Les guêpiers

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Afrique > Les guêpiers

Aller à la page :  1 2 3  Suivante

Posté par Catherine Lanneluc le 13 juin 2007 à 11h45 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Nunda :D

Puisqu'il n'est pas encore possible d'ouvrir un fil universel sur ce sujet :( je me résous à vous faire partager des images africaines, en espérant que certains d'entre vous viendront boucher les quelques trous de la collection... ;)

Deux espèces présentes partout en Afrique de l'Est pour commencer:

le guêpier d'Europe, bien sûr, celui que nous connaissons ici et qui migre en Afrique, Merops apiaster.

Et puis, le guêpier nain, Merops pusillus, un microbe (15 cm contre 28 pour le précédent. Les dimensions s'entendant du bout du bec au bout de la queue, vous voyez qu'il ne reste pas beaucoup de centimètres pour le corps !

En troisième une espèce un peu moins répandue, Merops albicollis, le guêpier à gorge blanche.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 13 juin 2007 à 12h03 ▲ Haut ▼ Bas

Merops oreobates, le guêpier montagnard, sur fond de Pomme de Sodome, Solanum incanum. Il n'est présent que dans des zones restreintes, entre 1800 et 2300 m d'altitude.
Un joli cas de mimétisme, non ? C'est dans le cratère du Ngorongoro, un joli souvenir :)

User image

Les guêpiers à front blanc sont surtout fréquents en sud-Tanzanie, où nous avons pu en observer des colonies dans les berges des rivières.

les guêpiers de Perse, Merops persicus, sont présents dans toute l'Afrique de l'Est, ceux-ci ont été photographiés au Selous, dans le sud de la Tanzanie.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Cécile BH le 13 juin 2007 à 16h09 ▲ Haut ▼ Bas

Bonne idée de fil , pour un oiseau photogénique et tellement joli. J'adore celle où le guêpier est sur un fond flou beige ; tu devrais la passer par image shack , elle mérite d'être vue plus grande ;)

Petite participation au fil , du temps où je fesai mes toutes premières photos avec du numérique ; soit en Décembre dernier.

Un Somali Bee-eater

Image jointe n°1

Posté par Catherine Lanneluc le 13 juin 2007 à 17h35 ▲ Haut ▼ Bas

Joli le Somali, que je n'ai pas encore rencontré (on a rendez-vous en septembre :D )
Tu l'a pris où ? A Samburu ?

Il a un drôle de nom, Merops revoilii :shock:

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 18h09 ▲ Haut ▼ Bas

Bon, à moi... :mrgreen:

Le front blanc déjà montré (ici sur les bords du Zambeze au Zimbabwe en début de soirée...) :

Image jointe n°1

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 18h10 ▲ Haut ▼ Bas

Et là aussi Merops pusillus, le nain, en doublon :

Image jointe n°1

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 18h11 ▲ Haut ▼ Bas

Et tout de même, Merops hirundineus, "à queue d'aronde"... le nom anglais est plus joli qui évoque le guêpier à queue d'hirondelle..., qui ajoutera à notre collection commune :

Image jointe n°1

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 18h17 ▲ Haut ▼ Bas

Le nain (bis)

Image jointe n°1

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 18h53 ▲ Haut ▼ Bas

Il me plaît bien, albicollis le bien nommé...

Posté par Catherine Lanneluc le 13 juin 2007 à 19h00 ▲ Haut ▼ Bas

Le voici en un peu plus grand ;)

User image

et, au fait, à queue d'aronde ça veut exactement dire Swallow tailed... L'aronde étant, outre un véhicule célèbre dans les années 60, une hirondelle, en vieux françois !

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 19h05 ▲ Haut ▼ Bas

... c'est moche quand même :mrgreen:

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 19h06 ▲ Haut ▼ Bas

... albicolis, on dirait qu'il a un noeud papillon...

Posté par Catherine Lanneluc le 13 juin 2007 à 19h12 ▲ Haut ▼ Bas

Il y a aussi, dans le Sud Tanzanie, des guêpiers écarlates, Merops nubicus, c'est le Northern Carmine Bee-Eater. Il a la tête bleue.

Il existe un autre guêpier carmin, Merops nubicoïdes mais nous ne l'avons pas vu. C'est le Southern Carmine Bee-Eater, il a juste le haut de la tête bleu. Qui en a dans sa collec' ? :D

D'un point de vue morphologique, les carmins se distinguent par leur grande taille (38cm)

Sur le plan du comportement ils sont un peu différents des autres guêpiers, tout au moins ceux que nous avons observés. Beaucoup plus puissants dans leur vol et terriblement rapides, ils sont très beaux à observer, mais très difficiles à saisir en vol :?

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par André Bosmans le 13 juin 2007 à 19h19 ▲ Haut ▼ Bas

Voici l'indien Merops orientalis, fabuleuses couleurs

Image jointe n°1

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 19h24 ▲ Haut ▼ Bas

Ben moi je l'ai nubocoides, au bord de la rivière Luangwa en Zambie... ;) :

Image jointe n°1

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 19h26 ▲ Haut ▼ Bas

Superbement fluo, Merops orientalis... Bien André...

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 19h33 ▲ Haut ▼ Bas

Et celui -là ; Merops ornatus, le guêpier arc en ciel, la seule espèce d'Australie :

Image jointe n°1

Posté par Catherine Lanneluc le 13 juin 2007 à 19h41 ▲ Haut ▼ Bas

euh on est en Afrique là :D

Non non, surtout laissez les, vos petits guêpiers d'Australie et d'ailleurs, ça montre bien comme ça manque d'avoir un lieu de rencontre intercontinental sur ce site... ;)

L'indien est une petite merveille, est-ce que c'est le même que celui que j'ai vu au Sri Lanka ? Je me souviens d'un éclair vert fluo...

Posté par Xavier Blanc le 13 juin 2007 à 19h45 ▲ Haut ▼ Bas

Je me souviens en avoir vus dans les tons jaunes au Sri Lanka, je regarderai dans mes diapos...

Posté par Xavier Blanc le 14 juin 2007 à 16h42 ▲ Haut ▼ Bas

Bon, j'ai retrouvé mes dias du Sri Lanka et scanné la bête... mais je pense que c'est Merops orientalis, comme celui d'André, qui est également présent en Inde. Cela confirmerait ta vision du Sri Lanka Catherine, c'était bien le même...
L'autre présent au Sri Lanka doit être Merops leschenaulti.

Image jointe n°1

Aller à la page :  1 2 3  Suivante