Les trois tigres.

Vous êtes ici :
NundaFoto > Forums en français > Lieux et périodes > Asie > Les trois tigres.

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 mars 2007 à 10h28 ▲ Haut ▼ Bas

Les trois tigres

Décembre 1998, je suis en charmante compagnie sur le dos d’un éléphant dans une des plus belle réserve de l’inde : Bandhavgarh. Ancienne réserve de chasse des anciens Rajahs elle se situe au cœur du sous continent indien, dans l’état du Madhya Pradesh, c’est encore l’inde des petits villages entourés de forets (ou jungle) préservées comme l’on connut Moogly et ses compagnons.
La jeune femme qui est avec moi, à plus de deux ou trois mètres du sol, est de Singapour et son sourire asiatique illumine cette belle matinée. Nous sommes à présent enfoncés dans la végétation luxuriante du sous bois et l’éléphant de sa trompe arrache, de temps à autre un peu de leur feuillage aux arbres alors que moi, régulièrement je remets le crochet de la barre qui me sépare du vide et qui empêche les passagers sur le dos des pachydermes de tomber. Soudain le Mahout prononce un mot magique : « Tiger »
En effet Le pelage orangé et rayé du félin se dessine furtivement parmi la végétation et lorsqu’il passe sous des rais de lumière il nous semble voir une flamme danser dans la verdure ! Nous le suivons grâce à cette merveilleuse monture qu’est l’éléphant qui semble glisser dans l’épaisse végétation de la forêt.

Image jointe n°1

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 mars 2007 à 10h31 ▲ Haut ▼ Bas

Il nous mène vers une petite clairière ou se trouvent deux autres tigres et l'un d’eux a tué un jeune cervidé. C’est impressionnant de voir cet imposant tigre sur sa proie, surtout que de son corps encore chaud de la chasse émerge une sorte de brouillard. Ses yeux semblent lancer des flammes, un rictus menaçant aux babines alors que des volutes de brume entourent son corps. Nous assistons au repas de Sher Khan, tout comme les deux autres tigres frustrés. De temps à autre l’un d’eux essaye bien de chaparder un peu de viande mais « Sher khan » plus important par la taille les remet à leur place par des feulements et des menaces de coups de griffes. Nous finissons par retourner à la piste ou nous avons laissé la jeep et notre pisteur.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 27 mars 2007 à 10h32 ▲ Haut ▼ Bas

Là, d’autres éléphants sont arrivés avec une cohorte de photographes professionnels.
Lorsque je veux descendre de l’éléphant le pisteur me fait signe de rester, sans doute me prend t-il, à l’instar des nouveaux venus pour un pro. Quoiqu’il en soit, je profite de l’aubaine et me revoici reparti sur la piste des tigres avec deux autres éléphants ainsi qu’une armée de photographes .Point négatif j’ai un américain Harnaché d’appareils photo à la place de la grâce asiatique. Nous retrouvons les tigres mais il ne reste de leur repas que quelques bouts de pattes ici et là, l’un des félins à même un sabot du jeune cerf qui lui sort sa gueule fermée.
La pression exercée par la horde de preneurs de clichés perchés sur les trois éléphants fait qu’au bout d’une heure ou deux les tigres finissent par se fâcher ! Je ne sais comment mais nous sommes dispersés et le mahout aussi nerveux que son éléphant tente de distancer un des tigres qui nous avait pris en chasse, cette fois les rôles sont inversés. A un moment donné, après plusieurs kilomètres de fuite le tigre affola tellement l’éléphant que celui-ci se met à tourner sur lui-même comme une toupie tout en barrissant de crainte. Le mahout, pourtant un ancien ne parvient pas à reprendre l’ascendant sur sa monture et c’est une suite de courses rapides à travers la jungle entrecoupées de tournoiements sur soi même que nous subissons.
A un moment alors que notre éléphant paniqué faisait la toupie un autre tigre rejoint l’autres et se mettent à se battre affolant toujours plus si cela est encore possible notre éléphant. Une pensée me traversa l’esprit, se battent-ils pour savoir lequel des deux pourra nous croquer ? Puis soudain collé à la barre garde fou par la force centrifuge, la partie supérieure de mon corps face au vide, apercevant parfois les tigres qui tournaient autour de nous j’eu cette réflexion : « cette barre que je refixais souvent tiendra t-elle ?
Dans l’azur du ciel tournoient quelques vautours, un cerf muntjac craintif traverse la piste alors que roule une jeep avec à son bord « a lucky man ».
Oui chanceux je le suis de me sentir bien en vie et aussi heureux d’avoir pu vivre pareils moments.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Posté par Cécile BH le 27 mars 2007 à 19h43 ▲ Haut ▼ Bas

Super passionnant et super impressionnant. Quel délire!!!! :shock: Mais quelle chance!!! :shock: Et que de belles photos impressionnantes!!! :shock:

Pour avoir fait une rando de 3h à dos d'éléphants au Botswana ,j'imagine très très bien la scène :lol:

Bon il n'y a pas qu'à moi qu'il arrive des trucs fous :roll: Me v'là rassurée :D

Posté par Catherine Lanneluc le 27 mars 2007 à 20h17 ▲ Haut ▼ Bas

:shock: tu m'étonneras toujours je crois :D

Posté par André Bosmans le 25 juin 2007 à 15h07 ▲ Haut ▼ Bas

Voici un jeune tigre qui essaie d'attraper un oiseau :mrgreen: :mrgreen: , bien évidement, il n'y arrivera pas ;)

Image jointe n°1

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 25 juin 2007 à 19h43 ▲ Haut ▼ Bas

Héhé en plus il semblerait qu'il s'agit d'un piaf de la famille des vanneaux....les parents aiment bien provoquer et agacer les prédateurs de tout poil afin de proterger les poux-sains ou leurs 9! Trés cheeky comme volatile pour braver le tigre. :mrgreen:

Posté par Bernard BLESL le 27 juin 2007 à 07h06 ▲ Haut ▼ Bas

Mamma mia, MIAM ! Quelle série délectable, Thierry !

Avec tes archives, tu es la providence de tous les enfermés dans la grisaille métropolitaine qui rêvent de s'en évader ou/et qui s'en évadent en rêve !

Amitiés

Bernard

PS : la dernière d'André est intéressante (et quasi délectable mais pas tout à fait pour notre compère Tigre qui, si j'ai bien compris, ne se délectera pas du zoziau)

Posté par Freefox Laxenaire thierry le 28 juin 2007 à 16h20 ▲ Haut ▼ Bas

Spécialement pour toi Bernard San J'ai invité les trois tigres du récit.............chez toi! :mrgreen:

Il va y avoir de l'animation .............et du sport! :mrgreen:

AïEEEEEEEE je plaisante........ouille, mince, aïe ze sort! :cool: