Protection de l'appareil photo

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Matériel, techniques et exp... > Matériel > Protection de l'appareil photo

Posté par Cécile BH le 12 avril 2007 à 06h55 ▲ Haut ▼ Bas

Bonjour!

Questions pour un eos 350D: Où puis je trouver une housse de protection néoprène ou caoutchouc pour le boîtier ? (Pas pour le ranger , pour le protéger quand le pose sur un muret par exemple)je sais que ça existe mais où ? Pour le grip cela posera t il problème ? Si oui puis je remplacer une housse de protection contre le cache arrière avec le petit volet d'écran ?

Il est , je crois, possible d'alimenter l'apn avec une batterie ou des piles nimH. Vrai/Faux. Si vrai, avec le 400mm combien de temps environ durent elles, et est ce que ça vaut vraiment le coup d'en prévoir.(Pour mon voyage)

La batterie: Puis je acheter des sous marques ?

Les cartes mémoires : Je ne connais que les memory stick pro-duo.
Que dois je acheter ? Combien de GO ? (Pour le sony avec 7 go j'étais très bien pour 15j au kenya)

Le sac de rangement : Je n'arrive pas à me décider :evil: Votre avis pour que je puisse trancher ;)

Sac à dos ou sac bandoulière ? Le sac à dos me semble plus sensible au " fouilli général" au bout de 4 jours de brousse. Le sac bandoulière (genre lowepro) me semble plus encombrant mais plus propice à l'obligation de ranger soigneusement. Il me semble aussi qu'il apporte plus de confort et de protection pour l'apn et l'objo non ?

Le kit de nettoyage : J'achète un kit "bateau" (poire,pinceau,lingettes etc...) ou une bombe aérosol, une poire et un pinceau ? (Avec quoi je dépoussière l' objo?)

Bon ben voilà ! :D

J'attends vos avis de globe -trotters ,ça m'éviterai d'acheter n'importe quoi, ou pas malin pour partir :(

ps: je suis preneuse de vos bonnes adresses ;)

Merci :cool:

Posté par Catherine Lanneluc le 12 avril 2007 à 08h30 ▲ Haut ▼ Bas

Quelques élément de réponse à ce déluge de questions...issus de mon vécu, hein !, ça ne prétend pas être la vérité universelle !

Où puis je trouver une housse de protection néoprène ou caoutchouc pour le boîtier ?
je ne sais pas, mais je n'ai jamais eu de problème avec les boîtiers, sauf quand le 1DS MarkII est tombé du siège du 4x4, et là je crois que la housse n'aurait pas changé grand-chose :mrgreen:
Il est , je crois, possible d'alimenter l'apn avec une batterie ou des piles nimH
vrai (pour le 350D)
tu peux acheter des piles en dépannage si tu n'as qu'une batterie.
L'autonomie dépend de la façon dont tu utilises l'appareil. L'IS, le zoom, le review des photos, sont des gros consommateurs d'électricité. En usage normal, une batterie doit suffire pour la journée. Donc un jeu de piles ou une batterie en dépannage, à condition d'avoir une possibilité quotidienne de chargement.
Un truc pas mal, le chargeur qui se branche sur l'allume cigare (vérifier auprès de Simon que l'allume cigare de son 4x4 fonctionne...)
Pour les sous-marques de batteries, on en a une pour le 400d, pas d'avis sur ses performances comparées...

Ce qu'il te faut savoir, c'est que les indicateurs de charge au dos des APN ne ont absolument pas fiables, et que tu peux passer de "pleine charge" à l'extinction totale en trois minutes...donc prévois large !

Pour le reste je laisse la parole à d'autres :D

Posté par Pierre Lobel le 12 avril 2007 à 08h56 ▲ Haut ▼ Bas

> La batterie: Puis je acheter des sous marques ?
Oui sur akkuinternational les avis sur PPS sont unanimes.

> Les cartes mémoires : Je ne connais que les memory stick pro-duo.
> Que dois je acheter ? Combien de GO ? (Pour le sony avec 7 go
> j'étais très bien pour 15j au kenya)

1 ou 2 videurs de carte te permettront d'être compatibles avec une possible évolution vers les reflex et leur formats RAW encombrants mais si pratiques pour le post-traitement informatique. Pourquoi 2 videurs ? Ben si tu t'en fait voler 1, il te restera le 2ième... Par rapport au prix d'un safari, ca vaut le coup. Crois moi, perdre des photos d'un beau voyage c'est pire que tout ;(

> Sac à dos ou sac bandoulière ?
Ca dépend de ce que tu comptes faire. Moi je préfère personnelement un sac bandoulière type Lowepro Stealth reporter. Ca me permet d'avoir accès de suite à mon matos sans avoir à enlever le sac du dos... Par contre pour transporter un 400mm ca va pas trop le faire...

Posté par Xavier Blanc le 13 avril 2007 à 12h07 ▲ Haut ▼ Bas

Les protections en néoprène, cela n'existe à ma connaissance que pour les téléobjectifs, pas pour les boîtiers. J'ai vu des protections rigides pour boitiers chez Oehling, mais cela ne me paraît pas indispensable.

Tu peux protéger l'écran arrière avec un adhésif type protection de "pda", facile à trouver. Cela évite les rayures, ne coûte pas grand chose et ne prend ni place, ni poids...

Il faut au moins une batterie de rechange. Non, je ne recommande pas comme Pierre akkuinternational, je les déconseille même fortement. J'ai fait une fois une commande, débitée, jamais livrée. J'ai reçu des mails en allemand et finalement un courrier d'avocat allemand me menaçant d'une procédure si je ne payais pas ma commande (environ 450 euros), qui non seulement avait déjà été débitée sur mon compte, mais encore n'avait jamais été livrée. Il a fallu que je m'énerve un peu pour récupérer mon argent et mettre un terme à cette plaisanterie.

Donc NON NON NON, pas akkuinternational.

Cartes mémoires, je trouve que le meilleur prix/capacité aujourd'hui est représenté par les CF 2 ou 4 Go... Si tu peux prendre deux cartes, c'est l'idéal.
Je déconseille d'autres cartes que les grandes marques comme Sandisk ou Lexar, qui sont très fiables.

Pierre a raison, si tu peux prendre un videur de cartes de type disque dur, regarde les modèles chez macway. Compter 200 euros pour 80 Go...

"Sac de rangement" ? Si c'est pour ranger, un sac "cargo" n'est pas un problème... Si tu dois marcher un peu avec, je te conseil un sac à dos, notamment les modèles Lowepro. Tu peux les poser à plat dans le véhicule, et ils permettent de transporter assez facilement ton matériel. Le rangement est aussi confortable pour le boitier et le matériel qu'un sac "bandoulière"... Le seul inconvénient, c'est que, si tu te déplaces avec ton sac, il est plus difficile de sortir du matériel d'un sac à dos que d'un sac en bandoulière. Mais un sac en bandoulière très lourd, c'est inutilisable...

Et n'oublie pas les jumelles (bis repetita...).

Amicalement,

Xavier

Posté par Cécile BH le 13 avril 2007 à 14h01 ▲ Haut ▼ Bas

Mon boîtier est arrivé!! :p :p :p Houlala!!! :shock: J' en ai pour 6 mois avant de le connaître par coeur :oops: Manque plus que l'objectif hein! :mrgreen:

Bon voyons par quel bout commencer: Dans l' urgence de l'achat de mon boîtier+objo (C'est déjà un gros budget) pour partir bientôt, je dois garder des réserves sous le pied pour subvenir à mes besoins (non prévus :mrgreen: ) au Kenya.Ceux qui connaissent l'histoire comprendront ma prudence ;) Il faut donc parer au plus urgent et au plus essentiel pour avoir une bonne autonomie photographique au Kenya.Ce qui peut attendre...attendra l'hiver.

Merci pour ton aide aussi Xavier !

Yvon et Catherine me prêtent très gentillement :cool: : Sac à dos ,rotule pour le monopod et d'autres trucs ;)

J'achète: 1 monopod manfrato
6/8 go sandisk ou Lexar
3 batteries (j'ai la hantise d'en manquer et de ne pas pouvoir charger à souhait, alors je ne ferai pas d'économies à ce poste)
1 chargeur batterie de voiture
1 sachet de film protège écran

Et quoi d ' autre?

Xavier :) L'objo a une housse?

Pour les jumelles , oui t'inquiètes pas j'ai l'habitude; j'en rachète une paire tous les ans parceque le gamin m'en perd une paire chaque année :evil:

Pour le sac mon choix est fait (mais pour cet hiver)un sac à dos me conviendra mieux pour mes passions et le voyage.

Une carte CF c'est quoi? J'ai trouvé des CM mais pas de CF :roll:

Si je pouvais éviter le videur de carte et le grip ça m'arrangerai; sauf si c'est indispensable.

J'ai vu aussi une façade de protection arrière qui se clip.Utile ou inutile ? les films suffisent ?

Il me semble que vous pouvez encore me conseiller pour le nettoyage quotidien de l'ensemble chéri non ? sinon je prend un kleenux et je frotte comme une malade :mrgreen:

Merci encore pour vos idées!

Cécile

Posté par Pierre Lobel le 13 avril 2007 à 14h24 ▲ Haut ▼ Bas

CF c'est pour Compact Flash

Pour akkuinternationnal je ne savais pas pour toi Xavier... J'en ai commandé 4 avant de partir aux Galapagos et je n'ai pas eu de pb. J'avais demandé son avis à Foryo et il était très positif...

Ben le videur de carte c'est petit et pas très lourd et ca peut vraiment t'aider car si tu prends beaucoup de photos et que tu deviens limite sur tes cartes CF, ben tu devras nettoyer tes CF en te fiant a ce que tu vois sur ton petit ecran LCD donc pas glop. Au moins avec le videur, tu ne te poses pas de questions et tu mets chaque jour toutes tes photos dessus. Si tu prends par exemple des oiseaux en rafale, tu vas vite remplir tes cartes tu sais... (Evidemment je me base sur le fait que tu vas photographier en RAW)

Posté par Cécile BH le 13 avril 2007 à 14h55 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Pierre; Tu sais je ne suis pas certaine que d'ici là j'ai trouvé le mode rafale sur le tableau de bord :lol: :lol: Alors le videur de carte ce n'est peut être pas obligé :mrgreen:

J'ai le droit d'utiliser le jpeg tant que je maîtrise pas trop? :oops: Sinon ça va me décourager...

Merci pour tes conseils ,je prend note et j'apprends en même temps ;)

Posté par Xavier Blanc le 13 avril 2007 à 16h03 ▲ Haut ▼ Bas

On récapitule :

- OK monopode, tu en auras toujours l'usage,
- deux cartes CF (compact flash), 2 ou 4 Go
- il te faut effectivement 2 ou 3 batteries
- les films de protection adhésif pour écran arrière.

Pierre à raison, ce serait dommage d'être limité par la capacité des cartes et ne pas pouvoir les vider... Si tu avais 200 euros pour un videur de cartes...

Si tu es financièrement juste, et comme tu as des amis qui sont mes amis, je peux sans problème te prêter 2 batteries. J'en ai 5 ou 6, et pour le 350 D ce sont des PB 511 comme pour mon 20D je crois.
Par ailleurs, pour le stockage, je peux te prêter un graveur de CD portable qui lit les cartes et grave les CD (APACER Disc Steno, premier modèle...). GROS INCONVENIENT : tu ne peux pas stocker plus de 700 Mo par décharge de carte, capacité d'un CD. A la limite, tu prends 2 cartes 1 Go, ce n'est vraiment pas cher, et tu graves sur CD avec mon appareil... Tu peux faire environ 200 photos en Jpeg fin avec 700 Mo... Gros avantage, la gravure d'un CD (ou de plusieurs), c'est une sauvegarde très fiable. Cela te permettrait de vider tes cartes sans investir 200 euros de videur de cartes...

Je pense que tu peux te passer du raw, mais je ne suis pas sûr que nous soyons tous du même avis sur le sujet... Avec le raw, tu feras environ 100 photos avec 700 Mo.

Le grip n'est pas indispensable.

Si tu as 2 ou 3 batteries, le chargeur de voiture, à mon avis, n'est pas indispensable... mais je sais que Catherine te l'a recommandé. Il y a des prises électriques faciles d'accès si tu loges dans des lodges. Si tu fais du camping, à voir...

Pour le nettoyage, j'utilise les batonnets et la lotion sensor swab, mais il y a sans doute mieux (à voir pendant ton "stage"...).

Je prends toujours une petite bombe à air (il y a des modèles rechargeables), pour nettoyer la poussière A L'EXTERIEUR du matériel...

Ah oui, l'objectif à une housse, qui est excellente (semi rigide et pratique pour le transport).

Voilà, à toi de voir,

Amicalement,

Xavier

Posté par Cécile BH le 13 avril 2007 à 17h55 ▲ Haut ▼ Bas

Bonsoir Xavier,

Bon alors je vais essayer de répondre dans l'ordre ,pour une meilleur lecture.

Non vraiment...je dois rester raisonnable; j'ai franchi largement le cap de ce que je m'étais fixé avec ce qui me reste à acheter. Je dois vraiment en rester là ;) Alors je ferai comme pour le H2. Le soir à l'apéro, je ferai un peu de tri pour virer les plus moches.En plus je ne suis pas du style à m'acharner sur un animal statique qui donnera que peu de valeur à l'image et qui finira aux fond de mes archives.J'utiliserai le jpeg cette année.

Pour les batteries ta proposition est super sympa mais j'en ai commandé en Allemagne cet après midi et je crois que ce n'est pas les mêmes :NB-2LH pour le 350D.
Pour le chargeur de voiture, ça dépendra du véhicule; dés fois ça marche, dés fois ça marche pas.Sinon j'ai appris à squater les lodges et à soudoyer le personnel pour mes recharges,le temps de profiter de leurs douches, toilettes, salons, bar etc...parceque je vais toujours volontairement en camping pour le côté authentique ;donc pas d'élèctricité. Bon bref, ça je gère bien.

Pour les CF je dois commander demain , car là j'ai rien à lui donner à manger à mon nouveau jouet :mrgreen: donc j'ai pas le choix , du 1go ou du 4go ça m'est égale.C'est super gentil de me proposer ton assistance et je ne saurai dire non; mais j'ai déjà réservé un 19t pour le 25 juillet , afin de retourner le matériel à leur destinataires parisiens et...il est plein à craquer :puzzled:

Naaaaan!!! Je rigole!!(Mais qu'elle est c.... !) :mrgreen:

C'est vraiment gentil et tout à ton honneur de me faire confiance ainsi qu'à tes amis, mes amis, enfin nos amis; je suis touchée ;( Moi qui suit une thérapie (c'est pas vrai)pour retrouver quelque chose de positif chez les zommes ,je suis gâtée en ce moment :oops: Bernard,Yvon,René,Xavier z' vous z'aime!!!!! :cool: :mrgreen: (nan pas taper les filles! :lol: )

Bon trêve de bêtises (3j sans sortir à l'affût voilà le résultat :puzzled: )si tu est prêt à accèpter l'idée que ton matos finisse dans la rivière mara je suis ok :lol:

Pour le nettoyage, je veux bien un lien , parceque sur ce sujet, il y a à boire et à manger sur le net.

Amicalement,

Cécile

Posté par Xavier Blanc le 13 avril 2007 à 18h17 ▲ Haut ▼ Bas

Pour le nettoyage, regarde là pour le choix : http://www.reidlimaging.com/

Pour le graveur CD, même sans affût, je suis suffisamment abruti en cette fin de semaine pour ne pas être sûr d'avoir compris si tu étais intéressée... Tu me feras signe si tu veux que je te le prête...
Je m'en sers très peu... et je ne m'en servirai pas à cette période.

Amicalement,

Xavier

Posté par Pierre Lobel le 14 avril 2007 à 19h27 ▲ Haut ▼ Bas

Tiens en farfouillant sur le web pour chercher des CF à pas cher, j'ai trouvé des protections pour reflex : http://www.missnumerique.com/sacs-photo-video-hous(...)

Par contre je ne sais pas trop si cela sert vraiment... :roll:

Posté par Cécile BH le 14 avril 2007 à 19h44 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Pierre ;)

Je les avais vu aussi, mais il n'y en a pas pour le 350D à la fabrication :(

Alors comme ce qui m'intéresse, c 'est protéger et camoufler,j' ai commandé du scotch camo.(Fatiguée...je sais plus le nom exact :roll: )

Posté par Cécile BH le 14 avril 2007 à 19h45 ▲ Haut ▼ Bas

Merci Xavier ,mais j'ai trouvé un videur de carte :p

Amicalement, Cécile

Posté par Xavier Blanc le 14 avril 2007 à 20h53 ▲ Haut ▼ Bas

C'est encore mieux... ;)