Videurs de cartes, vous en êtes où ?

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Matériel > Videurs de cartes, vous en êtes où ?

Aller à la page :  1 2  Suivante

Posté par Xavier Blanc le 07 juin 2007 à 17h32 ▲ Haut ▼ Bas

Voilà, j'envisage l'achat de videurs de cartes et je me souviens tout d'un coup que je ne suis pas seul au monde, et que vous aussi vous en utilisez...

Donc vite vite, dites moi ce que vous utilisez, si vous en êtes contents... etc...

Je m'apprête à acheter çà :

http://www.vosonic.com/index.php?PA=product&id(...)

Je vais récupérer un disque du 80 Go (en provenance d'un ancien videur hors service) pour mettre dans un boîtier pour l'un, et un 120 Go pour l'autre, pour des sauvegardes double en cas de voyage sans ordinateur...

Il y a aussi çà, à peine plus cher d'ailleurs :

http://www.vosonic.com/index.php?PA=product&id(...)

Il y a aussi les plus raisonnables, mais sans écran, un peu moins cher ;

http://www.macway.com/fr/path/175/photo-video/207/(...)

Vous avez un avis ?

Amicalement,

Xavier

Posté par Bernard BLESL le 07 juin 2007 à 19h33 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir Xavier

Nous n'utilisons plus de videur de carte (nous en avions deux de 80 et 100 Go) mais un PC Sony Vaio de 13.3' avec 120 Go de DD et un DD externe de 120 Go USB en secours.

Je pense que les CF de 8 Go (10, 12, 16 Go) seront meilleur marché sous peu,. Rêvons un peu, dans les 60_70 euros, je pense qu'une dizaine (une douzaine) de CF serait pas loin de la solution idéale.

Mais un PC (ou un Mac) permet de contrôler le travail effectué, de repérer des anomalies d'exposition, de mise au point, de balance des blancs et de corriger le tir. Adonques, quelle que soit la solution que tu retiendras, n'oublie pas ton ordi ou au minimum prends un videur avec écran de contrôle.

Amicalement

Bernard

Posté par Xavier Blanc le 07 juin 2007 à 19h44 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Bernard,

Oui, en voyage 100% photo, je prends le petit mac, sauve sur disque dur et grave un DVD (et sauve également sur un videur de cartes, qui ne marche plus...).

Mais bon, c'est tout de même 2 kg... raison de ma volonté d'avoir une autre possibilité peut être avec deux videurs dont un avec écran de contrôle par sécurité et pour le premier tri...

Pour les cartes, on est encore autour de 200 euros les 8 Go... soit à peu près le prix d'un videur de cartes... mais je pense effectivement que la baisse est très rapide...

Je vais poursuivre mon examen de la situation...

Merci,

Amitiés,

Xavier

Posté par Hélène Pouchkine le 08 juin 2007 à 07h56 ▲ Haut ▼ Bas

Coucou Xavier !

La baisse est plus rapide que tu ne le crois :mrgreen: !

Je viens de voir des CF Transcend 8 Go à 79 € (120x) et 98 € (260x) sur le site de la rue Montgallet
C'est même ici !
J'ai toujours été assez contente de l'accueil de la boutique TDI qui est juste derrière Surcouf !
Je suis aussi très contente de ma Transcend 2 Go (120x) achetée là-bas au prix d'une noname !

Bonne étude de marché et à+ :D
Hélène

Posté par André Bosmans le 08 juin 2007 à 11h17 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Xavier,
Pour ma part j'utilise un epson p5000 et j'en suis très content, je vide une CF extreme III de 4 gigas en 9 minutes sur le terrain malgré les secousses en jeep par exemple.
L'écran est très lumineux et on peut zoomer les clichés, évidement, c'est cher mais je n'ai pas besoin de portable dans ce cas, en plus l'autonomie est très intéressante.
Amicalement.
André.

Posté par Xavier Blanc le 08 juin 2007 à 12h17 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Hélène,

Oui, tu as raison, il y a moins cher, je faisais référence au prix des "meilleures" Sandisk en réalité, les Extreme IV... Mais c'est loin d'être le seul choix... De toutes façons, il faut aussi que je rachète des cartes...
Bon, j'étudie la question...

Amicalement,

Xavier

Posté par Xavier Blanc le 08 juin 2007 à 12h20 ▲ Haut ▼ Bas

Merci André,
Oui, j'ai vu la gamme Epson. C'est tout de même beaucoup plus cher que Vosonic...
On attend toujours le modèle Canon qui a été annoncé aussi...
Mais je crois en tous les cas qu'un écran intégré est indispensable.

Amicalement,

Xavier

Posté par Pierre Lobel le 09 juin 2007 à 10h28 ▲ Haut ▼ Bas

Salut Xavier,

Pour remplacer le videur NexTo CF que j'avais, je viens d'acheter 2 NexTo OTG de 80Gig chacun. C'est du matériel Koréen très solide et fiable. Il vide une 2Gig en 2 min environ, et la batterie interne tient 40Gig (si je me souviens bien). Par contre, il n'accepte que les compact Flash mais ça me suffit :mrgreen:
Je les ai acheté en Angleterre (paiement par virement bancaire). Les gars répondent rapidement et m'ont offert en cadeau pour chacun une batterie externe alimentée par piles-bâtons. Un pote s'est greffé sur ma commande pour prendre un Nexto Ultra. C'est un peu plus cher mais il accepte en plus une 2ième batterie rechargeable pour avoir plus d'autonomie.

Amitiés,
Pierre

PS : un petit test sur un site que tu connais bien ;)

Posté par Pierre Lobel le 09 juin 2007 à 10h43 ▲ Haut ▼ Bas

Euh pour compléter, je précise que j'ai acheté 2 videurs car après la mésaventure qui m'est arrivée (vol de mon matos au retour de mon dernier voyage), je me suis rendu compte que la perte de mes photos était bien plus douloureuse que celle de mon matos. Je préfère dorénavant dupliquer mes photos et stocker à 2 endroits différents mes videurs, de façon à ce que si un des 2 était à nouveau subtilisé, il me resterait toujours le second... :puzzled:

Posté par Xavier Blanc le 09 juin 2007 à 11h11 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Pierre,
Mais les Nexto ne sont pas beaucoup moins cher que le modèle Vosonic qui a pour lui un écran couleur et des capacités vidéo (peut être 30% à 40% de différence tout de même...).
Je brasse toujours les différentes possibilités... J'ai vu le test PPS aussi, merci...
Amicalement à toi,
Xavier

Posté par Xavier Blanc le 09 juin 2007 à 11h12 ▲ Haut ▼ Bas

Oui, j'ai toujours des sauvegardes en double dans tous les cas... Ne serait-ce que sur l'ordinateur et la gravure des DVD, conservés séparément jusqu'au retour...

Posté par Xavier Blanc le 09 juin 2007 à 11h58 ▲ Haut ▼ Bas

çà, cela me plait bien :
http://www.mydigitaldiscount.com/s.nl/it.A/id.1211(...)

Posté par Pierre Lobel le 10 juin 2007 à 00h29 ▲ Haut ▼ Bas

Hello,

Evidemment si tu cherches un videur qui fait MP3 et player machin-bidule le NexTo ne convient pas |o :mrgreen:

Euh je ne sais pas si tu le sais mais à ma connaissance ce genre de player ne visualise que les petits Jpeg codés dans le RAW et leur fonction de visualisation des RAW ne peut donc pas zoomer dans l'image pour y vérifier la netteté par exemple...

Posté par Xavier Blanc le 10 juin 2007 à 06h21 ▲ Haut ▼ Bas

Gnagnagna... :lol:
Bon, j'ai commandé, on verra bien.
J'avais un Vosonic auparavant, un ancien modèle, qui non seulement lisait les raw, mais encore permettait le zooming dans l'image. Malheureusement, il n'accepte pas les cartes CF de plus de 1Go...
Dans tous les cas, je fais des raw+jpeg, la lecture du raw ne m'est pas indispensable.
Enfin, il y a des mises à jour du firmware en ligne pour les nouveaux formats de raw.
Maintenant, je pense effectivement que ton modèle est très fiable, mais j'ai du mal à me passer d'une visualisation.
Amicalement,

Posté par Xavier Blanc le 26 août 2007 à 06h15 ▲ Haut ▼ Bas

Quelques nouvelles pour assurer le suivi à la suite de mes achats et de mon dernier voyage en Argentine :

- pour les cartes mémoires :

J'ai acheté deux cartes Sandisk Ultra III de 8 Go pour satisfaire notamment la gourmandise du Mark III. Aucun problème comme avec toutes mes autres cartes Sandisk
Sensible à vos remarques sur le prix des cartes autres que celles des marques les plus chères, j'ai acheté une carte Kingston pour voir, de 8 Go.
Voici quelques exemples des images obtenues en jpeg :
Joli non ?

Heureusement, en parano moyen, j'ai fait du Raw + jpeg, et les fichiers "raw" sont intacts.
Voici donc qui confirme mon choix de ne prendre que les marques les plus réputées, Sandisk ou Lexar..., c'est toujours moins cher que les boitiers, les objectifs ou les billets d'avion.
Ma Kingston est sous garantie, je vais donc me le faire reprendre, mais je ne sais pas trop ce que j'en ferai...

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Xavier Blanc le 26 août 2007 à 06h28 ▲ Haut ▼ Bas

- pour les videurs de cartes :

J'ai acheté (sur un site US) deux Vosonic 6230i, un avec un boitier vide dans lequel j'ai mis un disque dur d'un modèle de videur de cartes"no name" défaillant acheté en Chine (mais disque dur Fujitsu 80 Go), et un fourni avec un disque dur de 120 Go Western Digital.

Avec le boitier vide, mise en place très facile du disque dur de récupération, fonctionnement impeccable. Ouverture du boitier difficile, mais bon, c'est préférable, vu que le fournisseur a oublié de me donner les 4 vis du boitier... Il a fallu un mois et demi avant qu'il m'indique avoir envoyé les 4 vis... que j'attends toujours.

Avec le Vosonic 6230i déjà équipé d'un disque dur 120 Go, emmené avec mon Macbook en Argentine, j'ai pu vider deux cartes, puis le disque dur est tombé en panne.
J'ai tout essayé, le reconnecter, tenter un reformage...
Mon fournisseur US, contacté à mon retour, m'a indiqué qu'il ne garantissait pas les disques durs...
J'ai racheté un disque dur pour remplacer le défectueux, cela semble marcher correctement (surcoût de 60 euros) et c'est facile à monter...

Bilan : pas terrible pour la fourniture du matériel.
Economiquement, même avec les taxes et droits de douane, cela reste bien moins cher qu'en France et très abordable.
J'aimerais vous faire un compte rendu de l'utilisation, mais vous avez compris que mon expérience a été brève, je n'avais pris qu'un Vosonic, accompagné, fort heureusement, de mon Macbook qui m'a sauvé la mise. Je gravais des DVD (lentement, ce n'est pas le dernier modèle), pour avoir mes sauvegardes en double... n'ayant pas une grande confiance dans les disques durs...

Cela étant, utilisation des Vosonic apparemment agréable. Manipulation de la molette centrale assez délicate.
Les raw du 20D sont lisibles à l'écran, pas ceux de l'Eos 1D mark III, mais je pense qu'il y aura peut être une mise à jour qui le permettra téléchargeable. Cela étant, comme je fais Jpeg plus raw, cela ne m'a pas gêné pour mes premières utilisations.
A suivre donc pour voir s'il n'y a pas un problème de fiabilité générale.

Ceci confirme la nécessité d'une double possibilité de sauvegarde, deux videurs de cartes, ou un ordinateur et un videur de carte...

Amicalement à tous,

Xavier

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 26 août 2007 à 06h30 ▲ Haut ▼ Bas

:shock::shock: MINCE ALORS! :shock: :shock:

Comment est-ce possible? :roll:

Moi qui me disais: "Au moins avec le numérique il ne risque pas de m'arriver ce qu'il c'est produit au Brésil par exemple!" où tous mes clichés de loup à crinière pris de près entre autres ont disparu avec la pelloche qui avait un défaut! :puzzled: :evil: :puzzled:

Cela ne se voyait pas sur l'écran du boitier?

Comme je commence le num, je découvre petit à petit les bons et mauvais côtés de ce medium!

Posté par Bernard BLESL le 26 août 2007 à 08h16 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Xavier

Témoignage intéressant (et inquiétant, s'pas, Sire Renard ?).

Nous en sommes à une soixantaine de Go de cartes diverses CF 2-4-8 Go et SD 4 et 8 Go + ordi + DD externe de 120 Go.

Nous allons essayer de ne pas décharger les cartes, ce qui donne une sauvegarde supplémentaire.

Nos cartes sont des Transcend et Ridata, donc pas du top. Nous ne faisons plus que du RAW. Je vais acheter une carte HDG rapide pour le Mk III afin de ne pas handicaper le biquet dans ses rafales, mais je la réserverai aux séquences rapides, celles qui sont prévisibles (et les autres ? ben...) comme le pygargue vocifère en action de pêche.

Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Posté par Xavier Blanc le 26 août 2007 à 08h27 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour Bernard,
j'ai omis de dire que, pour le coup, j'ai aussi acheté un petit disque dur externe 2,5 pouces de 250 Go (100 grammes !!!), pour compléter le Mac portable, qui plafonne avec ses 80 Go de disque dur...
J'ai aussi essayé les nouvelles capacités de rafales du Mark III, et, indépendamment de la longueur des dites rafales, cela donne l'impression que les 8 Go sont des 2 Go...
Amitiés,
Xavier

Posté par Xavier Blanc le 26 août 2007 à 08h28 ▲ Haut ▼ Bas

Je ne sais pas si cela se voyait sur le boitier... Je ne regardais pas tout avant de transférer, juste quelques images "sondage" en cours de route...
Sauvegardes en double MINIMUM, pendant le voyage... et après aussi d'ailleurs...
Amicalement,

Xavier

Aller à la page :  1 2  Suivante