Le parc national de la Serra da Canastra est situé dans l’état du Minas Gerais plus précisément dans le district de São Roque de Minas. Sur ses hauts plateaux se trouvent les sources du São Francisco ainsi qu’une vaste pampa.
Durant ce séjour, nous avons pu observer le loup à crinière. Il est exceptionnel de le voir et nous avons eu la chance d’avoir eu sept observations. Pour l’une d’elle ce fut quand avec une autre personne nous traquions à pied un tamanoir dans la pampa. Nous nous sommes séparés afin de le « coincer » en douceur. Il y a plus de relief qu’il n’y parait et au détour d’une dénivellation et d’un bosquet de buissons PAF je tombe presque nez à nez avec ce rare canidé. Point de photo, juste une intense émotion. Sinon la plupart des observations furent à la jumelle.
La pampa est constellée de termitières promontoires et refuge pour bon nombre de bestioles et autres piafs…..mais aussi garde manger pour le tamanoir appelé aussi fourmilier géant.
Le tamanoir mesure plus de deux mètres de long et se nourrit de termites et de fourmis qu’il capture à l’aide de sa longue langue gluante. Ses griffes sont longues et acérées et est capable de tenir tête au jaguar. Je l’ai toujours approché avec humilité !
J'ai couru pour voir le loup, que je n'avais pas vu dans l'Esteros del Ibera... Bon, pour les photos... mais tu l'as vu... et c'est vraiment une chance... Jolies observations par ailleurs, et un beau fil.
J'ai hésité à le mettre mais il faut savoir que j'avais des clichés de loups à crinière pris de prés car je l'ai eu à moins d'un métre de moi! Mais la pellicule sur laquelle ce magnifique loup, ainsi que des grands pics entre autres.....et ben....KAPUT
Mais je garde un impérissable souvenir d'avoir été si prés de ce loup de la pampa, haut sur pattes, au beau pelage...
Rah la la la ! Quel beau voyage tu nous fait partager !
Bon ben le loup à crinière est un peu loin pour que je me rende compte de sa crinière mais je suis devant le fourmilier géant ! et puis j'aime beaucoup aussi le grand oiseau au plumage gris que-je-ne-sais-pas-comment-ca-s'appelle mais que je trouve très beau
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 04h44 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin le monde,
Le parc national de la Serra da Canastra est situé dans l’état du Minas Gerais plus précisément dans le district de São Roque de Minas.
Sur ses hauts plateaux se trouvent les sources du São Francisco ainsi qu’une vaste pampa.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h01 ▲ Haut ▼ Bas
Durant ce séjour, nous avons pu observer le loup à crinière.
Il est exceptionnel de le voir et nous avons eu la chance d’avoir eu sept observations.
Pour l’une d’elle ce fut quand avec une autre personne nous traquions à pied un tamanoir dans la pampa.
Nous nous sommes séparés afin de le « coincer » en douceur.
Il y a plus de relief qu’il n’y parait et au détour d’une dénivellation et d’un bosquet de buissons PAF je tombe presque nez à nez avec ce rare canidé.
Point de photo, juste une intense émotion.
Sinon la plupart des observations furent à la jumelle.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h10 ▲ Haut ▼ Bas
La pampa est constellée de termitières promontoires et refuge pour bon nombre de bestioles et autres piafs…..mais aussi garde manger pour le tamanoir appelé aussi fourmilier géant.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h11 ▲ Haut ▼ Bas
...........
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h19 ▲ Haut ▼ Bas
Le tamanoir mesure plus de deux mètres de long et se nourrit de termites et de fourmis qu’il capture à l’aide de sa longue langue gluante.
Ses griffes sont longues et acérées et est capable de tenir tête au jaguar.
Je l’ai toujours approché avec humilité !
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h27 ▲ Haut ▼ Bas
Le caracara huppé est toujours omniprésent, attendant une bonne opportunité héhé.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h31 ▲ Haut ▼ Bas
Cariama huppé
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h35 ▲ Haut ▼ Bas
C’était fascinant de regarder le faucon des chauves souris attraper les chiroptères en vol.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 07 juin 2007 à 05h38 ▲ Haut ▼ Bas
Voilà, avec le marmouset nous vous souhaitons une excellente journée et espérons que cette visite vous à plu.
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 07 juin 2007 à 07h31 ▲ Haut ▼ Bas
Ca devrait être interdit de poster du rêve comme ça en ligne
C'est beau !! Et tellement bien raconté à chaque fois!
Et vive le loup à crinière !!
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 07 juin 2007 à 07h37 ▲ Haut ▼ Bas
Je plussoie même plus ! Merci, Thierry de nous promener de continent en continent !
Que de richesses tu nous fais partager !
Amitiés
Bernard amoureux du tamanoir (platonique, faut-il le préciser ?)
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 07 juin 2007 à 17h35 ▲ Haut ▼ Bas
J'ai couru pour voir le loup, que je n'avais pas vu dans l'Esteros del Ibera...
Bon, pour les photos... mais tu l'as vu... et c'est vraiment une chance...
Jolies observations par ailleurs, et un beau fil.
Amicalement,
Xavier
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 07 juin 2007 à 17h41 ▲ Haut ▼ Bas
Comme d'habitude, du plaisir en ligne, merci Thierry !
me voilà rassuréeRépondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 08 juin 2007 à 11h10 ▲ Haut ▼ Bas
Merci à vous
J'ai hésité à le mettre mais il faut savoir que j'avais des clichés de loups à crinière pris de prés car je l'ai eu à moins d'un métre de moi!
Mais la pellicule sur laquelle ce magnifique loup, ainsi que des grands pics entre autres.....et ben....KAPUT
Mais je garde un impérissable souvenir d'avoir été si prés de ce loup de la pampa, haut sur pattes, au beau pelage...
Répondre Citer
Posté par Pierre Lobel le 10 juin 2007 à 00h22 ▲ Haut ▼ Bas
Rah la la la ! Quel beau voyage tu nous fait partager !
devant le fourmilier géant ! et puis j'aime beaucoup aussi le grand oiseau au plumage gris que-je-ne-sais-pas-comment-ca-s'appelle mais que je trouve très beau
Bon ben le loup à crinière est un peu loin pour que je me rende compte de sa crinière mais je suis
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 juin 2007 à 06h57 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin Pierre,
Le cariama huppé? C'est noté au dessus du cliché!Répondre Citer