Le faucon crécerelle (Falco tinnunculus )ESPECE EN DIMINUTION.On le trouve dans toute la France mais il connaît un léger déclin en zone rurale. De la taille d'un bon gros pigeon , c'est le petit rapace le plus fréquent. Il se distingue à sa manière de voler sur place pour repérer lézards , oiseaux , souris et coléoptères au sol. Si la taille entre mâle et femelle n'est pas très significative , la queue grise à pointes noires chez le mâle et queue brune chez la femelle sont un excellent moyen de les différencier.
Bonjour Cécile, Je n'ai encore jamais réussi à en prendre en photo , ils sont toujours loin et à contre jour quand je les vois Bravo pour tes superbes clichés. Amicalement. André.
Hier j'ai beaucoup râlé Changement de luminosité important toutes les deux minutes ; j'ai jonglé avec les iso tout l'après midi jusqu'au soir , et malgré mes efforts, plus des 3/4 des photos à la poubelle.
Cela me rappelle une pub il y a une vingtaine d'année avec deux dessins. Le premier, on voyait un militaire à côté d'un canon. Le second, on voyait un faucon. En dessous du premier dessin était indiqué : un vrai con avec un canon. En dessous du second dessin était indiqué : un faucon avec un nikon.
J'ai suivi ces jours derniers une nichée de Faucon crécerelle, dont voici quelques images des petits en duvet avec la mère venant apporter le produit de sa chasse. Puis 15 jours plus tard le père venant nourrir à son tour et les petits prêts à s'envoler, ils sont tous partis (ils étaient 6) quatre jours après.
Moi je cherche où le couple que je vois tous les jours nichent et pas moyen de trouver ; j'en ai marre de galoper dans les ronces Je dois pas chercher dans le bon coin
Ils nichent essentiellement dans les murs qui offrent des ouvertures assez grandes pour leur taille et ils les réutilisent plusieurs années. Celle-ci n'est pas typique car très volumineuse, j'en ai vu dans des trous ou les petite devenus adultes devaient se tenir constamment baissés. On peut les trouver aussi, dans d'anciens nids de corvidés. En tout cas, ils ne bâtissent pas de nid.
Je sais bien Alain , mais quand il n' y a que des vignes , ils doivent nicher dans d'anciens nids et là...tintin pour les trouver Ouai , t'habites dans quel beau coin ?
J'habite dans l'Aude à 25km au nord de Carcassonne, dans une région appelée la Montagne noire, limite naturelle entre l'Aude et le Tarn, qui culmine à 1200m.
Tout de même, il y a bien des fermes, des châteaux et des villages en Alsace ( Je connais un nid dans un trou de mur du clocher au village à coté ) ce qui démontre que même en milieu rural ils ne craignent pas trop la proximité des humains. D'ailleurs le nid que je montre est situé dans le mur d'une ancienne abbaye aménagée en gîte rural et il y a une animation permanente au pied du nid. En voici une photo avec son emplacement.
Bon ok , mais comment as tu découvert le nid ? Parceque si je dois me tourner vers ce genre de maisons , il faudrait que je prospecte toutes les caves vinicoles de style ancien , et j'en ai pour 5 ans
il faudrait que je prospecte toutes les caves vinicoles de style ancien ,et j'en ai pour 5 ans
Ce qui prouve que tu as de bonnes probabilités d'en découvrir.
Trève de plaisanterie, comme pour celui-ci, j'ai souvent connaissance de nids par information de ceux qui les découvrent et qui connaissent mes recherches ornithologiques ou photographiques dans ce domaine, ( fermiers, gardes forestiers et souvent même chasseurs etc...) et bien sûr, mes propres recherches en prospectant les endroits susceptibles d'abriter un nid, essentiellement les fermes, vieilles ou habitées, baties en schiste et qui sont très propices avec leurs fréquents trous aux bonnes dimensions à héberger le crécerelle et parfois même la hulotte. Voilà, je n'ai pas une astuce particulière, mais une certaine expérience pour juger d'un "bon endroit" encore qu'il n'y ait pas de règle absolue en la matière. Ma première photo d'un nid de crécerelle, alors que je n'avais pas le moindre téléobjectif, date des années 70, alors c'est dire....
Toujours tu es assuré de voir des vautours, sûrement des aigles, et selon la région, tu peux voir aussi des percnoptères et avec un peu de chance le magnifique et rare Gypaète barbu. Bonne chance.
Posté par Cécile BH le 26 juin 2007 à 21h18 ▲ Haut ▼ Bas
Le faucon crécerelle (Falco tinnunculus )ESPECE EN DIMINUTION.On le trouve dans toute la France mais il connaît un léger déclin en zone rurale. De la taille d'un bon gros pigeon , c'est le petit rapace le plus fréquent. Il se distingue à sa manière de voler sur place pour repérer lézards , oiseaux , souris et coléoptères au sol. Si la taille entre mâle et femelle n'est pas très significative , la queue grise à pointes noires chez le mâle et queue brune chez la femelle sont un excellent moyen de les différencier.
A vos photos , j'adore les faucons!
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 27 juin 2007 à 05h52 ▲ Haut ▼ Bas
J'adore les faucons moi aussi, mais aucune photo "près de chez moi"
c'est quoi le perchoir sur la première ?
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 27 juin 2007 à 09h06 ▲ Haut ▼ Bas
Un bonbon réglisse miam!
Un fil éléctrique
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 27 juin 2007 à 15h23 ▲ Haut ▼ Bas
Comme celui là
juste au dessus de mon petit coin de paradis
Répondre Citer
Posté par André Bosmans le 27 juin 2007 à 16h07 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Cécile,
, ils sont toujours loin et à contre jour quand je les vois
Je n'ai encore jamais réussi à en prendre en photo
Bravo pour tes superbes clichés.
Amicalement.
André.
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 27 juin 2007 à 16h29 ▲ Haut ▼ Bas
Tu as bien raison André pour le contre jour. Pour cette photo sur le fil il y a 26 photos à contre jour à la poubelle hier soir
Amicalement,
Cécile
Répondre Citer
Posté par André Bosmans le 27 juin 2007 à 16h35 ▲ Haut ▼ Bas
Ha ha, je vois que je ne suis pas le seul à râler derrière mon boîtier alors
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 27 juin 2007 à 17h47 ▲ Haut ▼ Bas
Hier j'ai beaucoup râlé
Changement de luminosité important toutes les deux minutes ; j'ai jonglé avec les iso tout l'après midi jusqu'au soir , et malgré mes efforts, plus des 3/4 des photos à la poubelle.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 juin 2007 à 16h00 ▲ Haut ▼ Bas
Ch'est cha la vie d'artiche
Ben c’est mieux que d’adorer les vrais n’est il pas ?Quel gourmand ce piaf, t'as la taille du bâton de réglisse?
Répondre Citer
Posté par André Bosmans le 28 juin 2007 à 19h07 ▲ Haut ▼ Bas
Cela me rappelle une pub il y a une vingtaine d'année avec deux dessins.
Le premier, on voyait un militaire à côté d'un canon.
Le second, on voyait un faucon.
En dessous du premier dessin était indiqué : un vrai con avec un canon.
En dessous du second dessin était indiqué : un faucon avec un nikon.
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 29 juin 2007 à 09h18 ▲ Haut ▼ Bas
Excellente cette pub
J'ai suivi ces jours derniers une nichée de Faucon crécerelle, dont voici quelques images des petits en duvet avec la mère venant apporter le produit de sa chasse. Puis 15 jours plus tard le père venant nourrir à son tour et les petits prêts à s'envoler, ils sont tous partis (ils étaient 6) quatre jours après.
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 29 juin 2007 à 09h51 ▲ Haut ▼ Bas
Waouhhhhhhhh !J'aurais voulu voir cette scène
Je dois pas chercher dans le bon coin
Bravo Alain ! Et merci de les partager avec nous
Moi je cherche où le couple que je vois tous les jours nichent et pas moyen de trouver ; j'en ai marre de galoper dans les ronces
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 29 juin 2007 à 10h16 ▲ Haut ▼ Bas
Ils nichent essentiellement dans les murs qui offrent des ouvertures assez grandes pour leur taille et ils les réutilisent plusieurs années. Celle-ci n'est pas typique car très volumineuse, j'en ai vu dans des trous ou les petite devenus adultes devaient se tenir constamment baissés. On peut les trouver aussi, dans d'anciens nids de corvidés. En tout cas, ils ne bâtissent pas de nid.
Répondre Citer
Posté par André Bosmans le 29 juin 2007 à 11h01 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Alain,
Superbes photos,
dans quelle région de France as-tu le plaisir de voir ces scènes?
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 29 juin 2007 à 12h44 ▲ Haut ▼ Bas
Je sais bien Alain , mais quand il n' y a que des vignes , ils doivent nicher dans d'anciens nids et là...tintin pour les trouver
Ouai , t'habites dans quel beau coin ?
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 29 juin 2007 à 16h36 ▲ Haut ▼ Bas
J'habite dans l'Aude à 25km au nord de Carcassonne, dans une région appelée la Montagne noire, limite naturelle entre l'Aude et le Tarn, qui culmine à 1200m.
Tout de même, il y a bien des fermes, des châteaux et des villages en Alsace ( Je connais un nid dans un trou de mur du clocher au village à coté ) ce qui démontre que même en milieu rural ils ne craignent pas trop la proximité des humains.
D'ailleurs le nid que je montre est situé dans le mur d'une ancienne abbaye aménagée en gîte rural et il y a une animation permanente au pied du nid.
En voici une photo avec son emplacement.
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 29 juin 2007 à 18h20 ▲ Haut ▼ Bas
Bon ok , mais comment as tu découvert le nid ? Parceque si je dois me tourner vers ce genre de maisons , il faudrait que je prospecte toutes les caves vinicoles de style ancien , et j'en ai pour 5 ans
Allé donne moi ton astuce Alain !
Répondre Citer
Posté par André Bosmans le 29 juin 2007 à 18h37 ▲ Haut ▼ Bas
Quelle belle propriété,
je vais cet été dans les Pyrénées , j'espère avoir la chance de voir des rapaces.
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 30 juin 2007 à 06h46 ▲ Haut ▼ Bas
Ce qui prouve que tu as de bonnes probabilités d'en découvrir.Trève de plaisanterie, comme pour celui-ci, j'ai souvent connaissance de nids par information de ceux qui les découvrent et qui connaissent mes recherches ornithologiques ou photographiques dans ce domaine, ( fermiers, gardes forestiers et souvent même chasseurs etc...) et bien sûr, mes propres recherches en prospectant les endroits susceptibles d'abriter un nid, essentiellement les fermes, vieilles ou habitées, baties en schiste et qui sont très propices avec leurs fréquents trous aux bonnes dimensions à héberger le crécerelle et parfois même la hulotte.
Voilà, je n'ai pas une astuce particulière, mais une certaine expérience pour juger d'un "bon endroit" encore qu'il n'y ait pas de règle absolue en la matière.
Ma première photo d'un nid de crécerelle, alors que je n'avais pas le moindre téléobjectif, date des années 70, alors c'est dire....
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 30 juin 2007 à 06h57 ▲ Haut ▼ Bas
Toujours tu es assuré de voir des vautours, sûrement des aigles, et selon la région, tu peux voir aussi des percnoptères et avec un peu de chance le magnifique et rare Gypaète barbu.
Bonne chance.
Répondre Citer