Appel à photos de Vautours pour illustrer une conférence

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Vie du site > Petites annonces > Appel à photos de Vautours pour illustrer une conférence

Posté par Jean-Christophe Delattre le 16 janvier 2008 à 16h41 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour,

Début février dans le cadre des activités d'animation bénévoles de la Frapna Savoie je présente une conférence à Chambéry sur l'histoire des vautours en France, le but final étant de redorer l'image de ces magnifiques oiseaux qui ont été incendiés par la presse cet été à cause de problèmes dont l'homme est entièrement responsable.

Donc si certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de faire des belles images de vautours (histoire que les gens en prennent plein la vue :D ) et veulent bien me les filer pour mon diaporama ça serait cool. C'est surtout les Vautours fauve, moine et percnoptère ainsi que le Gypaète barbu qui m'intéressent, mais d'autres espèces de vautours ainsi que les condors et Urubus peuvent me servir aussi.

Vous n'avez qu'à me les envoyer en 800*600 sans trop de compression ça devrait suffir pour un videoprojecteur ( jch.delattre@yahoo.fr ). Bien sur le nom du photographe apparaittra clairement.

Bien sur je ne manquerai pas d'ouvrir un fil pour vous parler des vautours quand ça sera prèt ;)

Amicalement

J.C.

Posté par Yvon Delbecque le 16 janvier 2008 à 18h05 ▲ Haut ▼ Bas

J'en ai quelques unes de vautours africains que je te passe avec plaisir. Par contre, pas avant la semaine prochaine, au plus tard mercredi si tu peux attendre jusque là.

Amicalement,

Yvon

Posté par Jean-Christophe Delattre le 16 janvier 2008 à 18h10 ▲ Haut ▼ Bas

Salut,

C'est bon je peux attendre. Je vais dire 2 mots des vautours dans le monde donc tes photos seront les bienvenues. Merci.

J.C.

Posté par Jean-Christophe Delattre le 16 janvier 2008 à 18h12 ▲ Haut ▼ Bas

Ah bah tenez je viens de voir à l'instant qu'un Gypaète s'est fait plomber dans les Pyrénées:

http://www.lpo.fr/comm/2008/comm2008-01-14.shtml

J'espère que de tels actes ne vont pas se généraliser dans les années à venir...

J.C.

Posté par Catherine Lanneluc le 16 janvier 2008 à 18h24 ▲ Haut ▼ Bas

Plus je connais les hommes plus j'aime...les vautours ;(

Bon je t'envoie si tu veux un palmiste africain, c'est un vautour végétarien ! ;) ça te permettra d'étonner ton auditoire ...

Catherine

Posté par Cécile BH le 16 janvier 2008 à 19h29 ▲ Haut ▼ Bas

Ah bah tenez je viens de voir à l'instant qu'un Gypaète s'est fait plomber dans les Pyrénées:
Il est avec Laurence de l'association d'Hegaladia. Alors je sais qu'il est entre de bonnes mains ;)
Ils en ont déjà un autre depuis Décembre dernier qui a un problème neurologique le faisant boîter.

voici le lien de leur assoc : http://www.hegalaldia.org/

Ma petite pèlerin était un peu malade , et ils m'ont suivi pas à pas dans le sauvetage du rapace. Ils sont tip-top! :cool:

Posté par Jean-Christophe Delattre le 16 janvier 2008 à 21h41 ▲ Haut ▼ Bas

Cool alors!
Tu parles du pèlerin de ta photo? Qu'est ce qui lui est arrivé?

Posté par Catherine Lanneluc le 17 janvier 2008 à 09h47 ▲ Haut ▼ Bas

Je suis allée sur le site d'Hegalaldia, c'est vraiment très bien, dommage que ça n'existe pas dans toutes les régions (d'ailleurs, y'a qu'à voir tes difficultés concernant l'aide apportée à ta "pélerine" !)

Les associations de protection feraient bien de moins se crêper le chignon et de plus s'occuper de la faune sauvage...

Comme dit BL, c'est humain, les exemples ne manquent pas ailleurs, c'est pareil dans tout le milieu associatif, par exemple dans la protection des animaux de compagnie, milieu que je connais bien, mais aussi bien dans des domaines moins affectifs, comme les collectionneurs...La lutte d'influence prend vite le pas sur le but déclaré de l'association :(

J'ai toujours du mal à comprendre que des gens animés de la même passion puissent en arriver à s'étriper (virtuellement, heureusement ! enfin on espère :? )

Amitiés à tous

Catherine

Posté par Cécile BH le 17 janvier 2008 à 09h58 ▲ Haut ▼ Bas

Elle avait une baisse de forme et ne s'envolait plus.Elle volait en rase-motte , et tentait sa chance avec les buses sur les rongeurs. Mais cette semaine là, le thermomètre frisait les -12° en pleine journée , et elle s'affaiblisait un peu plus chaque jour à travers mes jumelles.Le plumage gonflait et elle restait à même le sol dans l'herbe. J'ai prévenu la LPO qui ne m'a pas cru...ils pensaient que j'avais observé un crécerelle bon bref...j'ai fait un appel à pro du pèlerin sur bénélux et je me suis faite guidée par Mr Monneret à qui je fait un petit coup de pub bien mérité pour sa gentillesse et pour ses livres magnifiques et presque uniques : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/search/Default(...) ainsi que par l'association Helgaladia.