La baleine franche australe en Patagonie argentine

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Amérique du Sud > La baleine franche australe en Patagonie argentine

Aller à la page :  1 2 3  Suivante

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h02 ▲ Haut ▼ Bas

Il ne s'agit pas d'un carnet de voyage, mais juste d'une présentation un peu plus complète que ne le permet la galerie de cette espèce.

Je me limiterai aux comportements que je peux illustrer avec les images faites sur la péninsule Valdez, qui accueille quelques centaines de baleines franches, après ce passage de quelques jours au début du mois d'août 2007.

Savez vous que cette baleine tient son nom de "franche" de l'appréciation des chasseurs de baleines, qui l'ont presque conduite à l'extinction, car :
- elle se laissait approcher assez facilement,
- son cadavre flottait sur l'eau et rendait facile la récupération et le dépeçage...
En anglais aussi, elle a ce nom de "franche", avec le mot "right", qui signifie quelque chose comme brave, correcte... pour les baleiniers.

Sauvée de l'extinction, elle comporte trois espèces, les balénidés :

- franche du Groenland (ou arctique, ou boréale) qui se limite aux zones de l'extrême nord, près de la banquise arctique (estimation trouvée, autour de 10 000 individus à la fin des années 90...),
- franche de Biscaye, au nord du 25ème parallèle nord (apparemment autour de 500 individus à la fin des années 90),
- franche australe, au sud du 20ème parallèle sud (autour de 5000 individus).

C'est cette baleine franche australe qui peut être observée sur la péninsule Valdez en Patagonie argentine. Avant sa chasse, sa population était estimée à 100 000 individus.

Bon, je suis certain qu'il y a des débats sur ces chiffres et ces distinctions, mais c'est pour le contexte...

Pour les explications nécessaires, je m'appuie sur :

- marine mammals Patagonia Argentina, Ricardo Bastida, Diego Rodriguez, Editions Vazquez Mazzini 2005
- Baleines, dauphins et marsouins, Mark Carwardine, Bordas,1995
... et deux ou trois bouquins plus généralistes.

Les baleines franches australes semblent apprécier cette zone pour ces eaux calmes, son alternance de plages et de falaises depuis de nombreuses années. Mais ce n'est que dans les années 80 que les observations se sont développées, et que des mesures de protection pour assurer leur tranquillité ont été mises en place.

On estime aujourd'hui que la population croît doucement, et c'est plusieurs centaines de baleines qui fréquentent ces eaux pour avoir leurs petits et aussi se reproduire du mois d'août au mois de décembre tous les ans.

La péninsule Valdez, c'est çà :

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h10 ▲ Haut ▼ Bas

Il existe une ville à proximité, avec un usine qui crache une fumée douteuse, Puerto Madryn.

A partir de là, il suffit de quelques kilomètres, pour voir des baleines, qui parfois viennent très près de cette ville.

Il est ensuite possible d'entrer dans la péninsule elle-même, immense parc protégé, et de circuler sur plusieurs centaines de kilomètres de pistes en ayant ici et là accès à la mer.

On peut voir les baleines en bateau à partir d'un petit village, Puerto Pyramides... "Puerto" sans port, puisqu'il faut des tracteurs pour traîner les bateaux à l'eau...

L'approche des baleines est sévèrement réglementée et les bateaux ne peuvent s'approcher d'eux-mêmes des animaux...

Au cours de ces dernières années, on a constaté que les baleines étaient de plus en plus curieuses vis à vis des visiteurs, et qu'elles laissaient leurs petits s'approcher des bateaux.

Si les eaux sont calmes, cela n'empêche pas certains de revenir en titubant :

Image jointe n°1

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h11 ▲ Haut ▼ Bas

Mais comme indiqué, les baleines ne sont jamais loin, ici on peut voir Puerto Madryn en arrière plan... :

Image jointe n°1

Posté par Catherine Lanneluc le 09 septembre 2007 à 08h13 ▲ Haut ▼ Bas

Chic alors, de la (bonne) lecture !

c'est un sacré morceau de bonne idée, ce fil...vivement la suite !

"Puerto" sans porte,
c'est pas plutôt "sans port" ?

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h13 ▲ Haut ▼ Bas

Pour ma part, j'ai surtout profité de la proximité des baleines, à quelques mètres de certaines plages, dans ces journées froides et lumineuses de l'hiver austral de Patagonie :

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h18 ▲ Haut ▼ Bas

La baleine franche adulte, c'est une jolie bestiole entre 14 et 15 mètres pour un poids compris en moyenne autour de 50 tonnes... (un record a été mesuré à près de 100 tonnes).

La taille d'un très bel autobus, et un poids de très très gros camion.

Et çà tout en douceur...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h19 ▲ Haut ▼ Bas

si, sans port, Catherine, je corrige...

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h23 ▲ Haut ▼ Bas

Cette baleine se reconnaît assez bien à son souffle en forme de V, car ses évents sont nettement séparés ;

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 08h33 ▲ Haut ▼ Bas

Et encore :

Image jointe n°1

Posté par André Bosmans le 09 septembre 2007 à 11h02 ▲ Haut ▼ Bas

Génial le reportage.
Merci Xavier.

Posté par Pierre Lobel le 09 septembre 2007 à 11h14 ▲ Haut ▼ Bas

Nonjdidjuuuuuuuu :shock:

Formidables images avec le le souffle en V etc. Merci Xavier de nous faire voyager intelligemment... Quelle magnifique évasion tu m'offres là : tu es le meilleur des anti-dépresseurs :mrgreen:
Euh la péninsule Valdez c'est en mer de Cortez c'est çà :oops: ?

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 14h14 ▲ Haut ▼ Bas

Pour Pierre, localisation pour la plupart de ces baleines autour de S 42° 36.90 - W 64° 52.11

Approchons nous un peu de ces baleines...

La mâchoire supérieure est plus étroite que la mâchoire inférieure.

Les zones blanches sont constituée de callosités colonisées par des parasites, la callosité sur la partie supérieure avant de la machoire étant appelé le "bonnet".

Ces parasites sont un agrégat de plusieurs bestioles différentes : poux des baleines (petits crustacés; les cyames), balanes comme celles qu'on peut trouver sur les rochers et autres vers parasites (miam...). Ils génèrent ces zones aux couleurs claires sur les baleines.

On voit sur la première et la deuxième image que le "bonnet" n'est pas entièrement colonisé.

Dès les premiers mois de la naissance des baleineaux, ces parasites communiqués par la mère lui sont transmis...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 14h18 ▲ Haut ▼ Bas

Encore deux exemples et un plan un peu plus serré pour ces parasites :

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 14h33 ▲ Haut ▼ Bas

Il y a souvent des goélands (goéland dominicain - Larus dominicanus) autour des baleines qui viennent un bref instant sur les parties émergées de l'animal, adulte ou baleineau.

Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un type de coopération ou tout au moins d'une intervention utile, le goéland venant chercher parmi les nombreux parasites évoqués ci-dessus qui peuplent les baleines.

En regardant de plus près, il n'en est rien, c'est sur les parties non parasitées que les goélands viennent chercher de la nourriture.

En consultant l'excellent ouvrage cité au début de ce post (marine mammals of Patagonia and Antarctica), puis en regardant mes images de plus près, il est apparu que, depuis les années 90, un comportement inhabituel des goélands s'est multiplié dans cette région :

Les goélands ne se contentent pas de manger les parasites, ils attaquent la peau des baleines et se nourrissent de celle-ci et de leur graisse... :shock:

Aujourd'hui, la plupart des baleines ont des cicatrices qui résultent de ce parasitisme.

Leur comportement a changé et elles s'efforcent de passer le moins de temps possible en surface et de minimiser l'exposition de leur dos !

Il semble que la population de goélands soit en accroissement brutal, notamment en raison de la présence de larges décharges publiques dans la région (pourtant peu peuplée) ... et du rejet du déchet des pêches...

Voici quelques images illustrant ce comportement, sur une baleine adulte et un baleineau :

I

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Cécile BH le 09 septembre 2007 à 14h34 ▲ Haut ▼ Bas

Magnifique! Même moi qui n'aime pas la mer je suis à fond dans ton trip! :cool:

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 14h35 ▲ Haut ▼ Bas

Une autre, et un gros plan (techniquement perfectible) qui montre les cicatrices assez profondes au pied du goéland, sur le dos d'un baleineau :

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 14h42 ▲ Haut ▼ Bas

Merci à André, Pierre et Cécile pour s'intéresser à ce fil :cool: ;)

Posté par André Bosmans le 09 septembre 2007 à 15h00 ▲ Haut ▼ Bas

Est ce que les callosités colonisées par des parasites les dérangent ? ( comme par exemple des tiques sur un mammifère )

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 09 septembre 2007 à 15h05 ▲ Haut ▼ Bas

Hola Xavier, :D

Quelle heureuse surprise de découvrir ce sujet!
Un régal ce reportage. :D
Je pensais mettre mes baleines à bosses de Mada mais glourps après cela.... :roll: :oops:
J'avais vu un reportage animalier sur la TV ou ils montraient les piafs becquetant ces infortunés cétacés. :|
Mais quel bonheur de pouvoir s'attarder sur ces magnifiques et intéressants clichés bien commentés.
Hey si on s'organisait un trip là bas, aller la tribu Nunda zoup on s'envol vers Valdez........bon on peut rêver un peu n'est-il pas? :mrgreen: .... :roll: :D
Merci pour ces instants partagés, un rayon de soleil iodé parfume à présent la journée (bien avancée).

Posté par Xavier Blanc le 09 septembre 2007 à 15h12 ▲ Haut ▼ Bas

Pour André, je n'ai trouvé aucune indication sur l'effet que peuvent avoir ces parasites sur les baleines... Donc je ne sais pas du tout...

Merci Thierry :mrgreen:
Pas si difficile à organiser un voyage Nunda... Il faut juste bloquer la période et le budget... :D

Aller à la page :  1 2 3  Suivante