Cette après midi en rentrant je suis "tombé" sur un reportage sur la "5". Le sujet les aras du Pérou. Lieu, héhé Tambopata! Très intéressant. Ce reportage fut fait par la "BBC" un an avant que j'y aille en 2001. Le lieu d'ou on observait la colpa était exactement ce que j'avais connu la première fois et PAF des vagues de souvenirs sont remontés, j'étais "aux anges"!
Bien, reprenons le cours de notre voyage en Amazonie...
Qu'y a t-il?
Rapprochons nous un chouia….
BY JOVE !
Un gang de chauve-souris ! Pas si chauve que cela mais bon. Elles sont à l’abri de bien des prédateurs ainsi. (Au Venezuela, dans les llanos j’en avais observé alors que celles-ci étaient actives…de jour ! Elles s’envolaient, happaient un insecte puis se « scotchaient » de nouveau sur un tronc d’arbre qui leur servait de dortoir et cela sous un soleil de plomb !).
Pour ceux que cette découverte de l'Amazonie péruvienne intéresse encore, je continue...
Et derrière, que se profile t-il ? Allons voir….
Ah voilà un piaf que je vous avais déjà présenté au début de ce petit reportage (Tambopata 2001).
L’hoazin, de son petit nom Opisthocomus hoazin est vous avais-je dis un curieux oiseau.
Se nourrissant principalement des feuilles qu’il trouve dans les marécages il digère la cellulose grâce à un système digestif unique dans la gent aviaire. En effet celui-ci à l’instar des ruminants il séque et fermente la matière végétale avec un système digestif compartimenté. Son jabot a la même fonction que le rumen des ruminants. Il ne faudrait pas qu’il vous éructe à la figure n’est-il pas ?
Singularité aussi de ce piaf est que son poussin est doté de griffes au bout des ailes. Ceci lui permet de grimper aux arbustes. Cela ne vous rappelle t-il pas l’oiseau-reptile Archéoptéryx ?
Oui, mon Thierry, on les voit les simiens, sont bien, mais entre nous, juste entre nous, après tes super zoziaux, font pas le poids les biquets, même mignons tout plein comme ils sont !!!
Merci pour eux quand même
Bernard
grosso modo
Bernard
http://www.safari-tanzanie.net
Le yéti ?
Répondre
Liens sponsorisés
BRAVO
Notre candidate a gagné un paquet de "Bonux"!
Je la félicite de son incroyable perspicacité et de son inouï sens de la déduction....bla bla bla
Effectivement il s'agit bien d'un "yéti"!
PS: shrogneugneu trop forte la hyene, y a plus de suspense
Répondre
Répondre
Désolé de te faire languir la hyene!
Cette après midi en rentrant je suis "tombé" sur un reportage sur la "5".
Le sujet les aras du Pérou.
Lieu, héhé Tambopata!
Très intéressant.
Ce reportage fut fait par la "BBC" un an avant que j'y aille en 2001.
Le lieu d'ou on observait la colpa était exactement ce que j'avais connu la première fois et PAF des vagues de souvenirs sont remontés, j'étais "aux anges"!
Répondre
Bien, reprenons le cours de notre voyage en Amazonie...
Qu'y a t-il?
Rapprochons nous un chouia….
BY JOVE !
Un gang de chauve-souris !
Pas si chauve que cela mais bon.
Elles sont à l’abri de bien des prédateurs ainsi.
(Au Venezuela, dans les llanos j’en avais observé alors que celles-ci étaient actives…de jour ! Elles s’envolaient, happaient un insecte puis se « scotchaient » de nouveau sur un tronc d’arbre qui leur servait de dortoir et cela sous un soleil de plomb !).
Répondre
Bon matin le monde,
Pour ceux que cette découverte de l'Amazonie péruvienne intéresse encore, je continue...
Et derrière, que se profile t-il ?
Allons voir….
Ah voilà un piaf que je vous avais déjà présenté au début de ce petit reportage (Tambopata 2001).
L’hoazin, de son petit nom Opisthocomus hoazin est vous avais-je dis un curieux oiseau.
Se nourrissant principalement des feuilles qu’il trouve dans les marécages il digère la cellulose grâce à un système digestif unique dans la gent aviaire.
En effet celui-ci à l’instar des ruminants il séque et fermente la matière végétale avec un système digestif compartimenté.
Son jabot a la même fonction que le rumen des ruminants.
Il ne faudrait pas qu’il vous éructe à la figure n’est-il pas ?
Singularité aussi de ce piaf est que son poussin est doté de griffes au bout des ailes.
Ceci lui permet de grimper aux arbustes.
Cela ne vous rappelle t-il pas l’oiseau-reptile Archéoptéryx ?
Répondre
L’hoazin ne vole pas très bien à cause d’une musculature propre au vol faible.
Répondre
C'est dingue ce piaf!
Répondre
Oui n'est-il pas?
Répondre
mdr...
On dirait un papillon celui qui vole vu de dos
Rassure-toi ça nous intéresse toujours, c'est juste qu'on travaille le samedi et que tu as des drôles d'heures pour poster
Répondre
Je proteste votre horreur,Il a rien volé celui qui est de dos!
Et puis, papillon toi même
Espièglement amicalement
thierry freefox
Répondre
Souriez, le soleil brille éclairant les regards et réchauffant les cœurs………
Ah un ara s’envole, dérangé par……..
Oh des titis, « cheeky » au sens propre comme au figuré héhé
Voici donc un gang de « Dusky titi monkies » (Callicebus moloch brunneus), callicèbe en français.
Répondre
J’adore rencontrer les titis,
Ces petits singes bien joufflus dont le poids n’excède pas trois livres se nourrissent de fruits et d’insectes.
Souvent je les ai observés avec les singes hurleurs.
De vraies petites trognes d’amour…
Mais « CHUT ! » regardons les, notamment cette mère et son petit.
Répondre
Drôle de zèbre ton oiseau !
Et pis t'as raison, ha la vache (après le zèbre), quand il éructe, ça pique les yeux !
Cela dit, il est magnifique de couleurs et de plumes.
Répondre Éditer
Oh
toi zici!
Alala fallait pas essayer de lui faire un zoubi...hihi
Répondre
Quels merveilleux oiseaux ! Merci, Thierry, de ces photos qui nous transportent bien loin de la froidure et de l'humidité d'aujourd'hui !
Amitiés
Bernard
Répondre
Rassurez moi, pouvez-vous voir les singes après les hoazins?
Répondre
Oui, mon Thierry, on les voit les simiens, sont bien, mais entre nous, juste entre nous, après tes super zoziaux, font pas le poids les biquets, même mignons tout plein comme ils sont !!!
Merci pour eux quand même
Bernard
Répondre
Merci pour ta prompte réponse Bernard San.
En fait je demandais ça parce qu'il me semble qu'il y a quelques problèmes d'affichages.
Répondre
Non non! Ne t'inquiète pas renard! Je les vois bien aussi les petits caramels aux yeux malicieux
Répondre
Liens sponsorisés