Janvier 1999 je suis au dessus du cercle arctique, non loin de Kangerlussuaq au Groenland et la température avoisine les moins trente degrés et en cette période (la plus froide) de l’année cela descend souvent à moins quarante. Je suis en charmante compagnie d’une japonaise à bord d’un traîneau tiré par des chiens attachés en éventail et dirigé par un Inuk (singulier d’inuit ou communément appelé esquimaux). Nous sommes tout les trois habillés en peau de phoque car je vous laisse imaginer la température négative lorsque nous filons à vive allure par moins trente degrés ! Hier soir nous sommes allé prés d’un lac (gelé bien sur) de nuit observer les aurores boréales et nous ne pouvions, malgré les vêtements modernes prévus pour les grands froids tenir très longtemps dehors et étions obligés de rentrer souvent nous réchauffer dans une petite cabane chauffée et boire très chaud.
Ici point de refuge douillet mais l’immensité glacée vide de toute présence humaine hormis nous.De temps à autre nous croisons une troupe de caribous, un renard arctique en maraude ou bien un ou deux bœufs musqués.Nous passons sur un lac gelé pour le traverser et cela s’avère plus confortable que le sol irrégulier subit auparavant.Au loin, sur une colline sur la rive opposé du lac gelé nous apercevons un troupeau de bœufs musqués.Arrivé au pied ce cette colline nous faisons une pause et l’inut me montre comment manier le fouet ( qui jamais ne touche les chiens).Puis je demande si j’ai le temps d’essayer de trouver les bœufs musqués pour prendre de bonnes photos . Pas de problème ici le temps est lui aussi gelé !
Armé de mon appareil photo protégé entre les deux manteaux de phoque je commence ma traque. Arrivé au sommet de la colline au relief irrégulier, j’aperçois le troupeau en contre bas et m’y dirige, contre le vent bien sûr. En route je croise un lièvre arctique et contrairement à lui je n’ai pas de pelage blanc pour me camoufler et n’ayant pas toujours du relief ou un rocher pour masquer ma présence les bœufs musqués finissent par me repérer et prennent la fuite, marron sur blanc en mouvement ce n’est pas idéal pour passer incognito ! Je devine par où ils peuvent passer et anticipe leur trajectoire et parviens au bout d’un quart d’heure à les voir sous moi et qui montent vers le promontoire où je me trouve à présent. Les premiers bœufs en arrivant me voient et se groupe en position défensive comme ils le font toujours face aux loups ou autres prédateurs. Bientôt toute la troupe est là , les jeunes au centre du cercle défensif. L’image est magnifique, ces superbes animaux exhalent des vapeurs gelées avec en contre bas un fiord qui s’étale vers l’horizon où se dessinent des montagnes. Je commence à prendre des photos tout en étant vigilant car vingt mètres nous séparent et ils se sentent pris au piége et le bœuf musqué est dangereux s’il se sent menacé mais la présence des jeunes les obligent à maintenir le cercle défensif. Je regarde le compteur de mon appareil photo : 4O, il indique 4O pour une pellicule de 36 poses, je n’ai pas mis de film dans mon boîtier !!
Moralité de cette histoire : réfléchir avant de foncer. Ou bien privilégier le Vécu avant l’image, l’être avant l’avoir.
J'ai regardé les images avant de lire ton texte... Tu sais bien que c'est un privilège d'avoir vécu cette expérience, les photos ne sont pas très importantes. Combien d'heures ou de jours passés ici ou là, à courir dans les bois, près de chez nous ou à l'autre bout du monde, pour parfois si peu d'images à rapporter... Pellicules terminées, lumière inexistante, action trop fugace, animaux fuyants... Lorsque je suis dans des situations un peu comme celle que tu décris, je suis toujours empli du profond privilège, presque une jubilation tranquille, d'être dans de tels lieux, témoin de telles merveilles. Les images sont un plus, une aide pour prolonger le souvenir, une possibilité de partager un peu avec ceux qui n'ont pas pu être là, elles ne sont pas une finalité, je crois que nous serons d'accord. C'est donc un superbe souvenir, j'espère un jour pouvoir assister à une telle scène. Si les photos sont possibles, tant mieux, autrement, ce sera toujours un merveilleux un moment.
Que celui qui n'a jamais fait de photo sans carte mémoire dans l'APN te jette la première boule de neige...
Remarque, ça ne m'arrivera plus. Grâce à l'option "crétin" du 400D ( option qui existe sur les autres de la série je crois mais qui n'existait pas sur le 300D) l'appareil refuse de déclencher s'il n'a pas de carte...pratique pour les étourdis !
Thierry! Mais c'est super beau glagla ce trip là! J'aurais aimé faire un tel voyage , photos ou pas photos.
Merci pour le partage glacé (Tu as l'air d'avoir froid en effet )
Et hop la boule de neige est jetée !Beaucoup de bêtises déjà , mais pas encore oubliée de mettre une CF Et maintenant je suis au parfum ! Merci pour le conseil
Tout à fait d'accord avec ce que tu as écris Xavier.
Je ne sais comment ce comportent les appareils numériques avec de pareilles températures mais là il s'agit d'argentique. Le problème avec les pellicules c'est qu'avec une telle froidure les films risquent de casser. De plus pendant cette période de l'année il ne fait que plus ou moins un peu jour qu'une à deux heures. Cela restreint le créneau photo...hoho!
Mesdames, si je vous vois et qu'il y a de la neige je vous enverrais quand même espièglement des boules de neige...MOAAAAAAA! Hihi heu non Haha!
J'ai regardé les images avant de lire ton texte... Tu sais bien que c'est un privilège d'avoir vécu cette expérience, les photos ne sont pas très importantes. Combien d'heures ou de jours passés ici ou là, à courir dans les bois, près de chez nous ou à l'autre bout du monde, pour parfois si peu d'images à rapporter... Pellicules terminées, lumière inexistante, action trop fugace, animaux fuyants...
Quelquefois, ne pas avoir d'appareil permet aussi de mieux profiter du moment présent car sinon, le risque est grand de vivre la scène l'oeil vissé au viseur ! Donc peut être que grâce à cela as-tu encore plus profité de l'instant présent !
Rhoooooo ! Merci Thierry ! Belle histoire, et tant pis pour les images, j'arrive à les imaginer ! Oublier la pellicule ne m'est jamais arrivé... parce que je n'ai jamais vraiment fait d'argentique ! Oublier la carte pas encore... mais oublier de vérifier les iso et faire plein de tophs d'enfer avec une lumière d'enfer et me rendre compte une fois à la maison que décidément 1600 iso avec le 300D, c'est pas la peine : ça oui je peux le faire ! Allez, à+ Hélène
Et comment étais tu parti ? Y a t-il un endroit où l'on peut voir les ours polaires et les boeufs musqués dans un même voyage (une dizaine de jours)( question peu être idiote? ), en plus des renards blancs, etc...
Les boeufs musqués et ben ce sont des bêbêtes qui n'ont pas de patte, plein de poils et des cornes...That's a joke! Le boeuf musqué ( Ovibos moschatus )n'est pas un boeuf! Il ne fait pas parti de la famille des bovidés (vache, buffle, antilope...) MAIS de la famille des ovins (mouton, mouflon...). Long d'environ 2 mètres pour 1 m 50 au garrot les mâles pèsent plus de 300 kg alors que les femelles plus sveltes affichent 100 kg de moins (si elles ne trichent pas!). Je crois que cette espèce possède les poils les plus longs du règne animal (1 m). L'espèce est inféodée au climat arctique et est originaire d'Eurasie. J'ai entendu dire qu'il ne supportait pas le climat trop humide. Espèce qui a failli disparaitre mais dont les effectifs actuels sont de plusieurs dizaines de milliers d'individus (70 000 à 80 000 chiffre à vérifier).
Oui il est possible de voir un bon ensemble de la faune arctique comme par exemple en Terre de Baffin. Cependant dire que l'on voit tout, ce n'est pas un parc de vision... surtout pour les ours. Hors Churchill et le nord du Spielberg à ma connaissance il est très difficile d'observer l'ours polaire. Le tout voir en un coup...mauvaise idée dans mon opinion.
Je suis parti là-bas avec une agence Danoise, le départ est d’ailleurs de Copenhague.
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 31 mai 2007 à 16h27 ▲ Haut ▼ Bas
Coucou le monde,
Janvier 1999 je suis au dessus du cercle arctique, non loin de Kangerlussuaq au Groenland et la température avoisine les moins trente degrés et en cette période (la plus froide) de l’année cela descend souvent à moins quarante.
Je suis en charmante compagnie d’une japonaise à bord d’un traîneau tiré par des chiens attachés en éventail et dirigé par un Inuk (singulier d’inuit ou communément appelé esquimaux).
Nous sommes tout les trois habillés en peau de phoque car je vous laisse imaginer la température négative lorsque nous filons à vive allure par moins trente degrés ! Hier soir nous sommes allé prés d’un lac (gelé bien sur) de nuit observer les aurores boréales et nous ne pouvions, malgré les vêtements modernes prévus pour les grands froids tenir très longtemps dehors et étions obligés de rentrer souvent nous réchauffer dans une petite cabane chauffée et boire très chaud.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 31 mai 2007 à 16h28 ▲ Haut ▼ Bas
Ici point de refuge douillet mais l’immensité glacée vide de toute présence humaine hormis nous.De temps à autre nous croisons une troupe de caribous, un renard arctique en maraude ou bien un ou deux bœufs musqués.Nous passons sur un lac gelé pour le traverser et cela s’avère plus confortable que le sol irrégulier subit auparavant.Au loin, sur une colline sur la rive opposé du lac gelé nous apercevons un troupeau de bœufs musqués.Arrivé au pied ce cette colline nous faisons une pause et l’inut me montre comment manier le fouet ( qui jamais ne touche les chiens).Puis je demande si j’ai le temps d’essayer de trouver les bœufs musqués pour prendre de bonnes photos . Pas de problème ici le temps est lui aussi gelé !
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 31 mai 2007 à 16h31 ▲ Haut ▼ Bas
* Pensées des bestioles " Ils sont fous ces romains!"
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 31 mai 2007 à 16h35 ▲ Haut ▼ Bas
Armé de mon appareil photo protégé entre les deux manteaux de phoque je commence ma traque. Arrivé au sommet de la colline au relief irrégulier, j’aperçois le troupeau en contre bas et m’y dirige, contre le vent bien sûr. En route je croise un lièvre arctique et contrairement à lui je n’ai pas de pelage blanc pour me camoufler et n’ayant pas toujours du relief ou un rocher pour masquer ma présence les bœufs musqués finissent par me repérer et prennent la fuite, marron sur blanc en mouvement ce n’est pas idéal pour passer incognito ! Je devine par où ils peuvent passer et anticipe leur trajectoire et parviens au bout d’un quart d’heure à les voir sous moi et qui montent vers le promontoire où je me trouve à présent. Les premiers bœufs en arrivant me voient et se groupe en position défensive comme ils le font toujours face aux loups ou autres prédateurs. Bientôt toute la troupe est là , les jeunes au centre du cercle défensif. L’image est magnifique, ces superbes animaux exhalent des vapeurs gelées avec en contre bas un fiord qui s’étale vers l’horizon où se dessinent des montagnes. Je commence à prendre des photos tout en étant vigilant car vingt mètres nous séparent et ils se sentent pris au piége et le bœuf musqué est dangereux s’il se sent menacé mais la présence des jeunes les obligent à maintenir le cercle défensif. Je regarde le compteur de mon appareil photo : 4O, il indique 4O pour une pellicule de 36 poses, je n’ai pas mis de film dans mon boîtier !!
Moralité de cette histoire : réfléchir avant de foncer. Ou bien privilégier le Vécu avant l’image, l’être avant l’avoir.
Mot de la fin : DOMMAGE!
Répondre Citer
Posté par Xavier Blanc le 31 mai 2007 à 17h38 ▲ Haut ▼ Bas
J'ai regardé les images avant de lire ton texte...
Tu sais bien que c'est un privilège d'avoir vécu cette expérience, les photos ne sont pas très importantes.
Combien d'heures ou de jours passés ici ou là, à courir dans les bois, près de chez nous ou à l'autre bout du monde, pour parfois si peu d'images à rapporter... Pellicules terminées, lumière inexistante, action trop fugace, animaux fuyants...
Lorsque je suis dans des situations un peu comme celle que tu décris, je suis toujours empli du profond privilège, presque une jubilation tranquille, d'être dans de tels lieux, témoin de telles merveilles. Les images sont un plus, une aide pour prolonger le souvenir, une possibilité de partager un peu avec ceux qui n'ont pas pu être là, elles ne sont pas une finalité, je crois que nous serons d'accord.
C'est donc un superbe souvenir, j'espère un jour pouvoir assister à une telle scène. Si les photos sont possibles, tant mieux, autrement, ce sera toujours un merveilleux un moment.
Amicalement,
Xavier
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 31 mai 2007 à 17h40 ▲ Haut ▼ Bas
Jolie histoire...
du 400D ( option qui existe sur les autres de la série je crois mais qui n'existait pas sur le 300D) l'appareil refuse de déclencher s'il n'a pas de carte...pratique pour les étourdis !
Que celui qui n'a jamais fait de photo sans carte mémoire dans l'APN te jette la première boule de neige...
Remarque, ça ne m'arrivera plus. Grâce à l'option "crétin"
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 31 mai 2007 à 18h36 ▲ Haut ▼ Bas
Thierry! Mais c'est super beau glagla ce trip là!
J'aurais aimé faire un tel voyage , photos ou pas photos.
)
Et maintenant je suis au parfum ! Merci pour le conseil
Merci pour le partage glacé (Tu as l'air d'avoir froid en effet
Et hop la boule de neige est jetée !Beaucoup de bêtises déjà , mais pas encore oubliée de mettre une CF
Amicalement,
Cécile
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 31 mai 2007 à 19h00 ▲ Haut ▼ Bas
Coucou le monde,
Tout à fait d'accord avec ce que tu as écris Xavier.
Je ne sais comment ce comportent les appareils numériques avec de pareilles températures mais là il s'agit d'argentique.
Le problème avec les pellicules c'est qu'avec une telle froidure les films risquent de casser. De plus pendant cette période de l'année il ne fait que plus ou moins un peu jour qu'une à deux heures. Cela restreint le créneau photo...hoho!
Mesdames, si je vous vois et qu'il y a de la neige je vous enverrais quand même espièglement des boules de neige...MOAAAAAAA! Hihi heu non Haha!
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 31 mai 2007 à 19h21 ▲ Haut ▼ Bas
Pas mieux !Xavier a tout dit !
Amitiés à tous, bises aux autres
Bernard
Répondre Citer
Posté par Pierre Lobel le 31 mai 2007 à 20h58 ▲ Haut ▼ Bas
Superbe petit moment de vie
!
Quelquefois, ne pas avoir d'appareil permet aussi de mieux profiter du moment présent car sinon, le risque est grand de vivre la scène l'oeil vissé au viseur ! Donc peut être que grâce à cela as-tu encore plus profité de l'instant présent !
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 01 juin 2007 à 16h25 ▲ Haut ▼ Bas
Oh ca oui j'en ai profité, le moment est resté gravé à jamais dans ma mémoire.
Mais j'aurai tout de même aimé pouvoir partager ce moment fort avec le monde.
Répondre Citer
Posté par Hélène Pouchkine le 02 juin 2007 à 10h00 ▲ Haut ▼ Bas
Rhoooooo ! Merci Thierry !
! Oublier la carte pas encore... mais oublier de vérifier les iso et faire plein de tophs d'enfer avec une lumière d'enfer et me rendre compte une fois à la maison que décidément 1600 iso avec le 300D, c'est pas la peine
: ça oui je peux le faire !
Belle histoire, et tant pis pour les images, j'arrive à les imaginer !
Oublier la pellicule ne m'est jamais arrivé... parce que je n'ai jamais vraiment fait d'argentique
Allez, à+
Hélène
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 02 juin 2007 à 19h18 ▲ Haut ▼ Bas
Hélène,You're welcome! That's my pleasure.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 08 décembre 2007 à 03h40 ▲ Haut ▼ Bas
Qui parlais de grand froid?
Si vous n'êtes pas dégoutés il y a ceci aussi hihi:
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/104-faune-(...)
Répondre Citer
Posté par Bernard BLESL le 08 décembre 2007 à 05h52 ▲ Haut ▼ Bas
Arrête ! Fait déjà assez froid... Quoique, quoique, couac !
Finalement, ça nous réchauffe le coeur ! Ah ! serré dans un traîneau contre une mignonne petite japonaépouse ! Quel romantisme !
Merci d'avoir fait remonter ce fil de saison, mon Thierry !
Amitiés à tous, bises aux autres
Bernard
Répondre Citer
Posté par PIXI Pierre le 08 décembre 2007 à 09h32 ▲ Haut ▼ Bas
Ah la la.
Thierry, tu as pu te remettre de ce coup là !!!
Les boeufs musqués, quels superbes animaux dans un environnement magique tout de blanc vêtu.
Je reste sans voix.
Pierre
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 08 décembre 2007 à 09h50 ▲ Haut ▼ Bas
Bon matin le monde,
...fast, my den bzzzzzzz!
OULALA que oui il fait glagla Bernard San
Glagla, oui Pierre je m'en suis remis mais <")°shrogneugneu)"#de pashiboozook/"#
Répondre Citer
Posté par PIXI Pierre le 11 décembre 2007 à 11h00 ▲ Haut ▼ Bas
Thierry,
Parle-nous un peu des boeufs musqués...
Et comment étais tu parti ? Y a t-il un endroit où l'on peut voir les ours polaires et les boeufs musqués dans un même voyage (une dizaine de jours)( question peu être idiote? ), en plus des renards blancs, etc...
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 11 décembre 2007 à 15h08 ▲ Haut ▼ Bas
Namasté, ah ben non c'est godag Pierre,
surtout pour les ours.
Les boeufs musqués et ben ce sont des bêbêtes qui n'ont pas de patte, plein de poils et des cornes...That's a joke!
Le boeuf musqué ( Ovibos moschatus )n'est pas un boeuf!
Il ne fait pas parti de la famille des bovidés (vache, buffle, antilope...) MAIS de la famille des ovins (mouton, mouflon...).
Long d'environ 2 mètres pour 1 m 50 au garrot les mâles pèsent plus de 300 kg alors que les femelles plus sveltes affichent 100 kg de moins (si elles ne trichent pas!).
Je crois que cette espèce possède les poils les plus longs du règne animal (1 m).
L'espèce est inféodée au climat arctique et est originaire d'Eurasie.
J'ai entendu dire qu'il ne supportait pas le climat trop humide.
Espèce qui a failli disparaitre mais dont les effectifs actuels sont de plusieurs dizaines de milliers d'individus (70 000 à 80 000 chiffre à vérifier).
Oui il est possible de voir un bon ensemble de la faune arctique comme par exemple en Terre de Baffin.
Cependant dire que l'on voit tout, ce n'est pas un parc de vision...
Hors Churchill et le nord du Spielberg à ma connaissance il est très difficile d'observer l'ours polaire.
Le tout voir en un coup...mauvaise idée dans mon opinion.
Je suis parti là-bas avec une agence Danoise, le départ est d’ailleurs de Copenhague.
Répondre Citer
Posté par PIXI Pierre le 11 décembre 2007 à 15h12 ▲ Haut ▼ Bas
Les ours polaires et les boeufs musqués n'occupent-ils pas le même espace ?
Répondre Citer