Help pour choix de trépied + rotule svp ;)

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Matériel > Help pour choix de trépied + rotule svp ;)

Posté par Jean-Charles Perquin le 05 septembre 2007 à 22h27 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Nunda,

Je suis un peu perdu pour le choix DU trépied qu'il me faut...
En sachant que je ne l'utiliserais pas QUE pour de la photo nature (même si ce sera la principale utilisation), et que je me suis déjà décidé à prendre du côté de Manfrotto... (Gitzo, c'est bien, ok, mais bon... Le prix aussi :roll: )
Bref, j'ai repéré la gamme 055, et les 055MF3, 055ProB et 055WNB m'intéresse, mais lequel choisir?

Maintenant niveau rotule, j'hésite entre la 468MG, la 468MGRC2 (car j'ai déjà un monopode avec le plateau RC2), et la vidéo 501HDV... L'utilisation des 2 modèles de rotules parait bien différentes, mais la 468MG possède un système de friction il me semble, non?

Tout ça pour faire de la photo avec le 30D + grip (à l'occasion), + 100-400mm (=3kg environ) et sinon ben des petits objos quoi :mrgreen:

Quelqu'un peut m'aider?

Merci à vous ;)

Posté par Bernard BLESL le 06 septembre 2007 à 11h38 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Jean-Charles

Je ne peux pas vraiment t'aider, je ne connais pas les modèles que tu cites. Je veux juste semer un peu plus le doute dans ton esprit, c'est ça, les vrais copains :mrgreen: !

Pour le pied, je te conseillerai assez d'envisager le trépied Feisol vendu par Jama Electronique dont j'ai lu grand bien sur Benelux, il est cher (330 roros) mais léger (1 kg) et solide d'après M. Jardel qui est quelqu'un de très sérieux... adoncques à toi de voir...

Pour les rotules, une bonne rotule est une amie pour la vie ! Elle peut toujours être complétée si évolution souhaitée par un Sidekick, pour avoir un ensemble style Wimberley II. Par ailleurs, les têtes vidéo sont utilisées par les Denis-Huot, une référence ! Pense à tes conditions d'utilisation, on a souvent tendance à privilégier le plus costaud, le plus gros, certes "trop fort n'a jamais manqué" mais si tu bouges beaucoup, 2-300 g de différence, ça se sent en fin de journée, en montagne par exemple...

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus

Amicalement

Bernard

Posté par Yvon Delbecque le 06 septembre 2007 à 17h08 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir Jean-Charles,

J'ai un 055ProB et j'en suis très content. Il coûte moitié moins cher que le produit présenté par Bernard et pèse plus de deux fois plus lourd. Ce qui fait que depuis quelque minutes, j'ai un vrai faible pour ce produit FEISOL de la gamme JAMA (sacré Bernard, je te hais ;) ). Un pied stable et léger, c'est le pied. Un pied trop lourd, on le laisse à la maison. Du coup, on fait des photos floues.

Amicalement,

Yvon

Posté par Catherine Lanneluc le 06 septembre 2007 à 17h27 ▲ Haut ▼ Bas

Un pied trop lourd, on le laisse à la maison
C'est pour ça que toi tu te balades avec un joli pied léger qui en plus se porte tout seul :mrgreen:

Posté par Yvon Delbecque le 06 septembre 2007 à 17h35 ▲ Haut ▼ Bas

C'est pour ça que toi tu te balades avec un joli pied léger qui en plus se porte tout seul
Je vois qu'il y en a qui suivent ! :mrgreen:

Posté par Thierry LEROY le 06 septembre 2007 à 19h28 ▲ Haut ▼ Bas

En clair c'est ce qui s'appelle prendre son pied !!!

Bien le bonsoir à tous

Thierry

Posté par Jean-Charles Perquin le 06 septembre 2007 à 22h40 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Jean-Charles
Hello Bernard,
Merci pour cette réponse... Même si en effet tu ne me facilite pas la tache! :?
Bref, je ne sais pas trop, celui que tu m'indique semble bien, mais qu'en est il de la réputation de ce constructeur? Et si une pièce vient à casser, est-ce aussi facile que pour un Gitzo ou Manfrotto de racheter juste la pièce en question vu que toutes les pièces des trépieds de ces marques se trouvent en achat séparé?
Bref, je ne dis pas non, mais je reste moyennement convaincu, désolé... :? De plus la hauteur maxi est de 142cm, et mini de 18cm... Cela reste inférieur au Manfrotto...
Je ne sais pas! :(
Je t'avoue que ça me saoule un peu en sachant que j'ai fait l'effort d'aller dans les magasins pour me rendre compte "en vrai" de ce qui me conviendrait, mais ils n'ont que quelques trépieds en magasin et le plus souvent destinés aux grand public...
Bref...
Merci encore de ton avis ;)

Posté par Jean-Charles Perquin le 06 septembre 2007 à 22h44 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir Jean-Charles,
Bonsoir Yvon,

Ben oui, comme tu le dis, un pied trop lourd, on en a vite marre... Alors au moins ton avis m'aide dans le sens du Manfrotto carbone, ce qui me tente pas mal... ;)

Restera LA rotule... Ball hydrostatic ou vidéo...? Dilemme... :|

Merci de ton avis ;)

Posté par Jean-Charles Perquin le 06 septembre 2007 à 22h45 ▲ Haut ▼ Bas

En clair c'est ce qui s'appelle prendre son pied !!!
Ben pas trop... :(
Je commence à désespérer...

:mrgreen:

Bonne nuit! ;)

PS: si quelqu'un a un autre avis... ;) Merci!

Posté par Yvon Delbecque le 07 septembre 2007 à 04h47 ▲ Haut ▼ Bas

Pourquoi ne fais-tu pas confiance à ce FEISOL de chez JAMA ? Il est en carbone, très léger et le gars de JAMA est vraiment un gars très sérieux qui ne propose que des produits qu'il connaît très bien. Il propose aussi une rotule qui a l'air de bien belle qualité.

Posté par Jean-Charles Perquin le 07 septembre 2007 à 09h08 ▲ Haut ▼ Bas

Pourquoi ne fais-tu pas confiance à ce FEISOL de chez JAMA ? Il est en carbone, très léger et le gars de JAMA est vraiment un gars très sérieux qui ne propose que des produits qu'il connaît très bien. Il propose aussi une rotule qui a l'air de bien belle qualité.
Ben c'est pas que je ne fais pas confiance, mais d'une part ça me fait penser un peu à des marques comme Benro ou Velbon qui sont des copies des Gitzo, sans en avoir la même qualité... Des trèpieds en carbone, oui, mais cela ne fait pas tout! Après il y a le savoir faire, la façon de l'assembler, le mouler, etc. Bref, tout ce qui fait que le trépied est au final de bonne ou de moyenne qualité...
Ensuite, comme je l'ai dit, les dimensions me plaisent moyennement, dans le sens ou je veux un trépied qui descend bas (11cm mini) et qui monte assez haut (170cm mini) pour pouvoir l'utiliser aussi en photo de nuit (pose B) par exemple ou autre et l'avoir à hauteur des yeux...
Voilà en gros pourquoi je ne suis pas si décidé sur celui-ci...
Je pense que tu comprends? ;)
En tout cas merci de ces conseils ;)

Posté par Bernard BLESL le 07 septembre 2007 à 18h19 ▲ Haut ▼ Bas

Tu peux aller voir à Paris Objectif-Bastille où j'ai acheté mon Gitzo Mountaineer 1325 (et les boutiques sérieuses des boulevards Beaumarchais et des Filles du Calvaire réunis : le Moyen-Format et Photo Ciné du Cirque).
Si tu vas à Montier, tu devrais aussi pouvoir voir du beau matos (ou au moins en parler...)

Bernard

Posté par Jean-Charles Perquin le 08 septembre 2007 à 11h22 ▲ Haut ▼ Bas

Tu peux aller voir à Paris Objectif-Bastille où j'ai acheté mon Gitzo Mountaineer 1325 (et les boutiques sérieuses des boulevards Beaumarchais et des Filles du Calvaire réunis : le Moyen-Format et Photo Ciné du Cirque).
Merci bien Bernard,
Je ne suis pas de Paris, mais je regarde ça sur le net ;)
Tu penses que des marques comme Benro, Velbon ou Feisol peuvent être de confiance? Autant que les grandes marques?

Posté par Jean-Charles Perquin le 20 octobre 2007 à 10h37 ▲ Haut ▼ Bas

Bon et ben j'ai trouvé mon bonheur lors de mon passage en Italie... Coup de chance, je suis tombé sur un Gitzo GT2931 Basalt + rotule G1278M (que je risque de changer pour une G1378M car réglage de la friction possible) à pas cher (du moins beaucoup moins cher qu'en France! ;)
Alors voilà, si cela peut aider quelqu'un qui veut un trépied qui soit léger, super stable :shock: et pouvant servir à autre chose aussi que la photo nature, et bien celui-ci est tout simplement excellent! ;)
@ +

Posté par Pierre Lobel le 24 octobre 2007 à 07h09 ▲ Haut ▼ Bas

Pour le pied, je te conseillerai assez d'envisager le trépied Feisol vendu par Jama Electronique dont j'ai lu grand bien sur Benelux, il est cher (330 roros) mais léger (1 kg) et solide d'après M. Jardel qui est quelqu'un de très sérieux... adoncques à toi de voir...
Hello :D

Je me permets de rebondir sur ce fil car je pense m'équiper d'un pied + rotule pour mon prochain voyage :mrgreen:
Je vais donc profiter de la somme d'expérience qui sera concentrée à Montier pour faire mes amplettes sous le haut patronage d'Yvon, Bernard et autre Xavier |o : préparez-vous donc à une salve de questions techniques hi hi !

Mon utilisation serait plutôt orientée paysage en lumière faible avec un gros soucis de poids bagages... Bon potentiellement, je n'exclue pas 20D/5D avec 100-400 aussi :cool: