Voyage en Ouganda et au Rwanda.

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Carnets de voyage > Voyage en Ouganda et au Rwanda.

Aller à la page :  1 2 3 4 5  Suivante

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 24 avril 2007 à 00h01 ▲ Haut ▼ Bas

ATTENTION, lire ceci : Pour consulter confortablement ce fil, vous devez impérativement trier les messages PAR DATE. Cette option est proposée en tête de page 3 lignes au dessus de ce commentaire.

Bonjour le monde, :D

Octobre 2002 voyage de trois semaines en Ouganda puis au Rwanda.

Préambule : J’en ai rêvé, pouvoir approcher le gorille de montagne et voilà que la distance qui me sépare d’eux va se rétrécir grâce à la porte magique : on ouvre une porte après l’on mange, l’on regarde quelques films, on dort puis quand la porte s’ouvre de nouveau nous sommes alors dans un autre monde !

Nous sommes trois, trois français patientant dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy Charles de Gaule.
L’Afrique est loin de nous être inconnu cependant ce voyage là nous fait ressurgir les émotions ressenti lors du premier envol vers ce continent.
Enfin nous quittons le sol non sans avoir saluer les lapins de garennes qui pullulent prés des pistes.
Puis après une escale à Bruxelles nous atteignons Entebbe sept heures et quart plus tard.
Ah l’Afrique… :roll: :D :D :D
Rapidement nous sommes conduits prés d’un camp-side sur les rives du lac Victoria.
Petit à petit le groupe se forme et au complet nous nous retrouvons hormis les chauffeurs et le staff à sept : Un couple de belge, deux autrichiens et nous !
Nous disposons de quatre véhicules 4x4 dont l’un uniquement réservé à la logistique.

Avant de partir sur les pistes et routes Ougandaises, petite aparté : le récit ne sera pas fait au jour le jour mais par lieux.

Sur les rives du lac Victoria.

Les berges sont riches en avifaune : ombrettes, ibis, cigognes à bec ouvert, échasses….
Lors d’une ballade à pied nous avons croisé un mamba noir, des babouins, des colobes rouges, des cercopithèques à queue rouge, des colobes géréza etc.
A un moment donner alors que nous avions une demi-journée à « tuer » on nous proposa une visite dans un sanctuaire de chimpanzés ou ces primates vivent en semi-liberté.
Evidement cela permettrait d’avoir des photographies potables de ces singes si difficiles à tirer le portrait dans de bonnes conditions.
Mais nous sommes là pour vivre et voir la nature à l’état brut, tant pis pour les photos et nous optons pour une ballade dans les wet-land afin d’essayer de voir le bec en sabot.
Bien nous en a pris, cinq observations dont deux en vol malgré une interruption du à la pluie.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 24 avril 2007 à 00h02 ▲ Haut ▼ Bas

Bec en sabot...hoho :D

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 24 avril 2007 à 00h03 ▲ Haut ▼ Bas

rencontres en ballade...poudoum poudoum poudoum :D

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Catherine Lanneluc le 27 avril 2007 à 17h56 ▲ Haut ▼ Bas

alors ?

On te connaît plus prolixe alors on est tous là à attendre la suite ;)

Posté par Bernard BLESL le 27 avril 2007 à 19h00 ▲ Haut ▼ Bas

Comme elle ! Courage, Thierry !

Bernard

Posté par Cécile BH le 27 avril 2007 à 19h03 ▲ Haut ▼ Bas

Tu as même vu le mythique bec en sabot ! :shock: Trop fort!

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 21h23 ▲ Haut ▼ Bas

Sur la route

Nous pouvions voir les plantations de théiers, croisons des troupeaux de vaches Ankole (appelée aussi vache watussi)…

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 21h24 ▲ Haut ▼ Bas

........

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 21h26 ▲ Haut ▼ Bas

Forêt de Kibalé

Nous sommes sept alors nous nous scindons en deux groupes avec chacun un guide connaissant parfaitement cette forêt.
Nous savons que la recherche des chimpanzés peut demander des heures….si l’on parvient à les trouver !
Mais la chance est avec nous, cela faisait à peine cinq minutes que nous marchions et PAF Ils sont là, dans les arbres. Je remarque que l’un d’entre eux, à peine à deux mètres de moi me regarde tranquillement. C’est le seul que j’arrive à immortaliser sur la pellicule avec ma petite focale sans trop de problème de luminosité.
En effet, il fait sombre et l’usage du flash est strictement interdit.
Oui mais le problème c’est qu’une personne a oublié de supprimer sa fonction flash.
L’éclair de son petit appareil compact illumina une partie des arbres ou se trouvaient quelques chimpanzés (suivit d’un m…bip du propriétaire du compact).
Presque aussitôt se fut un déferlement d’injures simiesque (ça c’est une déduction), de cris stridents, de jets de je ne sait trop quoi.
Alors que certains singes se défoulaient sur la végétation, de gros mâles se mirent à jouer à tarzan, au dessus de nos têtes, nous frôlant parfois.
Nous n’en menions pas large !
Ils finirent par se calmer. Puis le reste de notre groupe vint nous rejoindre.
C’est un réel bonheur de pouvoir les observer (surtout les mères et leurs jeunes), ce que nous fîmes durant une bonne heure.
Soudain, comme répondant à un signal tous les membres de la troupe se retrouva au sol puis une fois rassemblé s’enfoncèrent à travers la végétation. Nous les avons suivis plus d’une heure, rencontrant des colobes Géréza, des Hoest monkeys, des Grey cheeked monkeys. Je remarquais sur le sol plusieurs espèces de batraciens que j’aurai aimé regarder plus à loisir.
Bien, revenons sur le sentier, puis la route d’autres lieux nous attendent….

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 21h27 ▲ Haut ▼ Bas

.........

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 22h01 ▲ Haut ▼ Bas

Queen Elisabeth NP partie nord (Mweya)

Des troupeaux de cobs de Buffon s’ébattent dans les graminées quand soudain nous apercevons un léopard au loin. Cela commence plutôt bien comme safari n’est il pas ?
Puis nous croisons bon nombre de phacochères, de cobs de Fassa, de buffles, d’éléphants et de guibs harnachés quand près de termitières nous tombons sur une troupe de lions.
C’est une heureuse surprise car je n’espérais pas en voir dans ce pays, surtout après ce que j’avais entendu à propos des exactions de l’ancienne armée ougandaise sur les animaux sauvages.
Mais j’allais de surprise en surprises…
Des hylochères, ces insaisissables suidés des forêts profondes, ils étaient là, devant moi et j’ai pu en observer plusieurs fois au détour d’une piste…inouï !
J’ai même pu en voir un avec un phacochère, histoire de bien voir la différence entre ces deux espèces !
Cerise sur le gâteau, après la pluie, au détour d’une piste ce n’est pas un arc en ciel que nous avons pu observer mais une mère léopard, tranquillement couchée alors que son petit plus inquiet s’était réfugié dans la végétation.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 22h05 ▲ Haut ▼ Bas

PLUS PRES LES COBS DE BUFFON ...zut j'ai écris trop fort il y en a un qui détale!

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 22h07 ▲ Haut ▼ Bas

......

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 avril 2007 à 22h09 ▲ Haut ▼ Bas

.......

Image jointe n°1

Image jointe n°2