Une ch'ptite question sur le mode mesure Spot du 30D

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Technique photo > Une ch'ptite question sur le mode mesure Spot du 30D

Posté par Jacques Cabana le 03 juillet 2007 à 22h15 ▲ Haut ▼ Bas

Oui parce que là je ne comprends pas...

Ce matin, j'ai fait un longue blada, pris quelques photos de marmottes entre autres, mais en éclairage rasant / contre-jour dans certains cas.

Je me met en mesure spot (que j'ai laissé par mégarde toute la journée après).Une fois à la maison, je remarque qu'elles étaient toutes sous-ex. J'ai récupérer quelques unes via toshop (vive l'ajustements des courbes) mais sans blagues, c'était de l'ordre de presque 2 stops).

J'ai fait des tests sur des corniches de maison, et bien que moins dramatique que sur mes photos du jour, la mesure spot est vraiement sous-ex (L'objet visé au centre particulièrement).

Est-ce à dire qu'il faut l'utiliser qu'en manuel seulement et compenser? ou préparer des préférences avec +2EV dès que l'on passe à spot?

Ou n'ai-je rien compris au mode (évaluation et focus pour moi au point central).

Merci et À+

Posté par Yvon Delbecque le 04 juillet 2007 à 04h50 ▲ Haut ▼ Bas

Hello Jacques,

Curieux ce que tu rencontres, il y a un truc. Cette image est prise en mesure spot et ne présente pas les "défauts" que tu rencontres. Peux-tu nous en dire plus sur tes réglages et montrer un exemple ? C'est quel boîtier aussi ?

Nous allons tenter de comprendre.

A+

Posté par Catherine Lanneluc le 04 juillet 2007 à 06h51 ▲ Haut ▼ Bas

C'est quel boîtier aussi ?
euh, 30 D, c'est dans le titre, non ? :mrgreen:

trève de taquineries, je trouve ça bizarre aussi...
Es-tu certain que ta mesure spot était bien sur le colimateur central ? J'en connais qui l'avaient mise par mégarde sur le colimateur du bas sans s'en rendre compte...Patapé, xxxxxx, hein ?

Posté par Cécile BH le 04 juillet 2007 à 07h36 ▲ Haut ▼ Bas

C'est de moi qu'on parle ? :roll: :mrgreen:

Posté par Jacques Cabana le 04 juillet 2007 à 11h32 ▲ Haut ▼ Bas

Je viens de fouiller dans Zoombrowser...pour poster des exemples...
Et là, la réponse me frappe... toutes à -1 2/3 EV... User image :puzzled:

Je vais donc changer ma question...

Il y a t-il un moyen de bloquer cette fonction d'ici à ce que je m'habitue aux nouveaux emplacements de boutons ?

J'vois rien dans le manuel là dessus... :?:

Désolé... En arrivant à la maison, j'avais vérifier sur la caméra, mais pas sur mes exifs... J'ai dû m'accrocher dans le mauvais réglage au lieu de changer d'ISO à un moment... (C'était une journée avec tous les temps).

Posté par Catherine Lanneluc le 04 juillet 2007 à 12h09 ▲ Haut ▼ Bas

hi hi, pas grave, Jacques, ça nous est arrivé à tous ce genre de truc...

Avec le 400D au début, je changeais sans arrêt les ISO sans m'en rendre compte (il n'y a pas de sécurité prévue) bon maintenant je fais attention, c'est un coup à prendre.
Pour le 30D ça doit être le même genre de problème, malheureusement Monsieur Canon n'a prévu des vraies sécurités que sur ses modèles très haut de gamme :(

Posté par Jacques Cabana le 15 juillet 2007 à 14h48 ▲ Haut ▼ Bas

:|

Suivi:

J'ai dû faire une fausse manoeuvre dans les fn perso. car, j'avais beau mettre à 0Ev, plusieurs photos étaient encore à -1 2/3 Ev dans Zoombrowser.

J'ai donc réinitialiser les réglages.

Je ne comprend pas lequel des Fn j'ai bien pu mal régler. Mais bon, maintenant c'est ok.

Je vais garder l'oeil ouvert du côté des mises à jour de firmware.