Les écureuils (Sciuridae = écureuils , marmottes, etc)

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animal > Rencontres sans frontières > Les écureuils (Sciuridae = écureuils , marmottes, etc)

Aller à la page :  1 2  Suivante

Posté par Catherine Lanneluc le 20 septembre 2007 à 15h34 ▲ Haut ▼ Bas

Vaste sujet, pour des sujets plutôt minuscules... :D

Les Sciuridae comprennent les écureuils volants (sous-famille des pteromyinae) et les écureuils terrestres et arboricoles, regroupés dans la sous-famille des sciurinae.

C'est de ceux-ci que je peux vous parler, les volants je n'en ai jamais vus, ne vous gênez surtout pas si vous avez des infos ou des photos :mrgreen: (euh ? Renard ? tu dois bien avoir ça quelque part ?)

Les sciurinae, donc...

Chez nous, c'est à dire dans la vieille Europe, ça concerne surtout l'écureuil roux, qui a déjà un fil, les marmottes, et accessoirement, quelques autres des genres Sciurus (le gris par exemple) Spermophilus (l'écureil terrestre) et Tamias.

Pour ce qui nous concerne, on doit bien avoir quelques marmottes argentiques du temps de nos vacances en Autriche, mais je suis sûre que certains d'entre vous en ont des magnifiques :D

Alors juste quelques photos de Sciurus vulgaris, pas vulgaris du tout ;) en tout cas c'est lui qui a la plus belle queue

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 20 septembre 2007 à 15h58 ▲ Haut ▼ Bas

Voici son cousin d'Amérique, il s'appelle aussi écureuil roux, mais ce n'est pas un Sciurus... c'est Tamiasciurus hudsonicus.
Ici, c'est sur les berges du Lake Yellowstone, en mai sous la neige !

Il est moins roux que celui d'Europe, mais il s'appelle comme ça par opposition à l'écureuil gris (Sciurus carolinensis) que l'on trouve en Europe où il se comporte en envahisseur : là où le gris passe, le roux trépasse :(

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 20 septembre 2007 à 16h20 ▲ Haut ▼ Bas

Le chien de prairie est un gros écureuil terrestre d'Amérique.

Il pèse environ 1 kg à 1,5 kg.

Il y a plusieurs espèces.

Ici c'est Cynomys parvidens , le chien de prairie de l'Utah.
C'est une espèce menacée, c'est sans doute pourquoi vous verrez certains animaux bagués.

Cela dit, on en voit quand même pas mal même à l'extérieur des parcs, et leur braconage est sévèrement réprimé, comme indiqué sur ce panneau planté en rase campagne à quelques kilomètres de l'entrée de Bryce Canyon N.P.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 20 septembre 2007 à 16h24 ▲ Haut ▼ Bas

Les chiens de prairie sont très drôles à voir, ils semblent avoir une forte personnalité.
Celui-ci nous agonisait d'injures en chien de prairie tout en claquant des dents ;)

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Catherine Lanneluc le 20 septembre 2007 à 18h08 ▲ Haut ▼ Bas

Ils ont parfois l'air plus avenant ;)

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Cécile BH le 20 septembre 2007 à 18h21 ▲ Haut ▼ Bas

J'adore l'avant dernière ! Cette expression , cette attitude ! Un vrai régal!

Amicalement,

Cécile

Posté par André Bosmans le 20 septembre 2007 à 19h16 ▲ Haut ▼ Bas

C'est vrai qu'ils ressemblent à des marmottes :shock:

Posté par Catherine Lanneluc le 20 septembre 2007 à 20h34 ▲ Haut ▼ Bas

Les écureuils terrestres américains ressemblent aux chiens de prairie mais ils sont beaucoup plus petits.

Ils sont du genre Spermophilus, ici S.armatus.

Eux-aussi évoquent des marmottes, mais vraiment en modèle très réduit !

Ceux-ci ont été photographiés dans le parc de Yellowstone. Il y en a partout dans la nature, et jusque dans les lodges où ils creusent des terriers partout entre les "cabins". Vaut mieux faire attention où on met les pieds, ils font des vrais champs de mines :D

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Catherine Lanneluc le 20 septembre 2007 à 20h36 ▲ Haut ▼ Bas

ils ont des attitudes de guetteur, comme les marmottes...

et sont vraiment très mignons à observer !

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Cécile BH le 22 septembre 2007 à 19h19 ▲ Haut ▼ Bas

On quitte l'Amérique et les jolis écureuils de Catherine , et on fait un grand bond en Afrique avec Mr écureuil fouisseur Africain (Xerus rutilus)en plein soleil de midi. Si lui le soleil ne l'a pas fait fondre , moi j'arrivais à peine à toucher le déclencheur sans me brûler le doigt ;)

Il profitait que Simon fasse la sieste à l'ombre pour sortir de sa cachette et grignoter les feuilles de cette luzerne locale.

Faites sans appuies avec le 400 : Ho hisse!!!

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par André Bosmans le 22 septembre 2007 à 19h50 ▲ Haut ▼ Bas

:shock: il est mignon tout plein

Posté par Catherine Lanneluc le 22 septembre 2007 à 20h01 ▲ Haut ▼ Bas

oui, et puis lui il reste svelte, c'est pas comme ses patapoufs de cousins américains... question de régime alimentaire aussi sans doute :D

Posté par Cécile BH le 22 septembre 2007 à 20h21 ▲ Haut ▼ Bas

Ben oui l'Afrique c'est valable pour tous! Tiens encore une preuve pour les non convaincus que l'homme et l'animal sont inter dépendants du même biotope ;)

Allé ! Machines arrières toutes et retour en France avec l'écureuil roux ; lorsqu'il a peur de quelque chose , il émet un bruit semblable à celui d'un marteau qui frappe sur une enclume dans le lointain.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Cécile BH le 22 septembre 2007 à 20h37 ▲ Haut ▼ Bas

Et encore 3 dernières pour le plaisir de leur bille de clown
User image

User image

User image

User image

Posté par André Bosmans le 23 septembre 2007 à 12h51 ▲ Haut ▼ Bas

Voici Tamia Sibericus bien connu des anciens de Nunda ;) ,
un petit jeune encore svèlte et nerveux ainsi qu'un adulte qui a fait des provisions pour l'hiver

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Marc Biancheri le 23 septembre 2007 à 15h34 ▲ Haut ▼ Bas

Voilà des Paraxerus cepapi d'Afrique du Sud. Très mignons... mais très bruyants et turbulents !!! :D

Image jointe n°1

Posté par Jacques Cabana le 29 septembre 2007 à 20h32 ▲ Haut ▼ Bas

Ouf, pas beaucoup le temps de participer ces jours-ci...

Bon en parlant de Sciurus carolinensis... en voici un, en montage, en train de se régaler...

Image jointe n°1

Posté par Jacques Cabana le 23 novembre 2007 à 18h57 ▲ Haut ▼ Bas

Tiens, je remonte ce fil...

Parce que j'ai vu ce petit Sciurus carolinensis aux yeux bleus. Un crop d'une des photos, espérant que les yeux sortiront bien.

C'était la première fois que je voyais un mammifère autre qu'un Husky avoir les yeux bleus (nonobstant Homo sapiens sapiens). :|

Image jointe n°1

Posté par Catherine Lanneluc le 23 novembre 2007 à 20h34 ▲ Haut ▼ Bas

Salut Jacques :)

J'adore ton écureuil tout mignon tout rond ;) et un écureuil aux yeux bleus en plus !!

D'assez nombreux mammifères ont les yeux bleus quand ils sont bébés, ensuite la couleur bleue, qui correspond à une absence de pigments dans l'iris, persiste sur des individus généralement à peau et/ou à poil clair.
C'est assez souvent le cas chez les humains, même s'il existe des bruns aux yeux bleus...

C'est le cas chez les chats à robe claire, comme les siamois et les chats blancs. Et comme tu le dis, chez les husky.

Je suppose que ça doit exister aussi chez les animaux sauvages, il n'y a pas de raison :roll: ça doit accompagner des robes claires et bien sûr, c'est beaucoup moins fréquent que les yeux bruns, comme chez les humains ;)

Amitiés

Catherine

Posté par Cécile BH le 23 novembre 2007 à 21h31 ▲ Haut ▼ Bas

L'ophtalmo à parlé , et toc! :cool: ;)

J'en profite pour rappeler que Catherine à sauver toute une harde de sangliers dans mon verger User image

Il est vraiment mignon ton cucureuil ; et en effet, il a l'air bien jeune.

Bravo!

Amicalement,

Cécile

Aller à la page :  1 2  Suivante