ATTENTION, lire ceci : Pour consulter confortablement ce fil, vous devez impérativement trier les messages PAR DATE. Cette option est proposée en tête de page 3 lignes au dessus de ce commentaire.
Pour fêter cette nouvelle section, après mon ami Thierry le célèbre renard je vous demande d'alimenter un fil qui devrait, à l'instar des guêpiers, se révéler riche en couleurs.
Quelques africains...
Martin-chasseur à tête grise, Halcyon leucocephala, Manyara, Tanzanie
Martin-chasseur du Sénégal*, Halcyon senegalensis, en Tanzanie
* en français, plein d'espèces ont été baptisées "du Sénégal" vu , je suppose, qu'on était plus présents au Sénégal qu'ailleurs, et qu'on s'est pas trop creusé la cervelle, à l'époque, pour savoir si c'était une dénomination adéquate En tout cas plein de noms "français" en l'absence de noms réellement vernaculaires, dérivent tout droit du latin, ce qui donne souvent lieu à des appellations particulièrement gratinées...et contrairement aux dénominations anglo-saxonnes, absolument pas descriptives.
Dans l'ordre d'apparition et du plus grand au plus petit : - Ceryle torquata, le martin pêcheur à ventre roux (posé et en vol), - Chloroceryle amazona, le martin pêcheur d'Amazonie.
Les couleurs du premier ne sont pas habituelles, c'est Ispidina madagascariensis (martin chasseur de Madagascar comme tu l'indiques)... et le second Corythornis vintsioides (martin pêcheur malachite)... les deux seuls représentants à Madagascar des martins... Bon, mon guide me renseigne, mais je n'ai jamais vu le premier...
Bon, pour un quatrième continent, en Australie ; Halcyon macleaylii, martin chasseur forestier, Dacelo leachii, martin chasseur à ailes bleues (le blue winged Kookaburra...), avec une image de son regard si particulier et attentif... oiseau intelligent...
Posté par Catherine Lanneluc le 15 juin 2007 à 19h04 ▲ Haut ▼ Bas
ATTENTION, lire ceci : Pour consulter confortablement ce fil, vous devez impérativement trier les messages PAR DATE. Cette option est proposée en tête de page 3 lignes au dessus de ce commentaire.
je vous demande d'alimenter un fil qui devrait, à l'instar des guêpiers, se révéler riche en couleurs.
En tout cas plein de noms "français" en l'absence de noms réellement vernaculaires, dérivent tout droit du latin, ce qui donne souvent lieu à des appellations particulièrement gratinées...et contrairement aux dénominations anglo-saxonnes, absolument pas descriptives.
Pour fêter cette nouvelle section, après mon ami Thierry le célèbre renard
Quelques africains...
Martin-chasseur à tête grise, Halcyon leucocephala, Manyara, Tanzanie
Martin-chasseur strié, Halcyon chelicuti, Tarangire, Tanzanie.
Martin-chasseur du Sénégal*, Halcyon senegalensis, en Tanzanie
* en français, plein d'espèces ont été baptisées "du Sénégal" vu , je suppose, qu'on était plus présents au Sénégal qu'ailleurs, et qu'on s'est pas trop creusé la cervelle, à l'époque, pour savoir si c'était une dénomination adéquate
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 15 juin 2007 à 21h02 ▲ Haut ▼ Bas
Super zolis les alexandre !
Allé les amis, vous en avez sûrement aussi ! Moi pas
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 15 juin 2007 à 21h31 ▲ Haut ▼ Bas
OUPS j'en ai plein mais je ne connais malheureusement pas leurs noms à tous!
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 16 juin 2007 à 04h34 ▲ Haut ▼ Bas
mets-les,en disant où tu as pris la photo, on cherchera
Répondre Citer
Posté par André Bosmans le 16 juin 2007 à 12h18 ▲ Haut ▼ Bas
Voici Halcyon smyrnensis ou martin-pêcheur à gorge blanche au Madhya Pradesh
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 16 juin 2007 à 15h07 ▲ Haut ▼ Bas
Bel oiseau! Ce bleu est superbe!
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 16 juin 2007 à 16h34 ▲ Haut ▼ Bas
Un autre genre de martin, le martin-pêcheur pie, Ceryle rudis ...ici au Selous
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 16 juin 2007 à 17h30 ▲ Haut ▼ Bas
J'en ai des comme ceux de Catherine.
Répondre Citer
Posté par Yvon Delbecque le 16 juin 2007 à 17h31 ▲ Haut ▼ Bas
Et ceux là aussi :
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 16 juin 2007 à 17h41 ▲ Haut ▼ Bas
Héhé bien tout ça!
Petit à petit nous aurons toute la famille Martin sur toute la planète.
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h26 ▲ Haut ▼ Bas
Bon, martins au pays du tango :
Dans l'ordre d'apparition et du plus grand au plus petit :
- Ceryle torquata, le martin pêcheur à ventre roux (posé et en vol),
- Chloroceryle amazona, le martin pêcheur d'Amazonie.
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h26 ▲ Haut ▼ Bas
Superbe la dernière, Yvon...
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h28 ▲ Haut ▼ Bas
Et le plus petit (et le plus farouche, un peu loin...) ; Chloroceryle americana, le martin pêcheur vert :
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h28 ▲ Haut ▼ Bas
Beau aussi, celui d'André...
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h29 ▲ Haut ▼ Bas
Le bleu du martin à tête grise est magnifique...
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h40 ▲ Haut ▼ Bas
Une paire de martins pie au Botswana :
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h43 ▲ Haut ▼ Bas
Même espèce que celle d'André en Inde dans le Karnataka, Halcyon smyrnensis de profil... :
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 16 juin 2007 à 18h53 ▲ Haut ▼ Bas
Jooolis!
Ma contribution: un martin chasseur et un martin pêcheur
Pays: Madagascar
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 18h57 ▲ Haut ▼ Bas
Les couleurs du premier ne sont pas habituelles, c'est Ispidina madagascariensis (martin chasseur de Madagascar comme tu l'indiques)... et le second Corythornis vintsioides (martin pêcheur malachite)... les deux seuls représentants à Madagascar des martins... Bon, mon guide me renseigne, mais je n'ai jamais vu le premier...
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 16 juin 2007 à 19h06 ▲ Haut ▼ Bas
Bon, pour un quatrième continent, en Australie ;
Halcyon macleaylii, martin chasseur forestier,
Dacelo leachii, martin chasseur à ailes bleues (le blue winged Kookaburra...), avec une image de son regard si particulier et attentif... oiseau intelligent...
Répondre Citer