Un petit post pour vous faire part d'un des plus beaux voyages que j'ai eu la chance de faire. Il s'agit d'un voyage en Australie où j'ai pu nager avec les baleines pendant une croisière sur l'Undersea Explorer .
Pendant une semaine, on parcourt la Grande Barrière de Corail (Ribbon Reef) à la recherche des baleines de Minke. Si la loi nous interdit de nous approcher à moins de 100m des baleines, rien ne les empêche, elles, de s'approcher de nous. Dés qu'on en voit une, le bateau s'arrête et part à la dérive. On lâche alors 2 cordes et hop à l'eau ! On s'accroche aux cordes et on dérive avec le bateau. On devient alors prévisible pour la baleine qui bien que curieuse est très craintive. Elle peut donc se risquer à nous approcher. Durant ma semaine, nous avons eu tous les jours une rencontre avec 1 ou plusieurs baleines (jusqu'à 11). Ces rencontres pouvaient durer entre 20 minutes et 3 heures. Les voir surgir du bleu, nous approcher à moins de 2m et nous regarder avec leur grands yeux procure une sensation très forte que je n'oublierai jamais. A cela s'ajoute la présence sur le bateau de chercheurs et de biologistes qui nous font partager leur passion sur la vie marine avec beaucoup d'enthousiasme.
Bref si vous avez la chance de pouvoir aller en Australie, c'est vraiment un voyage à faire.
PS : les photos ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, les conditions de prises de vues étant assez difficiles (ça ballotait bien en surface). Mon APN Canon G5 était de plus à la limite de ses capacités ...
C'est vraiment bien ton truc sous l'eau avec des grosses bébêtes, ça fait rêver. Ce n'est plus trop de mon âge mais ça fait rêver. Merci pour ces images.
Je prépare un voyage pour l'an prochain et je vais me retrouver avec un plongeur de 74 ans qui fait partie des pionniers de la plongée en France ! Donc tu vois que tu as encore beaucoup de marge . Et puis pour voir les baleines, il suffit de savoir nager en palme-masque-tubas !
J'ai toujours eu beaucoup d'affinités avec les baleines, va savoir pourquoi ! Et donc, tu ne pouvais que me plaire ! Et c'est réussi ! Tu es trop modeste, elles sont bonnes de chez bonnes, tes photos ! Je ne pourrais malheureusement pas participer activement à ce fil, sinon par l'expression de mon admiration (à moins que Catherine ne poste des BL-photos de votre serviteur en petite tenue...) mais j'espère qu'il pourra être alimenté, car les baleines et moi...
Bonjour Pierre. Comment faire pour ne pas etre en admiration!!! Pratiquement impossible. J 'ai vu d'autre photos sur votre site, j 'ai lu également qui vous etes... Avant tout laisser moi vous dire mon admiration, le monde sous-marins me passione beaucoup, bien que je ne sois pas du tout à votre niveau!!!! Mon fils est Instructeur de plongée PADI et il a fait des cours pour faire un jour des vrais documantaires sur le monde bleu et ses habitants ...pour l 'instant c'est un vrai globetrotter!!! En ce moment il se trouve en GUADELOUPE. A Tahiti nous avons fait une sortie dans l 'espoir de plonger avec les baleines...deux fois, mais nous ne les avons pas vue Merci de nous faire participer à tant de baeutè. Dany PS .Pardonnez moi tous mes fautes ...mais mon clavier n 'a pas tous les accents...et 26 ans d'Italie...m'ont fait perdre mon francais !!!!
Merci de nous permettre de regarder tes photos des ancêtres de la mer Pierre ! Un vrai régal ,même si à l'inverse de Thierry je préfère les observer depuis la terre ferme
J'ai eu en effet ouïe dire que tu n'aimais pas trop l'eau ? Rah c'est bien dommage car juste sous la surface tu pourrais y découvrir un monde aussi merveilleux et coloré que celui que tu peux apercevoir dans les forêts ou dans le ciel
Merci pour tes encouragements Pierre ,mais l'eau c'est juste dans mon verre et pour me laver... j'en ai une trouille à faire des cauchemards ,même si je nage comme un dauphin.
Posté par Pierre Lobel le 10 mars 2007 à 15h17 ▲ Haut ▼ Bas
Hello,
.
...
Un petit post pour vous faire part d'un des plus beaux voyages que j'ai eu la chance de faire. Il s'agit d'un voyage en Australie où j'ai pu nager avec les baleines pendant une croisière sur l'Undersea Explorer
Pendant une semaine, on parcourt la Grande Barrière de Corail (Ribbon Reef) à la recherche des baleines de Minke. Si la loi nous interdit de nous approcher à moins de 100m des baleines, rien ne les empêche, elles, de s'approcher de nous. Dés qu'on en voit une, le bateau s'arrête et part à la dérive. On lâche alors 2 cordes et hop à l'eau ! On s'accroche aux cordes et on dérive avec le bateau. On devient alors prévisible pour la baleine qui bien que curieuse est très craintive. Elle peut donc se risquer à nous approcher. Durant ma semaine, nous avons eu tous les jours une rencontre avec 1 ou plusieurs baleines (jusqu'à 11). Ces rencontres pouvaient durer entre 20 minutes et 3 heures. Les voir surgir du bleu, nous approcher à moins de 2m et nous regarder avec leur grands yeux procure une sensation très forte que je n'oublierai jamais. A cela s'ajoute la présence sur le bateau de chercheurs et de biologistes qui nous font partager leur passion sur la vie marine avec beaucoup d'enthousiasme.
Bref si vous avez la chance de pouvoir aller en Australie, c'est vraiment un voyage à faire.
Sur mon site, vous trouverez plus d'infos et de photos.
PS : les photos ne sont pas d'une qualité exceptionnelle, les conditions de prises de vues étant assez difficiles (ça ballotait bien en surface). Mon APN Canon G5 était de plus à la limite de ses capacités
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 10 mars 2007 à 16h42 ▲ Haut ▼ Bas
Salut Pierre,
C'est vraiment bien ton truc sous l'eau avec des grosses bébêtes, ça fait rêver. Ce n'est plus trop de mon âge mais ça fait rêver.
Merci pour ces images.
Amitiés
Répondre Citer
Posté par Pierre Lobel le 10 mars 2007 à 22h21 ▲ Haut ▼ Bas
Faut pas dire cela Yvon
!
qui fait partie des pionniers de la plongée en France ! Donc tu vois que tu as encore beaucoup de marge
. Et puis pour voir les baleines, il suffit de savoir nager en palme-masque-tubas !
Je prépare un voyage pour l'an prochain et je vais me retrouver avec un plongeur de 74 ans
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 11 mars 2007 à 21h35 ▲ Haut ▼ Bas
Bonsoir, Pierre,
J'ai toujours eu beaucoup d'affinités avec les baleines, va savoir pourquoi ! Et donc, tu ne pouvais que me plaire ! Et c'est réussi ! Tu es trop modeste, elles sont bonnes de chez bonnes, tes photos !
Je ne pourrais malheureusement pas participer activement à ce fil, sinon par l'expression de mon admiration (à moins que Catherine ne poste des BL-photos de votre serviteur en petite tenue...) mais j'espère qu'il pourra être alimenté, car les baleines et moi...
Amitiés
BL
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 12 mars 2007 à 15h50 ▲ Haut ▼ Bas
Whaou génial, j'en rêve!J'viendrais bien moaaaaaaa
Si si tes photos sont exceptionnelles car ELLES FONT RÊVER
Merci Pierre
Répondre Citer
Posté par Dany Valle le 08 mai 2007 à 07h28 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Pierre.
...pour l 'instant c'est un vrai globetrotter!!! En ce moment il se trouve en GUADELOUPE.
Comment faire pour ne pas etre en admiration!!! Pratiquement impossible.
J 'ai vu d'autre photos sur votre site, j 'ai lu également qui vous etes...
Avant tout laisser moi vous dire mon admiration, le monde sous-marins me passione beaucoup, bien que je ne sois pas du tout à votre niveau!!!!
Mon fils est Instructeur de plongée PADI et il a fait des cours pour faire un jour des vrais documantaires sur le monde bleu et ses habitants
A Tahiti nous avons fait une sortie dans l 'espoir de plonger avec les baleines...deux fois, mais nous ne les avons pas vue
Merci de nous faire participer à tant de baeutè.
Dany
PS .Pardonnez moi tous mes fautes ...mais mon clavier n 'a pas tous les accents...et 26 ans d'Italie...m'ont fait perdre mon francais !!!!
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 08 mai 2007 à 10h04 ▲ Haut ▼ Bas
Merci de nous permettre de regarder tes photos des ancêtres de la mer Pierre ! Un vrai régal ,même si à l'inverse de Thierry je préfère les observer depuis la terre ferme
Amicalement,
Cécile
Répondre Citer
Posté par Pierre Lobel le 08 mai 2007 à 17h49 ▲ Haut ▼ Bas
J'ai eu en effet ouïe dire que tu n'aimais pas trop l'eau ?
Rah c'est bien dommage car juste sous la surface tu pourrais y découvrir un monde aussi merveilleux et coloré que celui que tu peux apercevoir dans les forêts ou dans le ciel
Répondre Citer
Posté par Pierre Lobel le 08 mai 2007 à 17h50 ▲ Haut ▼ Bas
Ah parcourir le monde pour y exercer sa passion... Votre fils a bien de la chance
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 08 mai 2007 à 18h21 ▲ Haut ▼ Bas
Merci pour tes encouragements Pierre ,mais l'eau c'est juste dans mon verre et pour me laver... j'en ai une trouille à faire des cauchemards ,même si je nage comme un dauphin.
Répondre Citer