Kenya : Sur les traces de Cécile

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Carnets de voyage > Kenya : Sur les traces de Cécile

Aller à la page :  1 2 3 ... 15 16 17  Suivante

Posté par Yvon Delbecque le 25 août 2007 à 09h28 ▲ Haut ▼ Bas

Nota bene : il faut faire le choix Trier les messages : par date

Cécile nous a offert un magnifique carnet de son voyage avec lequel je me suis régalé durant plusieurs semaines. Thierry Laxenaire, lui aussi, nous fait régulièrement profiter de ses aventures autour du monde. Avec leurs récits, ils font beaucoup pour la vie du site, ce dont je les remercie vivement. A mon tour, je me dis que je dois m’y mettre et raconter mon dernier voyage au Kenya. Je m’y colle à la fois pour participer plus activement à l’animation de Nunda et aussi pour leur rendre hommage en travaillant à mon tour. Faute de temps, les évolutions seront certainement plus épisodiques que le récit très soutenu de Cécile qui nous apportait des nouveautés quotidiennement. Ce carnet évoluera plutôt au fil des semaines car malheureusement, avec mon activité professionnelle, c’est seulement le week-end que je peux consacrer un peu de temps à la photo.

Bec-rouge le raconte à l’oreille d’Impala, «nous partons au Kenya»…..

Sur les traces de Cécile

User image

Posté par Bernard BLESL le 25 août 2007 à 09h53 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Yvon, milles mercis, que voilà une idée qu'elle est bonne ! Comme ça, on va tous être obligé d'en faire autant :evil: ! Sympa pour les copains :evil: :evil: !

Non, je rigooole, c'est vraiment apprécié, surtout quand on connaît ta charge de boulot !

Nous serons patients, prends ton temps !

Amitiés

Bernard

Posté par Catherine Lanneluc le 25 août 2007 à 09h59 ▲ Haut ▼ Bas

Comme ça, on va tous être obligé d'en faire autant
ouais. "On" est content de l'apprendre :puzzled:

Posté par Cécile BH le 25 août 2007 à 10h02 ▲ Haut ▼ Bas

Bien joué Yvon ! ;) Na! tout le monde fera un récit de son voyage :mrgreen:

Je suis très contente de vous voir de retour en forme , et impatiente de lire vos aventures Africaines :p

Posté par Catherine Lanneluc le 25 août 2007 à 10h09 ▲ Haut ▼ Bas

tous le monde fera un récit de son voyage
"tout le monde" est content :roll:

Posté par Yvon Delbecque le 25 août 2007 à 11h25 ▲ Haut ▼ Bas

Bon, puisque tout le monde est content, on y va. ;)

Posté par Yvon Delbecque le 25 août 2007 à 11h35 ▲ Haut ▼ Bas

12 août 2007, les bagages sont enregistrés et après quelques achats au point presse du Terminal 2, nous nous préparons à embarquer pour un vol de nuit vers Nairobi. Par un heureux hasard, un couple, membre de Nunda, prend aussi cet avion (SavutiMarsh69 PV – Pierre et Valérie dans la vraie vie) ce qui nous offre l’occasion d’une rencontre sympa et d’un brin de causette avant le décollage.
Moi qui ne suis pas fan des appareils photos intégrés dans les téléphones, je reconnais qu’ils sont finalement bien pratiques et qu’ils ont bien progressé. Du coup, le temps restant et ce symbole de la technologie moderne m’autorisent des images de cet avion africain qui nous plonge déjà dans l’ambiance kenyane.

Les réacteurs poussent enfin le Boeing 767 de Kenya Airways sur la piste pour un vol de 8 heures sans sommeil, comme chaque fois. Demain matin nous serons à Nairobi.

User image

User image

Posté par Cécile BH le 25 août 2007 à 12h11 ▲ Haut ▼ Bas

As-tu apprécié la belle décoration des sièges, couvertures , serviettes ,couverts , qui ont tous le dessin du big five ? Un vrai régal pour une belle mise en bouche avant d'arriver à Nairobi ;)

Posté par Xavier Blanc le 25 août 2007 à 15h48 ▲ Haut ▼ Bas

Mouaiff, Kenya Airways, qui m'ont bloqué à Nairobi pendant 24 heures pour des problèmes d'avion à mon retour d'Ethiopie. Il a fallu que je me batte pendant ces 24 heures pour pouvoir rentrer sur l'Europe, pas un mot d'excuse, pas une explication.

Un ami africain a passé ce mois de juin 2007 une semaine dans l'aéroport, sur les banquettes, parce que la compagnie (Kenya Airways) lui a refusé d'embarquer pour sa correspondance sur Johannesbourg, prétextant qu'il n'avait pas de visa pour l'Afrique du Sud alors qu'il n'en a aucun besoin, lui interdisant de sortir de l'aéroport... Il a été immédiatement hospitalisé en rentrant dans son pays après une semaine à l'aéroport de Nairobi (par ailleurs peu reluisant...).

Kenya Airways, la compagnie où le pire est toujours possible...

Non, sincèrement, très très mauvaise compagnie, content que vous soyez tous revenus sans problèmes. Mais EVITEZ là autant que possible.

Ceci étant, bravo Yvon, quelle abnégation de te lancer dans un carnet de voyage toi aussi.

Amitiés,

Xavier

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 25 août 2007 à 17h10 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir Yvon, :D

En tout cas, je suis prêt! Ceinture attachée, passeports et papiers en règles, mes n'oeils ready pour en prendre plein le regard...

CHOUETTE, CHOUETTE, CHOUETTE....on va voyager héhé! :D

Posté par Yvon Delbecque le 26 août 2007 à 11h58 ▲ Haut ▼ Bas

A l’heure prévue le Kenya Airways atterrit à Nairobi après un vol sans souci et sans sommeil. Nous remplissons les habituelles fiches d’entrée aux cases trop petites et nous filons faire la queue au contrôle de police et récupérer nos bagages. Direction la sortie, ça y est, ce coup ci, nous sommes en Afrique pour de bon.
Je scrute les accueillants en cherchant Patrick (notre guide préféré) et je tombe sur une pancarte « Yvon ». Une main tient la pancarte, un bras, un corps au bout du bras. Patrick ?
Ben merde, il a fait un sacré régime le Patrick, au moins 40 kg et 20 cm en moins. Le teneur de pancarte éclate d’un sourire jovial et me lance « Yvon ? Hakuna Matata, Patrick arrive bientôt».
Nous prenons un café et James, il s’appelle James, explique que Patrick est rentré de safari hier soir tard après 600 km de route et piste (au Kenya, c’est beaucoup) et il arrivera à 11 heures. En attendant nous devrons trouver de l’occupation.

Posté par Yvon Delbecque le 26 août 2007 à 12h01 ▲ Haut ▼ Bas

Il est 6 heures du matin, le temps grisaille et nous décidons de bouger. C’est parti pour une visite de la maison de Karen Blixen (auteur d’Out of Africa) et ensuite le Parc des girafes. Franchement, venir au Kenya et regarder des girafes dans un parc, faut le faire.
Nous traversons Nairobi dans un trafic surchargé et une pollution intense, bien pire que Paris. Ici, les petits métiers existent encore. Les journaux se vendent à la criée entre les voitures et les cadres des buildings font reluire leurs chaussures auprès des cireurs avant de rejoindre leur bureau. L’Afrique offre souvent le contraste des jolies lumières, elle expose aussi le contraste social avec la modernité technologique et la richesse qui côtoient la grande pauvreté et la débrouille pour survivre.
En gros, par cette matinée quasi pluvieuse, on tue le temps et on peigne la girafe photographiquement en attendant Patrick.

User image

User image

User image

User image

User image

Posté par Pierre Lobel le 26 août 2007 à 13h21 ▲ Haut ▼ Bas

Rahh ta girafe est :shock: :shock:
C'est avec un grand angle que tu as fait ça ?

Posté par Bernard BLESL le 26 août 2007 à 13h57 ▲ Haut ▼ Bas

Joli menton en tout cas, bien peigné !

Bernard

Posté par Cécile BH le 26 août 2007 à 15h24 ▲ Haut ▼ Bas

Ouiiiiiiii!!! :p La suite please Yvon ! ;( :D

Je t'envie ; j'aurais aimé voir la maison de Karen Blixen, car je suis une accro du film et de son histoire , mais jamais eu le temps ;(

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 26 août 2007 à 16h14 ▲ Haut ▼ Bas

C'est sympa le manoir aux girafes (y a des phacos zaussi hihi!). La dernière fois nous y sommes passés car pour les zenfants c'est top (peuvent donner à manger aux grandes bêbêttes)! :mrgreen:

Shrogneugneu du N/B :puzzled: Quoique là...tient cela me rappelle une série hihi (trombinoscope)! :lol:

Posté par Yvon Delbecque le 26 août 2007 à 19h06 ▲ Haut ▼ Bas

Patrick, un kenyan d’origine kikuyu, un tantinet bedonnant, respire la jovialité et la bonne humeur. Depuis 15 ans qu’il sillonne les pistes de toutes les réserves du pays, il en connaît chaque chemin et sait trouver les animaux sans radio, discrètement et respectueusement en vrai professionnel. Je me régale de l’écouter leur parler pendant que nous les photographions.
« Ho il est bien fatigué le chef, il a beaucoup mangé du gnou» pour le lion affalé dans les herbes. « Alors, elle va chasser pour nourrir le baby » à la femelle guépard. Il a des petits mots pour presque tous les animaux que l’on croise et on sent qu’il les aime vraiment.
Sa science de la faune m’impressionne toujours. Il connaît tous les oiseaux, repère les animaux à des distances incroyables. Pour lui, le recours aux jumelles ne sert qu’à confirmer ce qu’il a déjà parfaitement identifié. La radio n’a de sens que si l’on à une panne ou un pépin qui nécessite de l’aide. Pas question de faire du safari radioguidé. Patrick, c’est un authentique guide qui adore son boulot et le fait bien.
Il connait la photo et accepte toujours en souriant mes exigences de casse pied du genre :
« Tu peux avancer un peu s’te plait ? Merci. Ben non, en fait ce serait mieux si tu recules de deux mètres. Ben c’est là où nous étions avant ! T’es sûr ? »
« Pour la lumière, tu peux faire le tour pour te placer de l’autre côté, ce sera mieux ? Merci Patrick. Ben oui, mais là les herbes sont trop hautes, on peut retourner à l’endroit de tout à l’heure ?.... »
Etc……
Si l’on ajoute à ça sa conduite attentionnée pour ménager le confort de ses passagers, sa bonne humeur permanente et son humour, on comprend que nous ne voulions personne d’autre.
A 11h, nous retrouvons enfin Patrick et c’est un vrai moment de plaisir et d’amitié (la photo date de notre précédent voyage).
User image

Posté par Catherine Lanneluc le 26 août 2007 à 19h48 ▲ Haut ▼ Bas

Sympathique, ton Patrick !

la photo date de notre précédent voyage
ah oui, quand il y avait du soleil :mrgreen:

Posté par Yvon Delbecque le 26 août 2007 à 20h05 ▲ Haut ▼ Bas

Pour rejoindre Baringo il reste 5 heures de route et nous ne devons pas traîner car il est presque midi. On charge les bagages dans le Land Cruiser et on embarque des pique-niques, comme toujours bien trop copieux, pour manger en route.
Le temps déjà pas merveilleux devient de plus en plus gris alors que nous profitons des fauteuils du Toyota pour somnoler et récupérer de la fatigue du voyage. En fin de parcours, la route cède à la piste. Nous traversons à gué la Bergera sans problème et nous arrivons enfin à l’embarcadère pour rejoindre Island Camp. Lors de la préparation du voyage, nous tenions à séjourner dans ce camp exceptionnel situé en plein milieu du lac. Un endroit de rêve avec une vue imprenable et des oiseaux partout.
Le temps grisonne de plus en plus et un vent fort accompagne désormais les gros nuages d’orage. La traversée dure environ 45 minutes sur une barque africaine à fond presque plat parfaitement efficace pour les eaux calmes de Baringo.
Bon, on y va ?
Les passeurs expliquent que pour l’instant, il y a trop de vent, il vaut mieux attendre. Comment ça attendre ? Le vent ne va pas mollir et en plus, l’orage menace, attendre ne sert à rien. Et il est 17h30, dans une heure il fait nuit (et oui on est à l’équateur). C’est quoi la solution de secours si on ne peut pas aller sur l’île ?
A cet instant nous comprenons que nous allons payer ce soir le temps perdu du matin.

User image

Posté par Yvon Delbecque le 26 août 2007 à 20h36 ▲ Haut ▼ Bas

Sympathique, ton Patrick !
ah oui, quand il y avait du soleil
Ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent ! :mrgreen:

Aller à la page :  1 2 3 ... 15 16 17  Suivante