Les gorilles du Rwanda et de l'Ouganda

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Afrique > Les gorilles du Rwanda et de l'Ouganda

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 18 avril 2007 à 05h14 ▲ Haut ▼ Bas

Bon matin le monde, :D

Lors d'un voyage en Ouaganda puis au Rwanda en octobre 2002 j'ai eu la chance après avoir rencontré nos amis les chimpanzés plusieurs fois d'aller observer et côtoyer (parfois trés proche)ces "doux géants".
La première rencontre avec les gorilles des montagnes fut en Ouganda, dans l'impénétrable forêt de Bwindi: groupe de 18 individus.
Puis au Rwanda dans les monts Virunga la deuxième fois : groupe de 11 individus ;
mais pour la troisème fois nous avons du aller jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude : groupe de 36 individus.
Soit au total 65 individus, c'est le 1/10 eme de la population des gorilles des montagnes....et non seulement ils sont si peu mais c'est leur habitat qui lui aussi est gravement menacé!
Mais hommage tout particulier pour les "gardiens" du parc national des volcans qui malgrè les événements horribles qui ont eu lieu au Rwanda ont dépassé leurs différences ethniques et on su préserver au mieux les gorilles.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 18 avril 2007 à 05h22 ▲ Haut ▼ Bas

En Ouganda tout comme au Rwanda il faut respecter une certaine distance entre soit et les gorilles....mais eux n'ont pas à le respecter alors parfois il y a contacte hihi. :lol:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 18 avril 2007 à 05h26 ▲ Haut ▼ Bas

Chaque visite est limité à une heure :puzzled: ....mince! :?

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 18 avril 2007 à 05h29 ▲ Haut ▼ Bas

Tant de puissance unis à tant de douceur, comme j'aimerai qu'il en soit ainsi pour l'humain! :roll: ....at last!

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Catherine Lanneluc le 18 avril 2007 à 07h05 ▲ Haut ▼ Bas

Merci, merci et encore merci...

Ces images m'émeuvent au delà de ce que j'aurais pu moi-même imaginer.
Elles tombent à pic, après notre visite chez les chimpanzés, et le documentaire de dimanche après-midi sur une gorille appelée Koko, qui a passé, et passe encore, sa vie en semi-captivité aux Etats-Unis. Je dis semi-captivité, car elle passe une grande partie de son temps dans la maison des chercheurs. J'ai raté le début, mais je crois que Koko a été recueillie après un braconnage, alors qu' elle était toute jeune :( . Elle a depuis appris un vocabulaire d'environ 1000 signes, lui permettant d'exprimer non seulement des demandes pratiques, mais des sentiments assez complexes ( koko - triste - chat -parti/mort )ou bien Koko - aime etc...
Ce documentaire, et tes images montrent bien l'innocence et la douceur de ces gros singes, mais comment peut-on leur faire du mal ? La diversité de leurs expressions faciales (et gestuelles) est extraordinaire. :shock:

Si tu as d'autres images, et d'autres choses à raconter, n'hésite surtout pas, je suis preneur ! :D

Posté par Catherine Lanneluc le 18 avril 2007 à 07h09 ▲ Haut ▼ Bas

Et, j'ai oublié de te dire, je suis épatée par ton courage...la grimpette dans la forêt humide, j'ai entendu parler, et j'imagine que ça a du être plutôt sportif !
Etait-ce un pur voyage d'agrément, ou bien accompagnais-tu des scientifiques ?

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 18 avril 2007 à 08h44 ▲ Haut ▼ Bas

Merci, merci et encore merci...

Karibu catherine, c'est mon plaisir :D
le documentaire de dimanche après-midi sur une gorille appelée Koko,
J'ai vu ce documentaire il y a plusieurs années, trés interéssant!
Si tu as d'autres images, et d'autres choses à raconter, n'hésite surtout pas, je suis preneur !
Si il y a une demande, je peux faire un récit de voyage sur l'Ouganda et le Rwanda en octobre 2002 avec tout les parcs nationaux etc. Mais contrairement à toi je ne prend pas de photos de lodges, véhicules de transport etc. :oops:
C'est comme vous voulez...le monde! (mais c'est du boulot, n'est il pas catherine? ;) ).
N'oublie pas de critiquer les clichés mis sur la galerie...hihi (espèrons que dame gorille aura plus de chance quant à la notation que dame ourang-outan tout comme le chimp de Bernard... :puzzled: ).

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 18 avril 2007 à 08h48 ▲ Haut ▼ Bas

Etait-ce un pur voyage d'agrément, ou bien accompagnais-tu des scientifiques ?
Contrairement aux gorilles des plaines (au Gabon) , là ce ne fut que pur voyage d'agrément...et d'émerveillements! :D

Posté par Cécile BH le 18 avril 2007 à 12h22 ▲ Haut ▼ Bas

Superbes images! Ca donne des frissons ! Merci Thierry! ;) Ils ont l' air si paisibles, si insouciants ...

Bien sur qu' il y a de la demande pour un carnet de voyage Ouganda-Rwanda! Quelle question ! ;) :cool:

Amicalement,

Cécile

Posté par Bernard BLESL le 18 avril 2007 à 16h01 ▲ Haut ▼ Bas

Si il y a une demande, je peux faire un récit de voyage sur l'Ouganda et le Rwanda en octobre 2002 avec tout les parcs nationaux etc
Ben, malheureux, t'as pas réfléchi, Rémy ! Évidemment qu'on veut, mon neveu ! Et maintenant t'as plein de boulot qui t'attend, alors au turf, Arnulphe !
espèrons que dame gorille aura plus de chance quant à la notation que dame ourang-outan
J't'ai mis 3 néléphants, Fernand, et c'est pas du copinage, encore que ça me gênerait pas, mais c'est que je trouve que ça les mérite, les trois pachys, ta tof, Christophe !

On t'attend pour du nanan, Nathan, donc vas-y, Thierry, !

Bonne continuation, Léon

Amitiés, Thierry, ça y est je me rappelle, Thierry, c'est ! C'est pas que j'Alzheimer comme une mémère, mais ma mémoire se perd...

BL

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 18 avril 2007 à 17h27 ▲ Haut ▼ Bas

MDR :lol:

P.S: vi c'est thierry, à présent je signe mes clichés héhé Tel le renard qui pisse pour marquer son territoire :lol: :mrgreen: :lol:

P.S (again): Pour mémère, quand j'avais à mon ancien job j'aurai pu faire que'que chose mais là je ne peux que compatir...ou rire :lol:

Posté par Dany Valle le 09 mai 2007 à 12h39 ▲ Haut ▼ Bas

Que de la tendresse dans tes images.
Elles sont puissantes à tous les effets!
La nature nous offre vraiment le maximum de la beauté!
Ouf! moi aussi je veux voir les gorilles....pour l 'instant que des Babouins.... ;)
Zoubi. :)
Dany

Image jointe n°1

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 09 mai 2007 à 17h02 ▲ Haut ▼ Bas

Ouf! moi aussi je veux voir les gorilles
Je te le souhaite de tout coeur, tout comme je t'ai souhaiter des troupeaux de léopards! :D
Et je suis sur que les gorilles seront heureux de ta visite (surtout les jeunes qui viendront te réclamer des câlins). ;)

Oh un baboon, un cliché comme je les aime, la bestiole dans le paysage. Grazie mile :D

Posté par Dany Valle le 12 mai 2007 à 11h31 ▲ Haut ▼ Bas

ASANTE SANA RAFIKI... Merci beaucoup MON AMI.
Et bien ton souhait pour le léopard s'est réalisé, puisque on l'a vu dans les plaines du SERENGETI en montgolfière. ;)
Pour les gorilles, il va falloir que je fasse ce voyage ;) et je suis d'accord afin de leur donner toute la tendresse demandée :mrgreen:
DANY

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 13 mai 2007 à 05h16 ▲ Haut ▼ Bas

Quel regard le baboon! Un vrai desperado! :shock:
A Kruger, si tu vois un léopard vêtu uniquement du slip panthère...c'est Tarzan! :mrgreen:
(C'était le gag du petit matin)
Je ne sais pas pourquoi mais ne tarde pas trop pour aller visiter les gorilles! :cool: