Rhinoceros unicornis - Rhinoceros de l'Inde

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Asie > Rhinoceros unicornis - Rhinoceros de l'Inde

Posté par Xavier Blanc le 21 juin 2007 à 18h43 ▲ Haut ▼ Bas

Je fais écho aux images postées dans la galerie par Thierry.

Quelques images du rhinoceros unicorne d'Asie non pas en Inde, contrairement au nom qui lui a été attribué en français et aux images postées par Thierry, mais ici au Népal.

C'était un autre temps. Celui de l'argentique, et le Népal ne traversait pas cette période difficile de violences qui s'est développée ces dernières années dans les vallées vertes du Teraï, qui abritent notamment la réserve de Chitwan et celle de Bardia.

Ici, ces images ont été faites dans le très beau parc de Bardia, refuge notamment du tigre et du rhinoceros, à dos d'éléphant.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 21 juin 2007 à 18h49 ▲ Haut ▼ Bas

Et encore :

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 21 juin 2007 à 22h58 ▲ Haut ▼ Bas

Namasté Xavier, :D

Ah cela me fait plaisir de voir tes clichés, trés sympas qui plus est.

"Chouette on peut dire coucou à nos potes du Nez pâle" disent en coeur mes rhinos indiens! "Que ton thé soit toujours doux et parfumé et ai la chaleur d'un coeur amical" t'adressent ils aussi Xavier!

Je suis passé aussi à Bardia en faisant un trip Kathmandu-Delhi, mais à cette époque ils n'avaient pas beaucoup réintroduit de rhinos.

Les clichés ci dessous sont pris aprés que les gardes aient mis le feu pour régénérer la végétation.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Cécile BH le 22 juin 2007 à 07h40 ▲ Haut ▼ Bas

Instants rares et précieux que vous nous faites partager .

Merci à tous les deux :cool:

Amicalement

Cécile

Posté par Xavier Blanc le 22 juin 2007 à 18h36 ▲ Haut ▼ Bas

J'espérais bien que tu mettrais quelques uns des tiens... ;)

Posté par Xavier Blanc le 22 juin 2007 à 18h37 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Cécile :)

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 23 juin 2007 à 14h14 ▲ Haut ▼ Bas

Of course! ;)

C'était en quelle(s) année(s)? As tu mis longtemps pour en trouver?

Posté par Xavier Blanc le 24 juin 2007 à 13h24 ▲ Haut ▼ Bas

C'était en 1993.
Non, cela n'a pas été trop difficile, j'ai pu les voir à Chitwan, puis à Bardia.
Je n'en dirais pas autant des tigres... :?

Posté par Catherine Lanneluc le 24 juin 2007 à 14h25 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Xavier et Thierry, jamais vu un rhino de près alors je suis impressionnée :shock:

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 25 juin 2007 à 10h51 ▲ Haut ▼ Bas

Voici un rhino blessé lors d'un combat! :shock:

Image jointe n°1

Posté par Bernard BLESL le 27 juin 2007 à 07h10 ▲ Haut ▼ Bas

Bravo à tous (...) les posteurs de rhinos asiatiques !

Je serais vert de jalousie si j'étais d'un tempérament jaloux (je ne le suis pas, étant juste un bon peu envieux, et aussi les bons jours pas mal mesquin). Faut dire que mes contacts avec le cousin africain tanzanien ont été très espacés dans le temps et l'espace, alors...

Alors quand je vois la proximité et la qualité de vos observations, je blêmis à défaut de verdir !

Non, je rigooole, je suis rose de plaisir ! A propos de couleurs, la différence de teinte entre les Xavier-rhinos et les Thierry-rhino s'explique comment ? Cendres ou boue séchée pour les T-R ? différence d'espèce ou sous-espèce ?

Merci pour le partage

Amitiés

Bernard

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 juin 2007 à 16h22 ▲ Haut ▼ Bas

Bonne question Bernard San, je suis content que tu me l'ais posé!
...........
........... (je pourrais faire de la politique hihi) :lol:

Posté par Xavier Blanc le 02 juillet 2007 à 17h37 ▲ Haut ▼ Bas

Je pense que c'est un problème d'éclairage et de pellicules utilisées surtout, certaines ont des grosses dominantes couleurs... Le temps a sans doute aussi dégradé les émulsions quelque peu.
Possible aussi que biotope ait une influence sur la couleur de la peau des rhinos entre bains de boues et poussières, mais je ne pense pas que cela soit l'explication principale...
Bon évidemment, ce sont les miennes qui dont des couleurs fidèles (Thierry n'a pas l'air très présent ces derniers jours, j'en profite...).

Amicalement,

Xavier

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 15 juillet 2007 à 17h09 ▲ Haut ▼ Bas

Héhé je suis revenu Xavier :mrgreen:

Autant que je me souvienne les photos montrent la teinte des rhinos in vivo!
Mais bien entendu cela dépend du terrain, de la période.
Je fais remarquer que les rhinos en Inde sont tous pris en milieu ouvert. ;)
Je n'ai vu des rhino unicornes uniquement en Inde, à Kaziranga donc contrairement aux rhinos africains je ne dispose pas d'observations comparatives, alors............je reste sur ton interrogation Bernard San :oops: :roll: :?: :?: :?: