J'ai une questions pour nos experts en macrophotographie. J'essaye de voir comment faire pour augmenter le grossissement de mon Canon EF 100mm F2.8 macro sans trop rallonger l'objectif (et oui car j'ai peu de place en rab dans mon caisson )
J'ai pour l'instant l'option de rajouter une bague allonge de 12mm sans problème. J'aimerai savoir si avec une bonnette je pourrai obtenir un plus fort grossissement. J'ai un peu parcouru les forums et j'en retiens pour l'instant le fait qu'il faille plutôt acheter des bonnettes de bonne qualité... Je m'orienterai donc vers les modèles Canon 250D ou 500D (47€ chez HK-Digi). Par contre quel modèle choisir ? Quels sont les avantages / inconvénients des 2 modèles ? Sur le site Canon USA j'ai trouvé les infos sur la bonnette 500D (0.87x magnification in camera's Macro Mode; with lens at Tele setting, fills frame with subject 1.5 x 1.1 in./39 x 29mm in size) mais rien sur la bonnette 250D... Je suis preneur de toute info
Je connais pas ces bonnettes, l'avantage des bonnettes par rapport aux bagues, c'est que tu ne perds pas de luminosité. La qualité optique peut être moins bonne qu'avec une bague-allonge, mais d'un chouille... Les plus forts grossissements s'obtiendront toujours par allongement du tirage (bagues allonge combinées ou pour les extrêmes soufflet) selon la formule de Descartes 1/p+1/p'= 1/f (alors que la bonnette agit en diminuant f). Tu peux aussi utiliser une bague d'inversion mais tu perdras alors les automatismes...
Posté par Pierre Lobel le 24 juin 2007 à 19h21 ▲ Haut ▼ Bas
Hello,
)
J'ai une questions pour nos experts en macrophotographie. J'essaye de voir comment faire pour augmenter le grossissement de mon Canon EF 100mm F2.8 macro sans trop rallonger l'objectif (et oui car j'ai peu de place en rab dans mon caisson
J'ai pour l'instant l'option de rajouter une bague allonge de 12mm sans problème. J'aimerai savoir si avec une bonnette je pourrai obtenir un plus fort grossissement. J'ai un peu parcouru les forums et j'en retiens pour l'instant le fait qu'il faille plutôt acheter des bonnettes de bonne qualité... Je m'orienterai donc vers les modèles Canon 250D ou 500D (47€ chez HK-Digi). Par contre quel modèle choisir ? Quels sont les avantages / inconvénients des 2 modèles ? Sur le site Canon USA j'ai trouvé les infos sur la bonnette 500D (0.87x magnification in camera's Macro Mode; with lens at Tele setting, fills frame with subject 1.5 x 1.1 in./39 x 29mm in size) mais rien sur la bonnette 250D... Je suis preneur de toute info
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 24 juin 2007 à 19h44 ▲ Haut ▼ Bas
Je connais pas ces bonnettes, l'avantage des bonnettes par rapport aux bagues, c'est que tu ne perds pas de luminosité. La qualité optique peut être moins bonne qu'avec une bague-allonge, mais d'un chouille...
Les plus forts grossissements s'obtiendront toujours par allongement du tirage (bagues allonge combinées ou pour les extrêmes soufflet) selon la formule de Descartes 1/p+1/p'= 1/f (alors que la bonnette agit en diminuant f). Tu peux aussi utiliser une bague d'inversion mais tu perdras alors les automatismes...
Amitiés
Bernard
Répondre Citer