Le pic vert

Aller à la page :  1 2  Suivante

Posté par Cécile BH le 06 juin 2007 à 12h37 ▲ Haut ▼ Bas

Rencontré ce matin , j'aurai bientôt toute la collection :p

ESPECE EN DIMINUTION le pic vert (Picus viridis) à ne pas confondre avec le pic cendré encore plus rare que son cousin pic vert.
Contrairement à ses cousins il passe beaucoup de temps au sol où il mange des fourmis à l'aide de sa langue gluante. Il niche quand même dans un trou d'arbre. Il tambourine moins que ses cousins son bec étant moins puissant (mais impressionnant quand même :shock: ) C'est le plus grand pic que j'ai rencontré :roll:

Image jointe n°1

Posté par Cécile BH le 06 juin 2007 à 12h42 ▲ Haut ▼ Bas

La suite : C'est une femelle que j'ai eu la grande joie de rencontrer de près . Elle a une bande noire sous le bec , alors que le mâle a une bande noire , rouge en son centre.

User image

User image

Posté par Catherine Lanneluc le 06 juin 2007 à 12h44 ▲ Haut ▼ Bas

Jolie prise, Cécile ! et dans un arbre, logique, quoique...

Ce magnifique oiseau vient parfois picorer dans notre jardin et sur les trottoirs...non bitumés ! de notre quartier. Vu aussi récemment sur un terre-plein dans le bois de Boulogne !

Dans ce cas il attire peu l'attention car il picore comme un vulgaire moineau...

Jamais eu malheureusement l'appareil photo sous la main au bon moment :(

Posté par Cécile BH le 06 juin 2007 à 12h48 ▲ Haut ▼ Bas

Oui dans un arbre en dehors de la zone d'affût ; c'est le perchoir qui donne cet effet flou au 1er plan ;)

Mais je vais venir à Paris pour faire mes photos de piaf :shock: J'irai plus vite , et j'aurai pas besoin de rester en embuscade des heures :cool: :D

Posté par Jean-Christophe Delattre le 06 juin 2007 à 16h02 ▲ Haut ▼ Bas

Bravo pour les photos. C'est vrai que contrairement aux idées reçues le Pic vert tambourine très peu. Par contre la nature du coup l'a doté d'un chant très puissant que l'on ne peut confondre. Les rafales longues et puissantes que l'on entend en forêt c'est le pic noir, qui d'ailleurs est MON oiseau à moi (j'adore!).

Posté par Alain ABBADIE le 06 juin 2007 à 16h29 ▲ Haut ▼ Bas

Le pic noir est aussi un oiseau qui me fascine. Je t'invite à venir voir celui que j'ai présenté sur le forum début Juin.

Posté par Cécile BH le 06 juin 2007 à 17h25 ▲ Haut ▼ Bas

Le pic noir est le dernier ma liste des pics courants (à part le syriaque ,le dos blanc et le tridactyle ) à rencontrer. J'espère que je finirai par le rencontrer :(

Posté par Xavier Blanc le 07 juin 2007 à 19h31 ▲ Haut ▼ Bas

La deuxième est superbe...
C'est pour moi un des plus beaux oiseaux, avec les martins et les guépiers notamment...
Ta collection s'étoffe sérieusement...

Amicalement,

Xavier

Posté par Jean-Christophe Delattre le 07 juin 2007 à 19h50 ▲ Haut ▼ Bas

Je vais voir ça tout de suite! Moi c'est sur cet oiseau que j'ai fait mes toutes premières photos d'oiseaux en Digiscopie. Ca reste un beau souvenir, cette année je l'ai un peu traqué mais même si il est facile à entendre pour bien l'observer et trouver sa loge faut être motivé et avoir un peu de chance...

Posté par Jean-Christophe Delattre le 07 juin 2007 à 19h55 ▲ Haut ▼ Bas

Tu finiras bien par le voir, y en a de plus en plus partout. Il possède un bon répertoire de cris et chant puissants, mieux vaut les connaitre c'est le meilleur moyen de détecter sa présence. :roll:

Posté par Cécile BH le 07 juin 2007 à 20h11 ▲ Haut ▼ Bas

Je reconnais bien les cris des pics ,ainsi que les petits miaulement qu'ils poussent quand ils discutent entre eux, mais si le pic noir a un cri très différent , à part avec une une bande son , je devrai attendre de tomber dessus par hasard.Pourtant en Alsace , il y a beaucoup beaucoup de pics , mais pas vu de pic noir :(

Moi aussi j'aime bien la deuxième Xavier ;) Pour ma collec , non pas tant que ça. J'ai compté mes dossiers piaf l'autre soir , et j'en ai que 32 différents. Je me suis fixée 40 pour la fin de l'année , ça me ferait plaisir , car à chaque fois que j'en rencontre un nouveau , c'est comme si je voyais la vierge :lol: :oops:

Posté par Xavier Blanc le 08 juin 2007 à 05h03 ▲ Haut ▼ Bas

32 espèces avec une excellente image, dans des délais je trouve (pour autant que je puisse en juger) assez courts, c'est déjà énorme.
Je pense que lorsque tu as de belles images comme çà d'une espèce, tu devrais en poster dans la galerie...
Le forum fait la convivialité et la richesse du site, mais la galerie contribue aussi à lui donner sa qualité. Je vois plein de choses superbes dans la galerie qui ne sont jamais postées, et c'est dommage me semble-t-il.

Amicalement,

Xavier

Posté par Cécile BH le 08 juin 2007 à 09h00 ▲ Haut ▼ Bas

C'est parceque je trouve qu'elles ne valent pas techniquement la galerie ;)

Posté par Xavier Blanc le 08 juin 2007 à 19h34 ▲ Haut ▼ Bas

Recadre légèrement la seconde, retouche pour amoindrir ou supprimer la branche... et tu as vraiment une très belle image...

Posté par Cécile BH le 11 juin 2007 à 18h28 ▲ Haut ▼ Bas

Et là ? ça va mieux ? :mrgreen:

User image

Merci tonton Yvon :mrgreen:

Posté par Xavier Blanc le 11 juin 2007 à 18h32 ▲ Haut ▼ Bas

Ben c'est pas mal du tout.
Pour être franc, on se demande un peu d'où vient la branche et où elle va... mais on ne se le demande qu'un instant...
Mais je pensais qu'il serait plus facile de "triturer" la deux...
Alors, çà n'a pas sa place dans la galerie de belles bestioles comme çà ???
Amicalement,

Xavier

Posté par Xavier Blanc le 11 juin 2007 à 18h33 ▲ Haut ▼ Bas

Zut, j'ai oublié de m'interroger sur la netteté... :twisted:

Posté par Cécile BH le 11 juin 2007 à 18h35 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Xavier !

Depuis que j'ai découvert les courbes de niveaux , je me sens une nouvelle jeunesse :mrgreen:

Je vais essayer la deuxième...

Heu non pas assez nette pour la galerie :mrgreen:

Posté par Catherine Lanneluc le 11 juin 2007 à 18h49 ▲ Haut ▼ Bas

Depuis que j'ai découvert les courbes de niveaux , je me sens une nouvelle jeunesse
t'as été en stage ? :D

Posté par Cécile BH le 11 juin 2007 à 18h55 ▲ Haut ▼ Bas

Non , pas en stage , j'ai eu une hallucination , et j'ai vu Yvoneus le dieu des photoshoper. A mon réveil , je savais presque me servir de photoshop. :lol:

Bon j'ai essayé la deuxième pour Xavier.

User image

Aller à la page :  1 2  Suivante