Les Pics du monde entier !

Termes associés à ce document :

Dendropicos Namaquus, Pic Barbu, Campethera Nubica, Pic de Nubie, Picus Viridis, Pic Vert, Pic Épeiche, Dryocopus Martius, Pic Noir, Picidés, Pic de Malherbe, Campephilus Melanoleucos, Pic Nain, Dendrocopos Moluccensis

Index des pics page 7

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9  Suivante

De Jean-Christophe Delattre, le 23 mai 2009 à 18h11

Ca y est, voici LE fil sur les Picidés, ces oiseaux chirurgiens qui opèrent les arbres malades pour les débarrasser de leurs insectes parasites.

Les Pics sont des oiseaux vraiment magnifiques par leurs formes, leurs couleurs et leur façon unique de se déplacer le long des troncs. Ces oiseaux ont en général besoin d'arbres morts sur pied pour vivre, leur présence est donc signe d'une forêt intelligemment gérée, ou on laisse de la place aux arbres morts dont dépendent d'ailleurs une grande diversité d'insectes et de champignons. Ils jouent également un rôle écologique en limitant la propagation de divers insectes parasites qui peuvent détruire des forêts entières. Ils ont également un rôle très important pour la vie d'autres espèces d'oiseaux et de mammifères. Les loges qu'ils creusent dans les arbres morts ou sains sont réutilisées par diverses espèces, et certaines, comme la Chouette de Tengmalm, en dépendent exclusivement (des loges creusées par le Pic noir dans ce cas).

Les Pics possèdent 2 doigts en avant et 2 en arrière munies de longues griffes recourbées et très pointues, qui leurs servent à tenir à la verticale sur les troncs. Pour avoir tenu un Pic vert dans les mains je vous garantis que ça griffe très facilement... Leur queue leur sert de ressort, ils sont constamment en appui dessus. Les plumes qui la composent sont dailleurs très rigides.

Malgré leurs similarités, les pics ont divers modes de vie et fréquentent diverses "ressources" du milieu, ce qui leur permet souvent de cohabiter.

De Jean-Christophe Delattre, le 23 mai 2009 à 18h26

Et je commence avec le seigneur de la forêt européenne, Dryocopus martius, alias le Pic noir  :D . C'est le plus grand pic d'Europe, aussi gros qu'une corneille, et il doit etre au moins dans le top 5 des plus grands pics du monde. Cet oiseau en France s'est répandu partout, en partant des hêtraies de montagnes. Il dépend de grands arbres à gros diamètre pour y creuser ses loges, sa présence est donc souvent associée aux vieilles forêts, même si ça n'est plus forcément le cas depuis qu'il s'est adapté aux résineux dont la croissance est rapide. Le Pic noir est difficile à observer car son domaine vital est immense, il est présent en faible densité. Il est par contre facile à entendre, son tambourrinage ainsi que ses cris sont très puissants. Le mâle à plus de rouge sur la tête que la femelle, ce qui permet de les différencier.

Voici des photos qui ont également une histoire intéressante: il s'agit de mes premières digiscopies, prises à main levée dans la Zeiss du Muséum de Paris ou j'étais en stage. J'avais trouvé ce couple dans la forêt de Fontainebleau ou cet oiseau est bien présent. Les Pics noirs ravitaillent le nid qu'une fois par heure ou toute les 2 heures. Il faut y passer la journée pour espérer réussir une photo, surtout à main levée dans la longue-vue! Mais j'étais mieux làs-bas à essayer plutôt qu'en plein Paris à bouffer du bruit et de la pollution !

J.C.

Image jointe n°1

Image jointe n°2

Image jointe n°3

De Jean-Christophe Delattre, le 23 mai 2009 à 18h28

Ce qui est impressionnant aussi c'est que le Pic noir creuse les arbres sains, donc très durs, et le Hêtre ou le Chêne ne lui font pas peur... La loge peut faire 60 cm de profond à l'intérieur du tronc et 30 cm de diamètre!

De Marine Gouaux, le 23 mai 2009 à 18h42

Je trouve ces photos très belles et réussies!!! Des beaux début qui promettaient déjà les magnifiques photos qui ont suivi !!!

Amicalement

Marine

De Catherine Lanneluc, le 23 mai 2009 à 19h06

Pfff JC, tu places la barre drôlement haut ! Les photos promettaient déjà, comme le dit Marine, et le texte est à la hauteur.
En tout cas ça m'a donné envie de me documenter sur les pics que j'ai photographiés, avant d'en poster des photos  :roll:

A bientôt, je cours plonger dans les bouquins  :D

Catherine

Catherine http://www.safari-tanzanie.com/

De Freefox Laxenaire thierry, le 23 mai 2009 à 19h14

:D J'ai hésité à ouvrir ce fil sur les pics, puis je me suis dit que ce serait plus sympa si c'était toi qui le créait (j'te l'avais suggéré, il y a fort longtemps d'ailleurs) Et bien........
J'ai bien fait car non seulement tu les aimes mais qui plus est tu en connais un "rayon" sur ces piafs.....
Et les clichés whaoooo BRAVO Jean-Christophe!  :D

De Freefox Laxenaire thierry, le 23 mai 2009 à 19h31

Voici une espèce qui est à confirmer.
Clichés argentiques scannés pris en Inde.

Pic de Goa - Chrysocolaptes festivus

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Freefox Laxenaire thierry, le 24 mai 2009 à 00h23

-Celui-ci je ne me rappelle plus son nom...mince  :oops:
Pic assiette?  :mrgreen:
edit:  :lol:

pic à couronne rouge - Melanerpes rubricapillus

Cliché argentique scanné pris au Venezuela.
 (Catherine et Bernard si vous l'avez en mieux je peux virer celui-ci)  :roll:

User image

-Pic à dos blanc-Dendrocopos leucotos

Cliché argentique scanné pris en Pologne entre deux Vodka.

User image

-Pic champêtre - Colaptes campestris
Brésil

User image

De Catherine Lanneluc, le 24 mai 2009 à 08h34

Quelle beauté ce pic champêtre !

Ton "pic assiette", Thierry, est un pic à couronne rouge, en voici un autre à El Cedral (quelle drôle d'idée de vouloir retirer le tien
 :roll: )

Pic à couronne rouge-Melanerpes rubricapillus

User image

Ce pic n'est présent qu'en Colombie, au Venezuela et en Guyane (parfois au sud-ouest du Costa-Rica).
Il mesure 20 cm de long, donc plutôt petit (pour info le pic vert mesure 31 à 35 cm)
Il niche dans les arbres morts et aussi dans les troncs de cactus. La femelle pond deux oeufs couvés par les deux parents  ;)

Le papa

User image

La maman

User image

Amitiés matinales à tous (je sais, il est 11h30, mais c'est dimanche  :lol: )

Catherine

De Jean-Christophe Delattre, le 24 mai 2009 à 09h40

Merci pour votre contribution! superbes images  :D . Le Pic doré est magnifique (pour le nom je te fais confiance Thierry). Et les photos de Pic à couronne rouges sont très réussies aussi.

Amicalement,

J.C.

De Jean-Christophe Delattre, le 24 mai 2009 à 09h59

Bon, retour en France, avec le fameux Pic épeiche. Cet oiseau est bien connu car il fréquente les mangeoires en hiver. Il est très répandu et vit partout, dans les forêts, les parcs et jardins. Il creuse ses loges dans les arbres morts, assez haut en général. Il ne tolère pas la présence humaine à proximité de son nid et le fait savoir de façon bruyante. Les jeunes sont également très bruyants au nid, c'est d'ailleurs ce qui permet de repérer les loges occupées au mois de mai...
Le Pic épeiche n'a pas vraiment de chant. Il utilise surtout le tambourinage pour montrer son territoire aux autres pics. C'est un oiseau farouche, qui est très difficile à photographier dans son milieu naturel. Ceci est ma seule photo, prise en hiver. En février-mars il n'y a pas encore de feuilles, ce qui permet d'avoir de la lumière en sous-bois, et les pics sont occupés à se courser et à trouver un partenaire, ce qui fait que des fois, ils ne prêtent que peu d'attention à nous. C'est comme çà que j'ai pu faire cette photo. Depuis j'ai réessayé mais ça n'a pas remarché  :mrgreen: .

J.C.

Image jointe n°1

De Catherine Lanneluc, le 24 mai 2009 à 10h05

Les pics de l'Inde sont trop drôles, à la queue leu leu !
Leur nom en français ce n'est pas pic doré, qui est apparemment réservé au pic commun nord américain (Colaptes auratus)  :roll:

Si quelqu'un a une idée ? Xavier ?

Sinon, soyez gentils quand vous le connaissez, de mettre le nom binominal  ;)

De Catherine Lanneluc, le 24 mai 2009 à 10h10

Bravo JC pour cette belle prise  :shock: on voit l'écologue !

Nombreux sont ceux d'entre nous qui ont des photos de pics-épeiches, mais sans doute attirés par une mangeoire en hiver. Cela dit, ça n'en fait pas des animaux domestiques, et ils restent quand même assez farouches.

De Freefox Laxenaire thierry, le 24 mai 2009 à 10h51

Oui tu as raison Catherine.
J’ai vainement tenté de rechercher sur le net……..  :puzzled:
J’ai bien deux pistes mais cela ne correspond pas tout à fait :
Pic sultan ( Chrysocolaptes lucidus )
Ou
Pic du Bengale (Dinopium benghalense)
 :?:  :?:  :?:
Désolé  :|

De Catherine Lanneluc, le 24 mai 2009 à 13h16

Thierry, je pense que ce sont des pics de Goa (Chrysocolaptes festivus)

Méthode de recherche :
Avibase/listes par régions/Inde/picidés

argggh, 33 espèces... mais en regardant les noms anglais qui sont en général très descriptifs, j'ai trouvé un "White-naped" qui me plaisait bien.

Y'avaitpuka  :lol: et hop, une petite vérification ici et ensuite là pour plus de sûreté la description colle parfaitement, mais si tu estimes que quelque chose ne va pas, on peut toujours éplucher les 32 autres  :lol:

De Alain ABBADIE, le 24 mai 2009 à 16h26

J'ai un peu la même fascination que Jean Christophe pour le pic noir, d'autant plus que dans ma région il n'y en avait quasiment pas il y a vingt ans.
Aussi lorsque j'ai vu mon premier pic noir il y a quelques années j'ai entrepris de rechercher son nid que j'ai enfin découvert.
Voici quelques photos de ce couple.
La première montre le mâle en train d'éjecter les copeaux qu'il vient de faire en creusant sa loge dans un hêtre.
La seconde un montage du couple avec la femelle à gauche et le mâle à droite.
J'avais même ouvert un fil sur ce pic en 2007 http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/234-pic-no(...)

PS

Image jointe n°1

Image jointe n°2

De Catherine Lanneluc, le 24 mai 2009 à 17h50

Alain, merci, j'adore cet oiseau (jamais vu pour ma part  :( )

Et vive le topic-pic  :lol:

De Jean-Christophe Delattre, le 24 mai 2009 à 17h56

Alain, c'est la première fois que je vois un pic noir en train de creuser sa loge! c'est exceptionnel comme document!  :D
Pour le Pic épeiche moi aussi j'ai fait des photos à la mangeoire. Des fois il se montrait farouche, et d'autres fois on pouvait passer à 10 mètres de lui sans qu'il ne parte (elle devait être bonne la boule de graisse!)

J.C.

De Cécile BH, le 25 mai 2009 à 07h00

Très bonne idée ce fil!  :cool:

Bravo à tous les 4 pour ces premières photos très agréables à regarder.
Pic noirs, pics dorés, pics épeiches de tous horizons sont superbes!
Je viendrais vous rejoindre plus tard.( Les îles m'appellent)

Amicalement,

Cécile

De Pierre G., le 25 mai 2009 à 14h05

J'étais bien loin pour cette image, mais comme il n'y en a pas encore, voici un pic vert. Petite anecdote: il y a peu j'ai fait une animation sur les oiseaux dans une classe de maternelle: j'arrive et demande :
"Vous aimez les oiseaux ? "
"OUIIIIII !!!"
"Qui peut me dire le nom d'un oiseau ?"
Stupeur, le premier qui répond me dit: "Le pivert "
Sièu esbaloufi !
Là-dessus un petit doigt se lève: " Le nom en vrai du pivert c'est Woodywoodpecker"  :D C'est-y pas mignon tout ça ?

Pic vert-Picus viridis

Image jointe n°1

Page :  1 2 3 4 5 6 7 8 9  Suivante