires pendant lesquelles la visite est permise. Après ces heures (lever et coucher du soleil à peu près...) il faut impérativement être rentré dans les camps, sous peine d'amende.
Les autres parcs mentionnés (sauf pour le Swaziland, je ne connais pas, et Ste Lucie pour les crocs et les hippos), ne comportent pas d'animaux dangereux.

Bon, et puis ne t'attend pas à découvrir l'Afrique, la vraie... L'Afrique du Sud est un pays magnifique, modelé par les blancs à la période de l'Apartheid, qui lui ont donné une infrastructure unique en Afrique, au prix de l'exploitation de la population noire, et les relations blancs/noirs sont très compliqués... Johannesbourg est considéré comme l'une des villes les plus dangereuses du monde pour une ville d'un pays qui n'est pas en guerre (même si on peut s'y promener sous certaines conditions...).

N'hésite pas si tu as des questions particulières...

Amicalement,

Xavier

Posté par Benoît Durville le 12 avril 2008 à 06h54 ▲ Haut ▼ Bas

Le bean-bag est déjà dans le sac, Cécile, mais tu me conforte dans ma conviction que ce serait utile :D

Pour le voyage, j'ai effectivement réservé mes logements sur le site SAN (south africa Nationnal) PARKS qui est très bien fait, mais je ne m'y suis pas pris assez tôt pour les safaris guidés.

Pour la réserve Hluluwe Imfolozi, nous passerons 2 jours et demi dedans, car on a réservé le "Short Wilderness Trail", un safari rando guidé, avec dodo dans les refuges du parc : ce sera du bonheur en barre :mrgreen: , enfin j'espère, à condition que les moustiques soient cléments :roll:

Au cas où certaines pistes nous paraitraient attirantes ou prometteuses, j'essaierai de voir si on ne peut pas troquer notre Toyota Corrola contre un Toyota Venture... L'idée me plait bien et je n'ai pas envie d'être trop limité par une garde au sol de formule 1 :lol:

Pour finir, Johannesburg, on n'y va pas : trop limite niveau sécurité. De même, on évite Durban. En grande ville, on ne fera que Cape Town, pour le reste, ce sera les petits villages et la campagne.

Merci Xavier pour toutes ces précisions. Un conseil peut-être : si tu devais choisir un pays emblématique de l'Afrique, lequel choisirais tu ? On ne sait jamais, peut-être que cela sera mon prochain objectif de voyage :?:

Amicalement.

Benoît

Posté par Xavier Blanc le 12 avril 2008 à 16h19 ▲ Haut ▼ Bas

Toyota Condor, le Venture n'existe plus.
Oui, si tu peux payer un peu plus, ce serait vraiment bien d'échanger ta Corolla pour un Condor. Les centimètres gagnés en hauteur, à la fois du côté de la garde au sol et de la position des passagers, est un vrai plus pour découvrir et voir la faune (et faire des images...).
En plus, il y a plein de place à l'arrière.
Vraiment, je t'encourage à améliorer ce point de ton voyage.
Je n'ai trouvé que cette image pas terrible que je joins à la fin de mon message (belle surex, mais bon, ce n'est pas une de mes photos au moins...).

S'agissant d'un "pays emblématique de l'Afrique"... Tout d'abord, je ne connais pas tous les pays d'Afrique, et notamment pas ceux d'Afrique centrale.
Mais il faudrait savoir ce qui est vraiment l'essence de l'Afrique...
Alors plutôt quelques pistes :
Le Burkina Faso (ce sera mon seul pays d'Afrique de l'Ouest, alors que j'en connais pratiquement tous les pays...) ou le Malawi pour l'aspect humain.
La Namibie pour les étendues sauvages et désertes.
La Zambie pour des réserves magnifiques et peu fréquentées.
L'Ethiopie pour les gens, les paysages, son côté si unique lié à son histoire et à sa géographie (je dirais presque la même chose de Madagascar, si on rattache cette grande île à l'Afrique).
Et ... l'Afrique du Sud pour son incroyable diversité.

Mais bon, tous les amoureux de l'Afrique auront des réponses différentes, selon leurs expériences personnelles.

Je te propose qu'on discute de nouveau de tout çà à ton retour d'Afrique du Sud, pour voir ce qui t'a plu, ce qui t'a choqué... Pour voir ce qui te touche.

Si tu peux apprendre quelques mots de zoulou avant de partir, tu auras vite fait, au moins en pays zoulou, d'obtenir de beaux sourires.

Amicalement,

Xavier

Image jointe n°1

Posté par Benoît Durville le 12 avril 2008 à 18h51 ▲ Haut ▼ Bas

J'essaierai donc de faire un échange dans l'agence de loc à mon arrivée, car la modif sur internet n'est pas évidente...
Pour le zoulou, je comptais m'essayer à quelques paroles extraites des guides... Celà n'ira pas forcément très loin, mais on verra bien comment les locaux réagirons :roll: Bien j'espère :lol:

A dans 3 semaines, donc, pour reparler des différents pays d'Afrique, et j'espère aussi pour mes premiers vrais post de photos :mrgreen: !!

Amicalement.

Benoît

Posté par Cécile BH le 12 avril 2008 à 20h45 ▲ Haut ▼ Bas

Bon voyage en terre africaine à tous les deux ;)

Amicalement,

Cécile