Le délicat courlis cendré du ried Alsacien

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Près de chez vous > Le délicat courlis cendré du ried Alsacien

Posté par Cécile BH le 10 mai 2007 à 21h50 ▲ Haut ▼ Bas

Le trouver est un bonheur rare l'approcher à moins de 200m sans affût ,quasi impossible. Là j'étais en jeans donc j'étais à 150m à 4 pattes dans les champs de maïs... Une vilaine habitude chez moi. Aïe ! Ouille! :lol:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Cécile BH le 10 mai 2007 à 21h52 ▲ Haut ▼ Bas

Bon partage ;)

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par François Jung le 11 mai 2007 à 08h01 ▲ Haut ▼ Bas

C'est celui qu'on voit sur les panneaux "Ried" sur l'autoroute ?

Posté par Cécile BH le 11 mai 2007 à 08h16 ▲ Haut ▼ Bas

Yes ! ;)

Amicalement,

Cécile

Posté par Cécile BH le 20 mai 2007 à 18h47 ▲ Haut ▼ Bas

Courlis en vol:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Pierre Lobel le 21 mai 2007 à 05h33 ▲ Haut ▼ Bas

Waouh ! J'adore les photos en plein vol où on le distingue mieux !

Il a un bec :shock:

Posté par Yvon Delbecque le 21 mai 2007 à 17h28 ▲ Haut ▼ Bas

Pfffftttt, cette Cécile, quelle vedette. :)
Rien ne lui échappe, les mésanges, les merles, les hérons, les sangliers, les chevreuils, les courlis, les milans, ............. .............. ............ ............ ............. etc, etc, etc.
Et je ne parle même pas des ses escapades africaines. :mrgreen:

Bravo à toi, en vol il est extra. ;)

Amicalement,

Yvon

Posté par Cécile BH le 21 mai 2007 à 18h15 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Pierre et Yvon , mais je n'ai pas de mérite. Une fois que tu sais où se trouve chaque animal dans son biotope sur un territoire délimité, il suffit de les attendre et d'appuyer sur le bouton. :roll:

Posté par Catherine Lanneluc le 10 août 2007 à 22h25 ▲ Haut ▼ Bas

J'avais raté les courlis en vol, les photos sont superbes.

Ce soir, encore une fois sous le chaud soleil de Bretagne :D des courlis picoraient tranquillement dans un champ...

Je n'ouvre pas un nouveau fil, sauf si Cécile préfère...c'est le même qu'en Alsace ;)

Edit effectivement la 1 et la 3 doivent être des photos de courlis corlieu :oops:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Bernard BLESL le 10 août 2007 à 22h31 ▲ Haut ▼ Bas

Superbes tous ces courlis, en vol (ouahhh) ou posés, alsaciens ou finistériens. Merci pour le partage, Mesdames !

BL

PS : si en bon gourmand, j'adore les courlis (de framboise, de fraise, d'abricot) même si en gros dormeur, je préfère les longs lits :mrgreen: .

OK, je sors !

Posté par Jean-Christophe Delattre le 11 août 2007 à 08h48 ▲ Haut ▼ Bas

Jolies photos!
J'ai une petite question... Sur la première photo et la troisième on dirait un Courlis corlieu plutôt qu'un cendré non ? Je dis ça d'après la forme du bec et la calotte sur la tête.

J.C.

Posté par Catherine Lanneluc le 11 août 2007 à 09h56 ▲ Haut ▼ Bas

Hello Jean-Christophe,

En fait je n'ai pas précisé car j'avais un doute.
Mais il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de corlieus en Bretagne.
Et ils n'ont pas de sourcil blanc, ni de calotte brune marquée...

Bref rien de très sûr ;)

Posté par Cécile BH le 11 août 2007 à 10h33 ▲ Haut ▼ Bas

Hello !

s'agit il du même oiseau sur les 3 photos Catherine ?

Posté par Catherine Lanneluc le 11 août 2007 à 11h02 ▲ Haut ▼ Bas

oui.

Ils étaient six ensemble mais éloignés les uns des autres (à contre-jour et assez loin hélas)

Je pense les revoir dans les jours qui viennent, je vais essayer d'avoir mieux.

Posté par Jean-Christophe Delattre le 11 août 2007 à 11h11 ▲ Haut ▼ Bas

Oui la calotte brune n'est pas très marquée, mais on sait pas avec les plumages usés.
Je ne connais pas la côte atlantique à cette période mais au printemps il peut y avoir des corlieux en quantité importante car ils rechargent leurs batteries pendant une dizaine de jours en moyenne sur nos côtes avant de remonter plus haut. Comme il niche en GB et en Islande il est possible qu'il puisse y en avoir en Bretagne en ce moment, ils commencent à redescendre.
Mais bon comme tu dis rien de sur, mais c'est vrai que pour avoir vu pas mal de courlis en Vendée d'après la taille et la forme de la courbure du bec je dirais un plutôt un corlieu.

J'imagine que sur la 2ème photo c'est pas le même individu? Parce que là c'est sans doutes un cendré.

En tout cas c'est bien des photos comme ça ça permet de réviser les critères d'identification!

Posté par Jean-Christophe Delattre le 11 août 2007 à 11h13 ▲ Haut ▼ Bas

t'es sur que c'est le même???

Posté par Cécile BH le 11 août 2007 à 11h19 ▲ Haut ▼ Bas

Je viens de regarder longuement livres et internet ,et je constate qu'il y a bien des corlieus en migration et justement dans ton petit coin de paradis en ce moment.
J'aurai tendance à penser comme Jean - Christophe que ce sont des corlieus, pour avoir longuement observé les cendrés dans le ried Alsacien ce printemps. Mais le mieux est que tu rechausses les schtifels (bottes en Alsacien ) et que tu y retournes :mrgreen:

Posté par Catherine Lanneluc le 11 août 2007 à 11h23 ▲ Haut ▼ Bas

comme je suis adulte et raisonnable, je te réponds, non, je ne suis pas sûre à 100% car j'avais l'oeil sur l'individu plus que sur l'ensemble...Donc une intervertion d'individus est possible pendant un temps mort.

Mais les deux espèces se mélangent elles fréquemment ?

Posté par Cécile BH le 11 août 2007 à 11h35 ▲ Haut ▼ Bas

Ça c'est une très bonne question que je me suis aussi posée...mais seul un ornitho peut nous répondre ;)

Posté par Jean-Christophe Delattre le 11 août 2007 à 16h06 ▲ Haut ▼ Bas

Je pense que oui, car les 2 espèces sur nos côtes en période de migration se nourissent en grande partie de vers et de larves dans les champs donc aux mêmes endroits. En plus j'en ai déjà vu ensemble en dortoir.