le loup sur le plateau des Glières (Haute-Savoie)

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Europe > le loup sur le plateau des Glières (Haute-Savoie)

Posté par Frederic Ma le 06 janvier 2008 à 10h40 ▲ Haut ▼ Bas

bonjour
il y a quelques jours je suis allé au plateau des Glières ou j'ai découvert à travers une discussion la probable présence du loup sur le plateau. Du coup ça m'obsède un peu et je serais curieux :

1) de savoir si ce fameux loup est vraiment présent sur le plateau
2) retour d'improbable expérience sur ce dit plateau quelqu'un en aurait il vu et/ou photographié ce dit loup
3) pensez vous que sur 2-3 jours on puisse avoir la chance d'en rencontrer un en partant avec des gens qui connaissent le plateau
d'avance je vous remercie pour vos réponses :p

Posté par Cécile BH le 06 janvier 2008 à 17h56 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour !

Je ne peux répondre à tes questions 1-2-3 car tu ne nous donnes pas assez d'informations sur le lieu.

Pour ta question 3 : A mon avis : Il serait surprenant qu'il soit seul, si loup il y a ; mais ce n'est pas impossible non plus. Tout ce que je peux te dire , c'est que lorsqu'un loup est seul, il se déplace énormément et sur de très grandes distances , puisque son territoire n'est pas arrêté par la présence d'une autre meute. Si au contraire plusieurs meutes sont présentes , il se maintiendra sur un territoire libre ou au contraire essaiera de s'intégrer dans une meute formée.
Méfie toi de ce que les gens disent, même lorsqu'ils sont de bonne volonté , car souvent, le loup a été " vu " lorsqu'un mouton ou un veau a été retrouvé mort et consommé. Il se peut tout à fait que ce soit un chien errant. Par exemple mon chien husky m'a coûté 1 mouton et 2 agneaux à rembourser à des éleveurs sur une période de 4 mois. Il se sauvait souvent de là où je bossais sans que je m'en aperçoive...jusqu'à ce que le paysan me téléphone pour que je vienne le récupérer chez lui . :oops:

Rencontrer ce loup n'est pas facile du tout, voir impossible, sauf coup de chance ( neige abondante pour les traces , restant de gibier mangé etc.. ) , si tu ne connais pas sur le bout des doigts chaque buisson, chaque recoin de ce plateau. de plus, il te faudrait déjà connaître ses habitudes , via de très longues planques en l'observant , pour pouvoir lui tirer son premier portrait numérique , ce que je te souhaite!

Bonne chance alors! :p

Amicalement,

Cécile

ps : Je sais de façon certaine qu'il y en a dans les bauges...si ils n'ont pas encore été abattus par leur détracteurs.

Posté par Frederic Ma le 07 janvier 2008 à 00h03 ▲ Haut ▼ Bas

après quelques recherches sur le net , rien de bien précis , ce qui semble d'ailleur le cas sur la présence du loup en france en général . De ce que j'ai pu en lire un seul individu semble etre présent et comme tu le dit si bien son territoire semble très vaste . Ce qui m'a fait tilter c'est une brochure qui propose de partir sur sa trace en cherchant des traces et des crottes . Je vais donc continuer mes recherches essayant d'obtenir un peu plus de détails
merci a toi

Posté par Cécile BH le 07 janvier 2008 à 06h46 ▲ Haut ▼ Bas

c'est une brochure qui propose de partir sur sa trace en cherchant des traces et des crottes
Alors là , imagine bien que le petit gars , si il a 200 personnes à ses trousses , il a déjà compris la musique ;)

Bonne continuation quand même!

Cécile

Posté par Xavier Blanc le 12 janvier 2008 à 15h59 ▲ Haut ▼ Bas

Non non et non.
C'est un site de photo, il ne faut pas faire des coups comme çà...
J'ai cliqué en me disant que j'allais trouver des images d'un loup, ou de loups, sur le plateau des Glières...
Tout çà pour... çà...
Intéressant tout de même ;)

Posté par Catherine Lanneluc le 12 janvier 2008 à 16h01 ▲ Haut ▼ Bas

C'est vrai que ce sujet serait mieux dans "l'écho des tanières" ou dans "comportement animal" mais bon...

Posté par Cécile BH le 12 janvier 2008 à 16h42 ▲ Haut ▼ Bas

Y'a qu'à demander à la modération de le déplacer dans l'echo des tanières :mrgreen:

Amicalement,

Cécile

Posté par Catherine Lanneluc le 12 janvier 2008 à 17h17 ▲ Haut ▼ Bas

C'est pas le boulot de la modération, mais du gourou, gloire à lui :mrgreen: mais bon sang où est-il passé ce sacr glorieux gourou qui ne répond pas à mes MP... :lol:

Posté par Frederic Ma le 13 janvier 2008 à 01h33 ▲ Haut ▼ Bas

:oops:
oui je m'excuse pour cette fausse joie , en effet c'est un site de photo mais je dois dire que je n'y connais vraiment pas grand chose a la photo animalière . Depuis pas mal de mois maintenant ca me titille de plus en plus , j'essaie de trouver des infos ici et là pour pouvoir ne serais ce qu'observer et surtout apprendre afin de ne pas faire de betises :puzzled: car si il y a une chose que j'ai déjà retenue c'est que sans meme s'en rendre compte on peut causer des dégats a vouloir prendre des photos d'animaux et les déranger dans leur intimité . Pour ce qui est du loup il semble bien qu'il y en ai dans la région , plateau des glières , massif des bauges et aussi du coté de faverge . Il semble que ce soit sur le massif des bauges qu'ils soient le plus présent . Voilà ce que j'ai réussis a glaner ce qui me servira de mea culpa :mrgreen:

Posté par Catherine Lanneluc le 13 janvier 2008 à 09h55 ▲ Haut ▼ Bas

C'est pas grave du tout Frédéric ! C'est toujours un peu compliqué quand on débarque sur un forum avec un sujet un peu particulier ...

N'hésite pas à participer, même sans photo, quoique je t'encourage vivement à mettre un doigt dans l'engrenage :mrgreen:

Amicalement

Catherine

Posté par Frederic Ma le 13 janvier 2008 à 15h33 ▲ Haut ▼ Bas

a dire vrai pour le moment je regarde plus que je ne participe :lol: mais bon ca viendra |o
merci a toi :D