Blabla : J’ai hésité à faire un sujet sur les serpents dans le monde mais je m’aperçu que j’en avais trop en réserve. Le problème est qu’il y a peu d’amateur pour ce genre de bestioles. Alors mettre un sujet par famille comme nous le faisons pour les oiseaux et mammifères est un problème.
Donc en attendant voici tout de même une famille reconnaissable par tous : Les Boidae
Celle-ci est subdivisée en trois sous-familles : les Boinae (boas) les Erycnea (boa des sables) et les Pythoninae (les pythons qui peuvent être une famille selon certaines classifications)
Les serpents de cette famille tuent leurs proies par constriction en les enserrant dans leurs anneaux.
Photo : Tous les clichés ci-joints sont des scannes d’argentique excepté le boa émeraude pris en num mais avec un matériel défectueux. Prendre les serpents n’est pas chose aisé, avec leur corps tout en longueur qui se meut dans la végétation…
Ces spécimens ont été pris dans les Llanos au Venezuela. La femelle est beaucoup plus grosse et grande que le mâle. Ce Boidea est l’espèce de serpent la plus lourde qui existe.
Très bonne idée Freefox ce fil! Ne t'excuses pas pour la qualité de photos, on sais ce que c'est un scan, et elles sont pas si mal! La Première du Python Molure j'adore vraiment!
Fil très sympathique mais pas forcément facile à " garnir " parce que finalement les méchants ksss ksss on ne les voit pas autant que ça lors de nos voyages.
Pour l'Afrique j'ai donc pas beaucoup de photos
Un python de Seba -Python sebae ( Sénégal )
Wikipédia: " Le Python de Seba est un des pythons les plus longs après l'anaconda et le python réticulé, c'est aussi le plus grand serpent africain. Sa taille varie, en général, de 3 à 5 m mais il peut mesurer jusqu'à 6 m de long. Ce serpent, pouvant atteindre les 100 kg, a été nommé en l'honneur du naturaliste Albert Seba. 2 sous-espèces existent : le Python Sebae Sebae et le Python Sebae Nataliensis.
Ce serpent peut vivre jusqu'à 30 ans mais son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Il se trouve en Afrique tropicale (Bénin) et centrale jusqu'au sud du Sahara. Ses milieux naturels sont les plaines, les zones boisées, les forêts ombrophiles, ou encore les marécages, les savanes, les escarpements rocheux... Son corps est massif et a une teinte de base brune, qui peut varier du brun noir au brun rouge sur le dos. Des tâches brun sombre forment un motif en échelle le long de son corps. En Afrique, il peut être chassé pour sa chair, qui est bonne à la consommation, ou pour sa peau avec laquelle des vêtements peuvent être créés, comme des ponchos par exemple. "
(Et ma nounou ajoute que c'est pas bon, que ça cuit très mal, que ça remue à la cuisson , mais que ça graisse cicatrise très bien les plaies )
C'est sur que ce n'est pas si évident que cela à rencontrer, même quand on les recherche. Mais les félins non plus d'ailleurs, n'est-il pas?
Pôves reptiles, ils souffrent toujours du "délit de sale gueule" et la peur que l'on en a n'est que rarement justifié. Mais pas toujours aisé de lutter contre "nos" peurs ataviques... Perso je préfère le cheval (sauvage), la panthère, le goéland... mais enfant je récupérais les serpents dans mes poches afin qu'ils ne soient pas stupidement tué par un/des "adultes" qui soudainement à la vue du reptile s'imaginaient en présence du mal incarné.....beuh Alors je les aimais deux fois plus, histoire de compenser. (On est bien naïf quand on est môme! ) Bon je m'égare! Pas évident à mettre valeur un serpent au niveau photographique, n'est-il pas?
Pas facile, surtout pour les rampants je pense! Ils sont souvent à moitié dans les herbes ou les feuilles et en plus faut faire gaffe de ne pas se faire mordre donc quand tu est couché au sol comme ici à 5/6 m tu n'est pas très décontracté, concentré et tu ne rêves que de le laisser tranquille Sans compter le mec derrière toi qui n'arrête pas de te répéter pour te déconcentrer " Attention! Attention!
M'en fou, j'préfère le grec ancien....et puis par Zeus ces fous de romains sont des imitateurs...nah!
Je gag Vincent, je gag....bon sérieux, revenons à nos mou...boas.
Là en fait le nom vernaculaire et nom binominal c'est kif-kif bourricot: Boa constrictor (Boa constrictor) Pour ce qui est de boa des mangroves il s'agit du nom donné sur place. Mais bon cela ne mange pas de pain que tu vérifies héhé Car je peux me planter, je ne suis pas un expert...loin de là tralala
OUPS! Non, non pas têtu je suis! Je me suis planté en beauté c'est tout "shame on me...I go den" Bon ben bravo Vincent, pour ma part je dormirais ce soir un peu moins bête.......et ferais plus gaffe à l'avenir.
De Freefox Laxenaire thierry, le 29 mai 2009 à 06h26
Bon matin le monde,
Blabla :
J’ai hésité à faire un sujet sur les serpents dans le monde mais je m’aperçu que j’en avais trop en réserve.
Le problème est qu’il y a peu d’amateur pour ce genre de bestioles.
Alors mettre un sujet par famille comme nous le faisons pour les oiseaux et mammifères est un problème.
Donc en attendant voici tout de même une famille reconnaissable par tous :
Les Boidae
Celle-ci est subdivisée en trois sous-familles : les Boinae (boas) les Erycnea (boa des sables) et les Pythoninae (les pythons qui peuvent être une famille selon certaines classifications)
Les serpents de cette famille tuent leurs proies par constriction en les enserrant dans leurs anneaux.
Photo :
Tous les clichés ci-joints sont des scannes d’argentique excepté le boa émeraude pris en num mais avec un matériel défectueux.
Prendre les serpents n’est pas chose aisé, avec leur corps tout en longueur qui se meut dans la végétation…
Répondre
Liens sponsorisés
De Freefox Laxenaire thierry, le 29 mai 2009 à 06h38
L’anaconda vert (Eunectes murinus)
Ces spécimens ont été pris dans les Llanos au Venezuela.
La femelle est beaucoup plus grosse et grande que le mâle.
Ce Boidea est l’espèce de serpent la plus lourde qui existe.
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 29 mai 2009 à 06h44
Le boa émeraude (Corallus caninus)
Désolé pour la qualité pitoyable des clichés !
Pris en Amazonie péruvienne.
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 29 mai 2009 à 06h51
Le python réticulé(Python reticulatus)
Espèce considérée comme la plus longue.
Celui-ci fut pris de nuit sur la berge d'une rivière à Bornéo.
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 29 mai 2009 à 07h01
Python molure ( Python molurus molurus)
In India called "Indian rock python"
Un des spécimens rencontrés en Inde.
Celui-ci sortait de sa tanière.
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 29 mai 2009 à 07h04
Voilà à vous....et je vous fait grace de mes pythons africains qui sont pas.
...alors que je sais que certain(e)s en ont des bien sur leur DD.....héhé
Répondre
De Alex N, le 29 mai 2009 à 10h35
Brrrr... Moi j'aime pas les serpents
Mais bon, ceux-ci ça va encore car ils ne mordent pas (que je sache)
Merci quand même pour le fil Freefox, tant qu'ils restent sur l'écran ça va
A&L
Répondre
De Jean-Christophe Delattre, le 29 mai 2009 à 11h48
Très bonne idée Freefox ce fil! Ne t'excuses pas pour la qualité de photos, on sais ce que c'est un scan, et elles sont pas si mal!
La Première du Python Molure j'adore vraiment!
Amicalement,
J.C.
Répondre
De Cécile BH, le 29 mai 2009 à 11h55
Hello Renard!
, mais que ça graisse cicatrise très bien les plaies
)
Fil très sympathique mais pas forcément facile à " garnir " parce que finalement les méchants ksss ksss on ne les voit pas autant que ça lors de nos voyages.
Pour l'Afrique j'ai donc pas beaucoup de photos
Un python de Seba -Python sebae ( Sénégal )
Wikipédia: " Le Python de Seba est un des pythons les plus longs après l'anaconda et le python réticulé, c'est aussi le plus grand serpent africain. Sa taille varie, en général, de 3 à 5 m mais il peut mesurer jusqu'à 6 m de long. Ce serpent, pouvant atteindre les 100 kg, a été nommé en l'honneur du naturaliste Albert Seba. 2 sous-espèces existent : le Python Sebae Sebae et le Python Sebae Nataliensis.
Ce serpent peut vivre jusqu'à 30 ans mais son espérance de vie est de 10 à 15 ans. Il se trouve en Afrique tropicale (Bénin) et centrale jusqu'au sud du Sahara. Ses milieux naturels sont les plaines, les zones boisées, les forêts ombrophiles, ou encore les marécages, les savanes, les escarpements rocheux... Son corps est massif et a une teinte de base brune, qui peut varier du brun noir au brun rouge sur le dos. Des tâches brun sombre forment un motif en échelle le long de son corps.
En Afrique, il peut être chassé pour sa chair, qui est bonne à la consommation, ou pour sa peau avec laquelle des vêtements peuvent être créés, comme des ponchos par exemple. "
(Et ma nounou ajoute que c'est pas bon, que ça cuit très mal, que ça remue à la cuisson
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 29 mai 2009 à 16h21
C'est sur que ce n'est pas si évident que cela à rencontrer, même quand on les recherche.
Mais les félins non plus d'ailleurs, n'est-il pas?
Pôves reptiles, ils souffrent toujours du "délit de sale gueule" et la peur que l'on en a n'est que rarement justifié.
Mais pas toujours aisé de lutter contre "nos" peurs ataviques...
Perso je préfère le cheval (sauvage), la panthère, le goéland...
mais enfant je récupérais les serpents dans mes poches afin qu'ils ne soient pas stupidement tué par un/des "adultes" qui soudainement à la vue du reptile s'imaginaient en présence du mal incarné.....beuh
Alors je les aimais deux fois plus, histoire de compenser.
(On est bien naïf quand on est môme!
Bon je m'égare!
Pas évident à mettre valeur un serpent au niveau photographique, n'est-il pas?
Répondre
De Alex N, le 29 mai 2009 à 20h03
A&L
Répondre
De Cécile BH, le 29 mai 2009 à 20h34
Pas facile, surtout pour les rampants je pense! Ils sont souvent à moitié dans les herbes ou les feuilles et en plus faut faire gaffe de ne pas se faire mordre donc quand tu est couché au sol comme ici à 5/6 m tu n'est pas très décontracté, concentré et tu ne rêves que de le laisser tranquille
Sans compter le mec derrière toi qui n'arrête pas de te répéter pour te déconcentrer " Attention! Attention!
Amicalement,
Cécile
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 31 mai 2009 à 08h19
J'ai confirmé le python molure (espèce et s/espèce)
Have a nice day
Répondre
De Vincent Limagne, le 31 mai 2009 à 16h48
Bonsoir à tous,
Excellent ce fil pour une fois dédié aux serpents, voici ma petite contribution :
le Boa de mangrove vu au Costa Rica
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 01 juin 2009 à 10h10
Chouette v'là un nouveau beau-A
Cool
Répondre
De Vincent Limagne, le 01 juin 2009 à 10h35
oui mais je trouve plus son nom en latin
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 01 juin 2009 à 15h21

M'en fou, j'préfère le grec ancien....et puis par Zeus ces fous de romains sont des imitateurs...nah!Je gag Vincent, je gag....bon sérieux, revenons à nos mou...boas.
Là en fait le nom vernaculaire et nom binominal c'est kif-kif bourricot:
Boa constrictor (Boa constrictor)
Pour ce qui est de boa des mangroves il s'agit du nom donné sur place.
Mais bon cela ne mange pas de pain que tu vérifies héhé
Car je peux me planter, je ne suis pas un expert...loin de là tralala
Hasta luego
Répondre
De Vincent Limagne, le 01 juin 2009 à 15h43
il est tétu le gars
, j'ai trouvé son nom :
En anglais il s'agit du Mangrove tree-Boa et le nom scientifique est Corallus enhydris
Enfin j'espère que c'est ça car si la taxonomie est compliquée pour les oiseaux elle l'est tout autant pour les reptiles
Vincent
Répondre
De Freefox Laxenaire thierry, le 01 juin 2009 à 16h00
OUPS!
Non, non pas têtu je suis!
Je me suis planté en beauté c'est tout "shame on me...I go den"
Bon ben bravo Vincent, pour ma part je dormirais ce soir un peu moins bête.......et ferais plus gaffe à l'avenir.
So long
Répondre
De Vincent Limagne, le 01 juin 2009 à 16h03
Heu oui des fois je bloque sur les serpents...
certains en savent quelque chose sur Nunda...
Amicalement, Vincent
Répondre
Liens sponsorisés