Voyage à Madagascar 1999 .L’île verte est passée au rouge...

Termes associés à ce document :

Afrique, Madagascar

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 10h37

:D Bonjour le monde,

Je vous invite à un voyage dans l’océan indien, sur une île plus vaste que la France métropolitaine (551 500 km2), une île fabuleuse et un monde à part :

MADAGASCAR (587 000 km²)

(N'oubliez pas, clic droit de la souris sur le lien puis sur "ouvrir dans une nouvelle fenêtre")  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Madagascar

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 10h46

Aout 1999

Voyage d’un peu plus de trois semaines

Vol Paris RCDG pour Antananarivo avec Air Madagascar
Durée du vol 10h30-11h

Du hublot je pus voir durant une grande partie du survol de l’île d’innombrables feux qui tel un cancer la rongent inexorablement.
Feux de brulis pour défricher, feux pour faire du charbon de bois, autant de pratiques ancestrales qui une fois que l’équilibre entre l’homme et l’environnement est rompu fabrique et accentue la misère d’une grande partie de la population.
Madagascar l’île verte est passée au rouge depuis longtemps………………

Nous voici arrivés à Tana, le petit nom donné à la capitale Antananarivo.

Nous faisons un peu connaissance avec la ville puis déjeunons, au menu : du zébu
 (Hein, non non z’ai pas bu !)

Nous devions disposer de 2 véhicules 4x4 mais il n’y en a plus de disponible !
A la place nous avons un petit camion…….pourquoi pas !
Nous récupérerons les 2 4x4 prévus beaucoup plus tard.
A postériori le camion ne fut une pas si mauvaise option pour nous qui allions hors sentiers battus et au vu de l’état chaotique des pistes empruntés.
Petit aparte : ce genre de camion n’est pas sans me rappeler ceux des expéditions africaine d’un mois ou plus de « Trans-afica » c’était vraiment de l’aventure hihi….

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 10h47

:D Puis nous quittons Tana en prenant la N 7
Mais auparavant nous devons passer un barrage sanitaire à la sortie de la ville.
En effet le cholera sévit à Antananarivo.
Formalités et pilules remises nous roulons plein sud sur les hauts plateaux en direction d’Antsirabe.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Yves Lambert, le 08 juin 2009 à 10h51

Et hop ça y est, nous voila de nouveau en voyage  :love:  :love:

Merci Thierry  ;)

Amicalement. http://www.ymtq.fr
De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 10h51

:D Antsirabe est situé à 1500 mètres d’altitude et il y fait un peu frisquet.
Nous ne resterons qu’une nuitée dans cette ville thermale, le temps de faire du ravitaillement.
Il fait gris et le plafond est bas.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 10h54

:D La ville pullule de « pousse-pousse », Antsirabe est même la « capitale » de ce moyen de locomotion.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 10h57

:D De Tana nous avions pris la direction du sud mais à présent,
De Antsirabe c’est cap à l’ouest jusqu’à Miandrivazo

Sur la piste nous assistons à un événement effrayant.
Ou que se portait notre regard, le paysage et le ciel était empli de criquets.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 10h59

:D Dans les champs et les rizières les paysans essayaient vainement de sauver leurs cultures.
Ils ne sont pas faciles à voir au travers de ce nuage de criquets mais cela court en tout sens en criant et en agitant des linges au dessus d’eux.
Un combat dérisoire contre cette plaie qui une fois partie ne laissera que de la désolation.  :puzzled:

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 11h00

A bientôt  :D

De Alex N, le 08 juin 2009 à 11h03

Ca y'est c'est parti  :!:  :love:  :love:

Et ça commence en force, dépaysement garanti.
Et le criquets  :shock:  :shock:  :shock:

Content de ne pas avoir été là à ce moment précis  :shock:  :shock:

On en veut encore  :!:
 ;)

Et surtout... Freefox, merci d'avoir pris le temps de dépoussiérer tes "vieux" clichés, ça donne vachement bien et ça valait la peine  :!:

A&L

Alex Nature et liberté sont les deux essentiels à préserver www.natur-ailes.net
De Catherine Lanneluc, le 08 juin 2009 à 11h12

Finalement le camion (avec toutes les fenêtres fermées) c'était pas une mauvaise idée... Quelle horreur ces criquets  :roll:
C'est comme souvent et dans des tas d'autres circonstances, quelques uns c'est sympa, mais une multitude, c'est l'enfer...  :?

Fifille-Modo http://www.safari-tanzanie.net/
De MC OROSQUETTE, le 08 juin 2009 à 11h16

Ahhhhhhhh Mada  ;)

Impressionnant de voir que les années n'ont rien changé à l'authenticité de Mada, tes photos prises en 99 auraient pu etre de 2009 tout aussi bien  :o

De Freefox Laxenaire thierry, le 08 juin 2009 à 11h37

:lol: Hihi j’ai vu ton message coincé entre deux post Yves, merci !  :D

:D Alex & Laurence, dépoussiérés, nettoyés de tas de « cochonnerie » du au passage au (à mon ex.) scanner etc. les scans d’argentique ne sont pas vraiment top surtout comparativement aux clichés numérique……..SNIF !  :roll:

:D Catherine, point de fenêtre au camion comme tu le verras plus tard hihi !  :mrgreen:

:D Heu oui Marie-Claude, sauf que des photos prises en 2009 auraient une toute autre « gueule » car déjà ce serait du numérique…..
J’ose à peine imaginer ce que cela donnerait ce même voyage à présent avec mon matos actuel…….déjà j’en prendrais 10 fois plus hihi !  :lol:  :D

De Bernard BLESL, le 08 juin 2009 à 11h57

Eh bien, ça commence bien ! Tu maîtrises bien le scann, mon Renard, et comme le texte est intéressant comme d'hab', je salive comme le gros gourmand que je suis !

Amitiés et bises

Bernard

grosso modo Bernard http://www.safari-tanzanie.net
De Anonymous, le 08 juin 2009 à 16h48

:puzzled:

De Catherine Kerouedan, le 08 juin 2009 à 16h59

Ces criquets sont une véritable plaie en Afrique dès qu'ils sont en nuages, pire qu'Attila. J'ai des souvenirs d'enfances ou ces bestiaux me faisaient peur, mais à 6 ans on a peur de pas mal de choses, surtout avec les adultes qui nous parlaient de ces nuages ravageurs et qui guettaient avec anxiété leur apparition.  :puzzled:

Cath

Cath Tatie N°2 peut être mais indexeuse N°1
De Cécile BH, le 08 juin 2009 à 18h04

Chouette, chouette, chouette!!!  :love:

Ce genre de camions dont tu parles , la "transafrica" , j'ai fait l'Afrique Australe 4 semaines avec eux ; et comme tu dis! Une vraie aventure loin du tourisme de masse  ;)

Tes photos argentiques sont très bien et je rejoins Bernard en disant que tu maîtrises bien le scan!  :cool:

Allé hop! En route! Les premières photos introduisent déjà très bien à ce voyage!  :p

Amicalement,

Cécile

De Anonymous, le 08 juin 2009 à 20h58

Pfiou ça commence fort !!!, mon Dieu, Jésus Marie Joseph tout ces criquets ké misère ! Allez zou au scan maintenant ! On attend !
 :lol:  :lol:  :lol:

De Freefox Laxenaire thierry, le 09 juin 2009 à 05h49

Bon matin le monde,  :D

:D « Gourmandise » Bernard San, n’est-ce pas le nom donné à un pêcher (ou pommier) de la capitale ?  :lol:  :mrgreen:  :lol:

:D Ben tu sais Catherine je peux te comprendre car quand tu vois arriver cette nuée vivante il y a de quoi être inquiet.
Les clichés je les ai pris au tout début quand le nuage de criquets commençait à envahir le paysage, un peu comme ces nuages de pluie que l’on voit arriver dans les plaines, mais ensuite ce fut trop dense et on n’en mène pas trop large dans cette masse vivante qui a comblé tout le volume de l’espace.
Heureusement que ça bouffe pas les vêtements et les gens !  :roll:

:D Par contre Cécile, tu verras ce camion est tout petit à coté de ceux utilisés par Trans-Africa mais c’est le même genre…….ET dire qu’il fut une époque ou l’on partait parfois plus d’un mois en voyage, à présent plus de 2 semaines c’est déjà beaucoup !  :roll:

:D Et non Mathilde Chifonet trois rires, je ne scanne plus !
Mon dernier scanner à rendu l’âme il y a plus de six mois et je ne pense pas en acheter un nouveau.
Tout cela sont des scans fait il y 2-3 ans mais non post-traités.  ;)

De Freefox Laxenaire thierry, le 09 juin 2009 à 06h01

:D Après ce triste épisode nous arrivons à Miandrivazo que l’on peut traduire par « Garder les oiseaux » .
Une nuit réparatrice ici puis demain nous embarquons sur un bateau à fond plat pour descendre la rivière Tsiribihina pour une durée de 3 jours.
Chaque soir nous monterons un biwac sur la berge et dormirons sous des tentes de camping.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11  Suivante