Le dik-dik

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Afrique > Le dik-dik

Aller à la page :  1 2  Suivante

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 15h55 ▲ Haut ▼ Bas

Il y a en Afrique de l'est, en dehors des grands animaux bien connus et que nous aimons tous voir, comme le lion, le léopard, la girafe ou l'éléphant, une petite faune moins connue dont certains représentants sont chers à mon coeur.

Le dik-dik de Kirk -Madoqua kirkii- est une petite antilope de la sous-famille des Néotraginés (la famille, c'est celle, énorme, des Bovidés).
Cette sous-famille un peu hétéroclite regroupe des antilopes de petite taille à cornes droites et pointues, pour les mâles du moins.
Outre les dik-diks, elle comprend les sunis, les raphicères, les oréotragues et les ourébis.

La première fois que j'ai vu un dik-dik, c'était au Kenya en 1979, je ne savais pas que ça existait et j'ai cru avoir vu un lièvre... je ne pouvais pas imaginer qu'une antilope puisse être aussi petite ! 35 à 45 cm au garrot et 5 kg environ, il est peu visible dès que la végétation est un peu haute. De plus, il aime les buissons et les broussailles, ce qui ne facilite pas les choses.

Mais comme ils sont très nombreux, il suffit de bien ouvrir l'oeil !

En principe, on les voit en couple. Disons que si on en repère un, on est presque sûr de voir le deuxième pas loin. Ils sont mariés pour la vie, autant dire que quand un des deux disparaît, l'autre est voué à la solitude :(

Je vous présente madame :

User image

et monsieur

suivi du couple, dans la verdure "normande" de Ruaha en 2007

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 16h02 ▲ Haut ▼ Bas

Comme vous pouvez voir sur les gros plans, les dik-diks possèdent, comme tous les membres de sa sous-famille, des glandes préorbitaires très développées. Elles servent au marquage territorial.

Celles-ci sécrètent un mucus visqueux, dont certains insectes semblent friands, comme la mouche visible ici.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 16h09 ▲ Haut ▼ Bas

Le dik-dik est vraiment très petit... ;)

Pour ceux qui n'en ont jamais vu, et pour vous donner une idée de la taille, voici une photo d'un petit monsieur avec une mouche sur le front.

User image

Et une empreinte de sabot. La plume est une plume de rollier à long brins, elle mesure 6 cm de bout en bout. Vous voyez que le dik-dik a vraiment des tout petits pieds :D

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 16h46 ▲ Haut ▼ Bas

Les dik-diks ont un long museau qui ressemble presque à une trompe.

User image

C'est une adaptation à la lutte contre la chaleur.
En effet, la petite taille du dik-dik (ratio surface/volume plus élevé) le prédispose à l'échauffement corporel.

Dans le museau allongé, le sang des artères est refroidi. S'il fait très chaud, la température du dik-dik monte jusqu'à 40° mais celle de son cerveau reste environ deux ou trois degrés en dessous (au delà de 42 c'est la mort certaine du tissu cérébral chez les mammifères). Pour ce faire, la fréquence respiratoire passe de 30 à 100 voire 200. Le sang artériel qui part irriguer le cerveau est refroidi au passage en cédant des calories au sang veineux du museau.

User image

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 16h58 ▲ Haut ▼ Bas

Le dik-dik est principalement phyllophage, c'est à dire qu'il se nourrit surtout de feuilles, comme par exemple l'impala ou le gerenuk.

Sa petite taille l'oblige à être très sélectif dans ses choix de nourriture car son métabolisme élevé nécessite un gros apport calorique, et comme c'est un ruminant, il a besoin de laisser séjourner ses repas un certain temps dans le rumen.
C'est amusant de l'observer manger, car il est très délicat, et on a vraiment l'impression qu'il goutte les feuilles en gourmet :D

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 17h05 ▲ Haut ▼ Bas

Madame dik-dik donne naissance à un seul petit après 6 mois de gestation.

clichés argentiques scannés

User image

User image

Le jeune est complètement sevré vers deux mois et demi, mais reste avec ses parents au moins jusqu'à sa puberté vers 6 mois, et parfois même un peu plus tard.

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 16 septembre 2007 à 18h00 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir le monde, :D

Ah quel bonheur de voir "mes" petits copain des petits matins en brousse africaine.
MERCI Catherine et Bernard San!

Que j'aime les voir faire shpong shpong dans les herbes.... :roll:

Je mettrais bien mes dik-dik de kirk et dik-dik de Günther mais je ne voudrais pas déprécier ce fil par mes clichés qui n'ont pas la qualité de ceux postés ci dessus! ;) ..... :cool:

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 18h07 ▲ Haut ▼ Bas

mais si, Thierry, mets nous tes photos, les fils c'est fait pour ça, et c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas précisé "de Kirk" dans le titre.

Pour l'oryx, tu as raison, c'est le même mécanisme, sans la "trompe" ;)

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 18h12 ▲ Haut ▼ Bas

En attendant les photos de Thierry et des autres, voici une autre dégustation par un autre monsieur dik-dik

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Cécile BH le 16 septembre 2007 à 18h21 ▲ Haut ▼ Bas

Merci pour cette magnifique présentation du dik-dik :shock:

Pour t'accompagner :

User image

User image

Image jointe n°1

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 18h24 ▲ Haut ▼ Bas

J'ai oublié de vous dire que le nom du dik-dik vient de son cri d'alarme quand il décèle un danger. Il fait alors fuir avec lui toute la faune alentour.

Pour cette raison, il était détesté des chasseurs de la grande époque :(

Ses prédateurs actuels sont les gros rapaces, les serpents, et les léopards, caracals et servals. Ceux-ci n'ont jamais mis l'espèce en danger, pour l'autre prédateur, il était temps que la chasse régresse et que l'espèce soit protégée... :evil:

Actuellement il prolifère de nouveau.

Posté par Catherine Lanneluc le 16 septembre 2007 à 18h26 ▲ Haut ▼ Bas

Cécile, les photos sont géniales :D

Maman a une véritable trompe, on dirait qu'elle s'est fait piquer le museau, et le jeune arbore une coiffure punk d'enfer :lol:

Posté par Yvon Delbecque le 16 septembre 2007 à 18h33 ▲ Haut ▼ Bas

Bonne idée ce fil sur les dik-dik si sympathiques et je regrette qu'il soit lancé ce soir tard. Du coup, je ne peux pas participer avant samedi prochain. Grrrrr. :evil:
Pas grave, en attendant, je me régale de vos images. ;)
Amicalement,
Yvon

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 17 septembre 2007 à 07h37 ▲ Haut ▼ Bas

Bon matin le monde, :D

La première fois que je suis allé au Kenya j'ai entendu dire que le dik-dik était le symbole de la fidélité pour les autochtones.
Cela serait du au fait que lorsque l'un des deux du couple meure l'autre se laissait dépérir.
Je ne sais si cela est la véracité de la vérité vraie...?

Bon je vais quand même mettre deux clichés, histoire de participer mais après vos jolies images de ces amoureux de Peynet africains, les miennes seront smolles-beurk (et en plus comme d'hab de l'argentique scanné héhé...Beuh :puzzled: )

En premier un dik-dik de Kirk et
en deuxième un dik-dik de Günther.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Farid Radjouh le 20 septembre 2007 à 04h57 ▲ Haut ▼ Bas

Beau fil, plein d'élégance et de beauté animale. Le Dik Dik est l'une de mes antilopes préférées.
Cordialement.

Ridfa

Posté par Bernard BLESL le 11 octobre 2007 à 07h30 ▲ Haut ▼ Bas

Un autre d-d à Günther, pris à Samburu, qui est effectivement le paradis des amateurs de dik-diks comme Simon nous l'avait prédit

User image

Amitiés à tous et bises aux autres

Posté par Bernard BLESL le 11 octobre 2007 à 07h32 ▲ Haut ▼ Bas

Ce sont aussi des Günther, tes tiens dik-dikounets, Cécile, ils sont moins fauve que les cousins tanzaniens

Amitiés

Bernard

Posté par Cécile BH le 11 octobre 2007 à 07h51 ▲ Haut ▼ Bas

Ah merci! Je me posais la question en même temps que je lisais ta réponse: super! C'est de la synchro ça! ;)

Merci pour le partage,

Cécile

Posté par Catherine Lanneluc le 26 octobre 2007 à 20h12 ▲ Haut ▼ Bas

Au hasard des disques durs, un petit Gunther de plus, avec mouches ;)

User image

Posté par Alain Laboile le 27 octobre 2007 à 05h27 ▲ Haut ▼ Bas

Superbe ce fil Catherine :D , c'est vraiment trop mignon le dik-dik, tout petit, rapide, pas spécialement rare sur les bords de piste. S'ils ne bougent pas il est facile de passer à côté sans les voir.

Petite contribution.

User image

Aller à la page :  1 2  Suivante