L'animal dans son milieu

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Vie de l'animal > L'animal dans son milieu > L'animal dans son milieu

Posté par André Bosmans le 02 septembre 2007 à 16h25 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Nunda,

Voici une petite réflexion photographique... :D
Qu'il est parfois difficile d'avoir de belles photos, surtout quand on est en vacances.
Cet été dans les Pyrénées , après une randonnée de 9 heures à cheval, je n'ai pu photographier qu'une seule marmotte ;( , et encore, j'ai du l'approcher à plat ventre pendant un petit quart d'heure ( oui, j'étais descendu de cheval :mrgreen: )
Pour me rattraper, nous sommes aller au parc animalier faire des photos, de marmottes entre autre.
Même, si la photo du parc est plus réussie, l'animal n'est pas dans son milieu naturel, mais je n'ai pas du ramper pour l'approcher, il n'a pas disparu avant que je sois à bonne distance, et je n'étais pas déshydraté le soir :puzzled:
Profitons encore de ces vrais espaces libres avant qu'on ne clôture d'une manière ou d'une autre l'habitat des animaux.
Je me pose des questions quand je vois la publicité de certains safaris africains où l'on peut lire qu'ils viennent d'acheter aux enchères des rhinos et autres espèces rares pour les placer dans leur réserve bien clôturée.
L'animal est il encore dans son milieu naturel ?
Un safari photo dans une telle réserve est il encore photographier l'animal dans son milieu naturel?

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 02 septembre 2007 à 17h17 ▲ Haut ▼ Bas

Héhé bonne réflexion André. :D

Cela ma rappelle une anecdote: J'ai fait quelques voyages avec un pote et celui-ci n'emportait avec lui que des grandes focales. Un jour, profitant la visite d'un parc animalier (Thoiry) pour accompagner une amie je fis une série de clichés avec mon 400.
Puis je les montre à ce pote! :mrgreen: ..."Oh superbes, mais tu ne m'avais pas dit que tu allais en Afrique cette année."
MDR :lol: héhé ma si, et cela ne m'est revenu qu'à quelques euros!
En fait c'était pour l'inciter à utiliser aussi des petites focales, histoire d'avoir du pays parcouru non seulement des paysages, des scènes de rue etc. mais aussi les bestioles dans leur environnement. Les deux me semble t-il, sont indissociables! ;)

Sinon, sympa les marmottes...j'aime bien ces bestioles (une amie avec qui j'ai fait pas mal les Alpes m'a même offert une peluche de ce rongeur :mrgreen: ).

Perso, je préfère un cliché moyen pris en milieu réellement sauvage, avec les émotions qui vont avec (au moins le cliché prend pour soi une réel valeur) que des photos nickel chrome mais pris soit en enclos, soit dans certains spots ou les animaux sont semblables à des pets!
Mais bon, tout n'est pas tout blanc/tout noir entre les deux cas de figures précités il y a moult situations.
C'est à chacun de voir selon ses inclinations..

Posté par André Bosmans le 02 septembre 2007 à 17h54 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Freefox,

Exact, exact...Nous ne sommes finalement qu'une autre espèce animale :mrgreen:
De plus la marmotte est une espèce réintroduite dans les Pyrénées, ce n'est qu'en 1948 que des spécimens originaires des Alpes furent réintroduits. Présentes dans les Pyrénées pendant la dernière glaciation, elles ont ensuite disparu des Pyrénées, ne supportant apparemment pas le réchauffement climatique qui suivit ( tiens, cela me rappelle quelque chose çà! :mrgreen: )