Lorsque j'ai découvert, à la fin de l'hiver, son garde-manger, j'ai compris que le pic noir était toujours là et qu'il renicherait probablement dans le hêtre qu'il occupe depuis deux ans.
Effectivement, j'ai observé dès le mois d'Avril les va et vient du couple se relayant sur le nid pour couver. Voici comment cela se passe: Lorsque l'un d'eux revient au nid (ici c'est le mâle qui arrive ), il avertit l'autre par un cri et se positionne devant "l'entrée"...
il s'écarte pour laisser la femelle sortir,
et il va prendre son tour sur les oeufs.
Pour ceux qui ne connaissent pas le pic noir, voici la femelle qui se distingue du mâle par un simple triangle rouge à la nuque.
Merci pour le partage du pic noir ; je n'ai pas encore rencontré ce pic par chez moi
Les copeaux de bois... je ne comprend pas...c'est pour faire le nid ? parceque on dirait que ce n'est pas le même arbre ? j'attends les bébés avec impatiente ici
ps : Tiens, j'ai suivi mon couple d'epeiche et j'ai des photos du petit ; je vais les mettre pour faire un spécial pic
Non, ce n'est pas le même arbre, c'est un tronc de résineux que le vent a cassé, qui meurt sur pied et dans lequel se développent des larves de xylophages. Le pic pour les rechercher le déchiquette littéralement en petits morceaux en creusant d'énormes cavités. Enfin, quand je dis petits, certains sont comme le pouce, ce qui dénote une belle énergie. Il faut dire que l'oiseau a presque la taille d'une corneille. Le Pic noir est pourtant bien présent dans le Nord-Est de la France, il n'est "arrivé" dans le midi que depuis quelques années. Il est discret et difficile à voir. Pour s'assurer de sa présence ( il vit dans des bois de haute futaie ) il faut rechercher les arbres qu'il attaque pour se nourrir. Ca c'est facile, en voici un autre exemple.
Très bons ces clichés de la vie de ces pics restés trop longtemps absents ou rares dans l'hexagone. C'est une excellente idée d'avoir mis ces photos d'arbres garde manger! Intéressant! Merci M'sieur
Pour continuer ce fil, voici le jeune pic noir avec son bec tout neuf, qui vient jeter son premier regard sur le monde. Photographié du pied de l'arbre.
Posté par Alain ABBADIE le 01 juin 2007 à 09h21 ▲ Haut ▼ Bas
Lorsque j'ai découvert, à la fin de l'hiver, son garde-manger, j'ai compris que le pic noir était toujours là et qu'il renicherait probablement dans le hêtre qu'il occupe depuis deux ans.
Effectivement, j'ai observé dès le mois d'Avril les va et vient du couple se relayant sur le nid pour couver.
Voici comment cela se passe:
Lorsque l'un d'eux revient au nid (ici c'est le mâle qui arrive ), il avertit l'autre par un cri et se positionne devant "l'entrée"...
il s'écarte pour laisser la femelle sortir,
et il va prendre son tour sur les oeufs.
Pour ceux qui ne connaissent pas le pic noir, voici la femelle qui se distingue du mâle par un simple triangle rouge à la nuque.
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 01 juin 2007 à 09h34 ▲ Haut ▼ Bas
Bonjour Alain,
Merci pour le partage du pic noir ; je n'ai pas encore rencontré ce pic par chez moi
Les copeaux de bois... je ne comprend pas...c'est pour faire le nid ? parceque on dirait que ce n'est pas le même arbre ?
j'attends les bébés avec impatiente ici
ps : Tiens, j'ai suivi mon couple d'epeiche et j'ai des photos du petit ; je vais les mettre pour faire un spécial pic
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 01 juin 2007 à 13h01 ▲ Haut ▼ Bas
Non, ce n'est pas le même arbre, c'est un tronc de résineux que le vent a cassé, qui meurt sur pied et dans lequel se développent des larves de xylophages.
Le pic pour les rechercher le déchiquette littéralement en petits morceaux en creusant d'énormes cavités. Enfin, quand je dis petits, certains sont comme le pouce, ce qui dénote une belle énergie. Il faut dire que l'oiseau a presque la taille d'une corneille.
Le Pic noir est pourtant bien présent dans le Nord-Est de la France, il n'est "arrivé" dans le midi que depuis quelques années.
Il est discret et difficile à voir. Pour s'assurer de sa présence ( il vit dans des bois de haute futaie ) il faut rechercher les arbres qu'il attaque pour se nourrir. Ca c'est facile, en voici un autre exemple.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 01 juin 2007 à 16h17 ▲ Haut ▼ Bas
Hello Alain,
Très bons ces clichés de la vie de ces pics restés trop longtemps absents ou rares dans l'hexagone.
C'est une excellente idée d'avoir mis ces photos d'arbres garde manger! Intéressant!
Merci M'sieur
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 01 juin 2007 à 19h03 ▲ Haut ▼ Bas
Bravo Alain, ça c'est du reportage, et je vais m'endormir moins ignorante qu'hier !
Répondre Citer
Posté par Alain ABBADIE le 09 juin 2007 à 16h21 ▲ Haut ▼ Bas
Pour continuer ce fil, voici le jeune pic noir avec son bec tout neuf, qui vient jeter son premier regard sur le monde.
Photographié du pied de l'arbre.
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 09 juin 2007 à 16h28 ▲ Haut ▼ Bas
J'avais raté çà, magnifique série Alain...
Xavier
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 09 juin 2007 à 19h12 ▲ Haut ▼ Bas
Euh, là il y a un problème technique... je corrige, c'est juste un temps d'affichage un peu long...
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 10 juin 2007 à 19h44 ▲ Haut ▼ Bas
Génial le jeune pic à sa fenêtre !
Bravo Alain !
Répondre Citer