La mésange à longue queue, malgré son nom, ne fait pas partie de la même famille que la charbonnière, la nonnette et la bleue, qui sont des Paridés. Elle, c'est Aegithalos caudatus , de la famille des Aegithalidés. On l'appelle aussi, paraît-il, tupinet C'est un oiseau minuscule qui pèse de 7 à 9 grammes ! le corps (sans la queue) mesure 5 ou 6 cm de long du bec au croupion ! Pour vous donner une idée la nonnette, qui est loin d'être une géante, pèse 9 à 12 grammes...
Un couple de ces oiseaux délicats vient de temps en temps me faire un petit coucou. Je les trouve vraiment élégantes. Il y en a une qui est venue furtivement il y a quelques jours.
Moi aussi, j'en ai une... Une petite parisienne du bois de Vincennes, et ça a failli être une occasion râtée entre le p'tit qui hurle à sa mère : "c'est quoi qu'elle fait la dame?" et les ados qui aboient un : " Eh m'dame tu nous prends en photos?". Je n'ai pu en faire qu'une avant que la mésange aille voir des cieux plus silencieux.
Mais j'ai aussi trouvé des mésanges à longue trompe?? Il faut dire que leur petit bec est fait pour de petites proies, mais pour nourrir toute une petite troupe, il faut du ravitaillement.
Belles photos! Je n'en ai aucune de cette petite bête, c'est pas les occasions qui manquent mais elle bouge tout le temps. Par contre j'avais trouvé un nid en construction, je vous met des photos car cette espèce fait des nid hi-tech, un cocon fermé avec une petite entrée aménagée. L'histoire finit mal car une fois le nid terminé le couple a déserté les lieux. Moi qui me voyait déjà faire des photos dans tous les sens j'ai été un peu déçu ... Il n'est pas courant de tomber sur un nid de mésange à lq...
Oui c'est bizarre. Le nid était au bord du sentier qui mêne à 1 observatoire mais elles semblaient insensibles à ma présence quand j'ai fait la 1ère photo, donc le dérangement ne devaient pas trop les gêner. Mystère...
Posté par Catherine Lanneluc le 16 mai 2007 à 18h40 ▲ Haut ▼ Bas
C'est la première que j'arrive à photographier...
La mésange à longue queue, malgré son nom, ne fait pas partie de la même famille que la charbonnière, la nonnette et la bleue, qui sont des Paridés.
Elle, c'est Aegithalos caudatus , de la famille des Aegithalidés. On l'appelle aussi, paraît-il, tupinet
C'est un oiseau minuscule qui pèse de 7 à 9 grammes ! le corps (sans la queue) mesure 5 ou 6 cm de long du bec au croupion ! Pour vous donner une idée la nonnette, qui est loin d'être une géante, pèse 9 à 12 grammes...
Pour plus de détails je vous renvoie ici
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 24 juin 2007 à 13h53 ▲ Haut ▼ Bas
Aujourd'hui, un petit vol de mésanges à longue queue est passé dans mon jardin (Yvon, patapé
)
Répondre Citer
Posté par Cécile BH le 24 juin 2007 à 14h07 ▲ Haut ▼ Bas
Répondre Citer
Posté par Clarky X. le 08 octobre 2008 à 17h04 ▲ Haut ▼ Bas
En forêt de Soignes les MLQ sont plutôt rares, je ne les ai rencontrées qu'à deux reprises...
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 11 décembre 2008 à 17h07 ▲ Haut ▼ Bas
Très jolie la tienne Clarky, j'adore ce petit oiseau
cet après-midi, un passage dans le jardin
Répondre Citer
Posté par Pierre G. le 11 décembre 2008 à 17h43 ▲ Haut ▼ Bas
Un couple de ces oiseaux délicats vient de temps en temps me faire un petit coucou. Je les trouve vraiment élégantes. Il y en a une qui est venue furtivement il y a quelques jours.
Répondre Citer
Posté par Catherine Kerouedan le 11 décembre 2008 à 18h08 ▲ Haut ▼ Bas
Moi aussi, j'en ai une...
Je n'ai pu en faire qu'une avant que la mésange aille voir des cieux plus silencieux.
Une petite parisienne du bois de Vincennes, et ça a failli être une occasion râtée entre le p'tit qui hurle à sa mère : "c'est quoi qu'elle fait la dame?" et les ados qui aboient un : " Eh m'dame tu nous prends en photos?".
Répondre Citer
Posté par Catherine Kerouedan le 11 décembre 2008 à 18h29 ▲ Haut ▼ Bas
Et sous des cieux plus clément, à Séné au primtemps dernier, c'est un de mes essais de digiscopie.
Répondre Citer
Posté par Catherine Kerouedan le 11 décembre 2008 à 18h34 ▲ Haut ▼ Bas
Mais j'ai aussi trouvé des mésanges à longue trompe??
Il faut dire que leur petit bec est fait pour de petites proies, mais pour nourrir toute une petite troupe, il faut du ravitaillement.
Répondre Citer
Posté par Catherine Kerouedan le 11 décembre 2008 à 18h36 ▲ Haut ▼ Bas
D'ailleurs en parlant de petite troupes, voici les totos qui n'ont pas encore une longue queue.
Cath
Répondre Citer
Posté par Catherine Lanneluc le 11 décembre 2008 à 19h54 ▲ Haut ▼ Bas
Ils sont choupinets les totos
Répondre Citer
Posté par Chifonet G. le 12 décembre 2008 à 08h42 ▲ Haut ▼ Bas
Alors avec un peu de chance elle va venir se ravitailler sur ma fenêtre… Patience, patience…C'est très choli ces mésanges
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 13 décembre 2008 à 15h49 ▲ Haut ▼ Bas
Belles photos! Je n'en ai aucune de cette petite bête, c'est pas les occasions qui manquent mais elle bouge tout le temps.
... Il n'est pas courant de tomber sur un nid de mésange à lq...
Par contre j'avais trouvé un nid en construction, je vous met des photos car cette espèce fait des nid hi-tech, un cocon fermé avec une petite entrée aménagée. L'histoire finit mal car une fois le nid terminé le couple a déserté les lieux. Moi qui me voyait déjà faire des photos dans tous les sens j'ai été un peu déçu
J.C.
Répondre Citer
Posté par Freefox Laxenaire thierry le 13 décembre 2008 à 16h02 ▲ Haut ▼ Bas
Ben mince alors, que c'est-il passé?
Tant de labeur pour rien, c'est rude!
Répondre Citer
Posté par Jean-Christophe Delattre le 13 décembre 2008 à 20h18 ▲ Haut ▼ Bas
Oui c'est bizarre. Le nid était au bord du sentier qui mêne à 1 observatoire mais elles semblaient insensibles à ma présence quand j'ai fait la 1ère photo, donc le dérangement ne devaient pas trop les gêner. Mystère...
J.C.
Répondre Citer